CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

  • Dr Raftopoulos sous enquête, Félix Tshisekedi bientôt empêché, Sama Lukonde à la présidence de la RD Congo

    Apprenti dictateur, prédateur de race rare et auteur de la plus grande escroquerie politique du monde, Félix Tshisekedi est finalement confondu par le temp et la nature : en dépit de ses manœuvres politiques et ses nombreux actes de corruption en RD Congo et à l’étranger, son état de santé requiert un suivi médical et une thérapie conformes aux dispositions du Code de l’Ordre des Médecins de Belgique.


  • Faillite des services d’intelligence en Afrique : Cas de Balthazar Ebanga et Fortunat Biselele

    De plus en plus, les dossiers très sensibles sont traités avec une légèreté notoire dans de nombreux pays, notamment en Afrique. Pourtant, les services de renseignement ou service d’intelligence ou encore service secret sont soumis à une discipline et une éthique rigoureuses dans leur organisation, leurs méthodes de travail et leurs activités sur le terrain.


  • Collaborateur de F. Tshisekedi, Felly Kabala auteur d’une grave agression physique et d’esclavage moderne

    Voici environ un mois et demi que le Monsieur Felly Kabala, communicateur de Félix Tshisekedi, a été auteur d’une agression physique d’une rare violence contre une femme trentenaire, Madame M, dès la sortie de la discothèque Le Klub, située au numéro 8, avenue Isiro, au Quartier Gare Centrale, dans la commune de la Gombe, derrière le bâtiment Sozacom, Kinshasa, R D Congo.


  • Agression criminelle, maltraitance et trafics d’influence à charge de Felly Kabala Tshimanga

    D’après des sources médicales et communautaires crédibles, Felly Kabala Tshimanga, communicateur de Félix Tshisekedi, a été signalé auteur de nombreux abus, notamment une agression criminelle contre une jeune fille, la privation de salaires à ses proches collaborateurs et le trafic d’influence en l’endroit de ces derniers.


  • Félix Tshisekedi annoncé ce mercredi au Burundi et en Ouganda!

    Selon des sources dignes de foi, Félix Tshisekedi quitte Kinshasa ce 30 octobre à 8 heures du matin pour un séjour de 24 heures à Bujumbura et à Kampala où il devrait rencontrer successivement en tête-à-tête ses homologues Évariste Ndayishimiye et Kaguta Yoweri Museveni


  • Le changement de la Constitution en RDC : Prélude à la chute de Tshisekedi et de l'UDPS ?

    La République Démocratique du Congo est de nouveau au cœur d’un tumulte politique. À trois ans des élections présidentielles prévues en 2028, les débats s’intensifient autour de la possibilité de modifier la Constitution. Cette question, qui résonne comme un écho de la fin de règne de certains leaders africains, suscite aujourd’hui des inquiétudes, surtout à l’approche de la fin du second et dernier mandat constitutionnel de Félix Tshisekedi. Pour certains, ces manœuvres sont le signe d’un affaiblissement imminent du président et d'une potentielle dislocation de son parti politique, l’UDPS.


  • Médecin traitant de Félix Tshisekedi, Christian Raftopoulos sous enquête et appelé à rembourser l’argent des Congolais

    À la suite d’une plainte déposée en août 2024 à sa charge, Christian Raftopoulos est sous audition par l’Ordre des médecins de Belgique pour violation des dispositions du Code de cette corporation dans la prise en charge médicale de Félix Tshisekedi, président de la RD Congo


  • Joseph Kabila en Belgique: un canular de très mauvais goût

    Une certaine opinion avait annoncé la semaine dernière le séjour de Joseph Kabila en Belgique. Le fake grossier à ce sujet est un canular du plus mauvais goût.


  • Cas Félix Tshisekedi : Plainte à charge de Christian Raftopoulos pour violation du Code de l’Ordre des médecins de Belgique

    Ce 14 août 2024, Monsieur Claude Kazadi Lubatshi, porte-parole du Mouvement sociopolitique « Mission Nouvelle », a déposé officiellement une plainte auprès du Conseil provincial de Bruxelles et Brabant Wallon de l’Ordre des médecins de Belgique à charge du professeur docteur Christian Raftopoulos pour violation des dispositions de l’article 41 du Code de l’Ordre des médecins de Belgique dans ses démarches de prise en charge médicale du patient Félix Tshisekedi. Pour le compte de secrétariat de Conseil provincial Bruxelles Brabant Wallon, Madame Véronique Vroonen a accusé réception de cette plainte.


  • Sortie médiatique nuisible à la santé de Félix Tshisekedi

    Mardi 6 août 2024, Top Congo FM a diffusé à 19h45 (heure de Kinshasa) une interview que Monsieur Félix Tshisekedi a accordé au duo Christian Lusakweno de Top Congo et Baudouin Amba Wetshi, du site Congo indépendant. Tout au long de cette entrevue de 38 minutes 11 secondes, les publics pouvaient diversement observer un Félix Tshisekedi au visage pâle, un peu nerveux, trop agité, quelques fois essoufflé, débitant des phrases agrammaticales ou asyntaxiques, le tout parfois dépourvu du vrai sens tel que « la réduction du pouvoir d’achat » évoqué parmi ses six engagements, sans contrôle ni rappel par sa propre mémoire...


  • RD Congo : le président de la république empêché depuis 10 jours!

    Monsieur Félix Tshisekedi est inactif dans ses fonctions présidentielles, depuis 10 jours. Malheureusement, un vide institutionnel s’est installé, au regard des dispositions de l’article 74 de la Constitution de la RD Congo qui n’a pas prévu l’empêchement provisoire en stipulant ce qui suit : « En cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitif, les fonctions de Président de la République, à l’exception de celles mentionnées aux articles 78, 81 et 82 sont provisoirement exercées par le Président du Sénat ».


  • Clip 2007 de Fally Ipupa: top immoralité, atteinte à la pudeur et apologie de la sexualité irresponsable

    Depuis quelques années, la musique congolaise s’illustre remarquablement par l’immoralité et l’obscénité extrême : l’animation musicale d’origine congolaise divertit les autres peuples du monde et multiplie de vues sur les réseaux sociaux en faveur des artistes musiciens pendant que, sans commune mesure, la sémantique ou la thématique des chansons corrompt et détruit moralement, socialement, civiquement et, surtout, durablement la jeunesse congolaise.


  • Félix Tshisekedi reprendra ses interminables voyages pour la Chine et les USA!

    Après quelques jours d’ennuis de santé très prononcés, Félix Tshisekedi se préparerait pour un nouveau périple en Chine et aux États-Unis d’Amérique. Bien avant, il prévoirait un séjour à l’Est de pays, notamment dans la ville martyr de Kisangani.


  • Pourquoi Marie-France Kabedi a-t-elle accepté et bloqué le collatéral de 300 milliards $US signalés à la BCC?

    D’après des documents en notre possession dont les copies sont jointes ici, depuis le 16 avril 2024, un collatéral de 300.000.000.000$US (disponible en espèces, en titres, en matières précieuses et autres) est signalé sur le « blue screen » ou l’écran bleu de la Banque centrale du Congo (BCC) sous la direction de Madame la gouverneure Marie-France Kabedi Mbuyi Malangu : représentant environ 20 fois le budget 2024 de ce pays, ce collatéral astronomique était parti de la Banque centrale de Venezuela et avait curieusement transité par la Banque centrale du Kenya (Central Bank of Kenya)


  • Francis Drouin ouvre la 49ème Assemblée parlementaire de la Francophonie à Montréal

    La cérémonie solennelle d’ouverture de la 49ème séance plénière de l’Association parlementaire de la Francophonie a lieu ce 08 juillet 2024 au Fairmont Le Reine Elizabeth, 900 boulevard Renée Lévesque Ouest, Montréal, sous la présidence de Francis Drouin, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et président de la Section canadienne de l’APF, avec une allocution de L’honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada, de l’honorable Greg Fergus, Président de la Chambre des communes, et l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles du Canada.


  • Alerte : 300 milliards $US signalés chez Kabedi à la Banque centrale du Congo

    D’après des documents en notre possession, depuis plus de 3 mois, un collatéral de 300.000.000.000$US disponible est signalé sur l’écran bleu de la Banque centrale de la RD Congo : représentant environ 20 fois le budget 2024 de celle-ci, ce collatéral astronomique était parti de la Banque centrale de Venezuela et avait curieusement transité par la Banque centrale du Kenya (Central Bank of Kenya).


  • Avec un genou enflé, Félix Tshisekedi n’avait pas pu se rendre au Congo Brazza jeudi dernier

    Félix Tshisekedi ne s’était pas rendu au Congo-Brazza jeudi dernier, afin de rencontrer son homologue Denis Sassou Nguesso. L’inflammation de son genou droit serait le motif de l’annulation de ce déplacement présidentiel.


  • Félix Tshisekedi annoncé au Congo-Brazza ce jeudi 4 juillet

    Sauf changement de dernière minute, Félix Tshisekedi se rend au Congo-Brazzaville ce jeudi 4 juillet en vue de rencontrer son homologue Denis Sassou Nguesso.


  • « Putsch Malanga » : le général Freddy Kalume Diumba aux arrêts

    Depuis jeudi 21 juin 2024, le commandant adjoint de la 2ème zone de défense des FARDC, Freddy Kalume est écroué à la Demiap (La Détection militaire des activités anti-patrie), à Kinshasa/Kintambo-Magasin (siège de la Demiap situé sur l'avenu du Rail et abritant également une prison célèbre connue sous le nom de Ouagadougou)


  • L’omniprésent flâneur Félix Tshisekedi : après Palais du peuple, deux stades de Kinshasa, direction Afrique du Sud

    Depuis le 12 juin 2024 en soirée, Félix Tshisekedi est en mode de vie événementielle et omniprésent flâneur. Après la célébration de son anniversaire le 13 juin 2024 de 20h jusqu’après 6 heures du matin du 14 juin avec une cinquantaine d’invités, ses fidèles des fidèles, ses très proches collaborateurs dont Christian Tshisekedi, Anthony Tshisekedi, Fanny Tshisekedi, Lina Muvaro, Jean Claude Kabongo, Kahumbu Mandungu Bula dit "Kao", Vital Kamerhe, Judith Suminwa Tuluka, Jean Pierre Bemba, Guy Loando, Patrick Muyaya, Félix Tshisekedi a été samedi 16 juin au Stade des Martys de la pentecôte, en marge de la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo de football, remportée par AS Vita Club face au FC Céleste de Mbandaka


  • FatChina en marche: Félix Tshisekedi en route vers Pékin

    Des sources dignes de confiance, Félix Tshisekedi arrange ses valises pour la Chine, après son échec diplomatique cuisant en Europe où des enquêtes officielles sont déjà en cours sur ses biens et avoirs.


  • Naissance d’un prince au Maroc, Félix Tshisekedi de nouveau "Père bio"?

    À Kinshasa, d’après des sources dignes de confiance, le président Félix Tshisekedi serait de nouveau père biologique. En principe, la maison civile du chef de l’État devrait enregistrer un nouveau-né dans la filiation de celui-ci.


  • Nicolas Kazadi aux abois : tous ses comptes bancaires bloqués en RD Congo

    Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nicolas Kazadi est malade, alors très malade. Hormis l’interdiction de sortir du pays lui imposée à titre conservatoire par la justice congolaise, des sources dignes de foi indiquent que, depuis quelques jours, tous les comptes bancaires de Nicolas Kazadi seraient bloqués.


  • Christian Malanga et compagnie : un coup d’État sorti de l’agenda du pouvoir?

    Disparu pendant des jours et après avoir été charmé par quelques pages de l’ouvrage « Le Prince » de Nicolas Machiavel, le président Félix Tshisekedi aurait discrètement préparé depuis quelques semaines, à l’étranger, un faux coup d’État militaire, en collaboration avec Christian Malanga, chef d’un mouvement politico-armé. Malheureusement pour ce dernier, le plan B de Félix Tshisekedi l’aurait ciblé pendant qu’un Plan C, l’appendice du plan A, visé l’ambitieux et l’allié gênant Vital Kamerhe.


  • Christian Malanga et compagnie : un coup d’État sorti de l’agenda du pouvoir?

    Afin de décourager toute rébellion armée ou tout soulèvement populaire, Félix Tshisekedi aurait discrètement préparé depuis quelques semaines, à l’étranger, un faux coup d’État militaire, en collaboration avec Christian Malanga, chef d’un mouvement politico-armé. Malheureusement pour ce dernier, le plan B de Félix Tshisekedi l’aurait ciblé pendant que le Plan C, l’appendice du plan A, visé l’ambitieux et l’allié gênant Vital Kamerhe.


  • Quelles sont les fonctions de Thierry Taeymans chez AVZ Mineral?

    Monsieur Thierry Taeymans, mis aux arrêts, libéré sous conditions et garantie d’un versement de 35 millions de dollars américains puis blanchi dans le sillage du ressuscité politique Vital Kamerhe, Pour convenance personnelle, Monsieur Thierry Taeymans avait démissionné de ses fonctions de DG de la Rawbank le 24 mars 2020


  • Spirale de détournements en RD Congo : quelles sont les banques commerciales complices?

    Des dizaines de détournement totalisant plus d’un milliard de dollars américains ont lieu depuis que Félix Tshisekedi a accédé au pouvoir, en janvier 2019. En dépit de l’affirmation de leurs engagements en faveur de la transparence dans leurs gouvernances, plus d’une banque commerciale faciliteraient le logement, la protection et la circulation de l’argent sale des dirigeants de la RD Congo.


  • Félix Tshisekedi annoncé chez Sassou, à Dolisie, l’AFC/Nanga avance...

    Selon des sources dignes de foi, Félix Tshisekedi rencontrera Denis Sassou Nguesso, ce 10 mai 2024, à Dolisie, en République du Congo. La situation à l’Est de la RD Congo sera au centre des échanges, du moment où l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nanga est plus que déterminée à tourner la page Félix Tshisekedi le plus rapidement possible.


  • Les jeunes de l'Est en route pour chasser Félix Tshisekedi à Kinshas

    Après la promesse solennelle de s’installer à l’Est ou de mourir avec la population de cette région non tenue par Félix Tshisekedi , les jeunes de cette partie de la RD Congo décident en revanche d’utiliser les moyens de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) pour atteindre Kinshasa et chasser Félix Tshisekedi du pouvoir.


  • Carte virtuelle de Rawbank: Mise au point de "CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES" s.a.r.f.

    Le Code Crédit Prépayé (CCP) avait fait l’objet d’une rencontre en ligne sur Zoom entre Monsieur Thierry Taeymans en date du 28 mars 2023, à partir de 19 heures de Bruxelles et, qu’au cours de cette réunion Monsieur Taeymans avait souhaité que le concept CCP soit analysé avec Monsieur Karim Nouri, responsable Fintech de Rawbank et nous avait fourni le contact téléphonique de celui-ci par Whatsapp


  • 70 ans de l’Université en RD Congo : des élites corrompues, hypocrites et égoïstes

    L'élite congolaise a trahi remarquablement le peuple. Par un sophisme à effet boomerang, elle a contribué à la désorientation de l'opinion publique, à la montée des antivaleurs et, comme l'affirme bien le professeur Kâ Mana, à la culture de l'imbécillité collective. Par conséquent, elle est, elle-même, la principale et la plus grande victime de cette attitude contre-républicaine. L’ouvrage intitulé «La responsabilité des intellectuels dans la crise en RD Congo » soutient aussi cette thèse


  • 70 ans de l’université en RD Congo et dépravation des assermentés de Dieu

    L'homme de Dieu assiste et inspire le monarque ou le politique pour une gestion avertie et éclairée de la république. Il accompagne spirituellement le politique à la crainte de Dieu et de son peuple. Ce dernier incarne sur terre la grandeur, l'existence, l'omniscience, l'omnipotence et l'omniprésence de Dieu. Le serviteur de Dieu concourt à la bonne santé spirituelle, aussi à la protection physique et à la prospérité du peuple.


  • 24 avril 1990 - 2024: Une révolution aux portes de Kinshasa!

    Après deux révolutions et une alternance démocratique manquées par le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) et l’accession de l’UDPS au sommet de l’ État, une troisième révolution plus républicaine qu’une caste des privilégiés de la république, un conglomérat d’aventuriers ou une dynastie s’annonce à l’horizon


  • COMINIÈRE/JEAN DAVID E'NGAZI: 500.000 $US EMPOCHÉS AVANT LE SCANDALE 70.000.000$US DE ZIJING

    ZIJING MINING Voici Jean David E’Ngazi, un quadragénaire aux accointances suspectes que Félix Tshisekedi a parachuté au titre de membre du Conseil économique et social, d’une part, et membre du Conseil d’administration de la Cominière, d’autre part.


  • Quel est l’état de santé de Félix Tshisekedi?

    Des informations dignes de confiance indiquent que Monsieur Félix Tshisekedi aurait des ennuis de santé persistant depuis quelques mois.


  • Félix Tshisekedi disparu comme le président français Paul Deschanel en 1920?

    Tombé le 23 mai 1920 du train en pyjama, le président français Paul Deschanel fut retrouvé par un cheminot, le lendemain, errant, hébété, près des voies de chemin de fer dans les environs de Montargis.


  • Dossier AVZ/ZIJIN : Lisette Kabanga Tshibwabwa doit restituer les 1,612 million $US au trésor

    À travers ses contacts d’affaires pour établissement de partenariat, extension de l’exploitation et accroissement de ses revenus, la COMINIERE avait curieusement et mystérieusement recouru aux services de Madame Lisette Kabanga Tshibwabwa, alors responsable du bureau du conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, Monsieur Jean-Claude Bukasa, d’une part, et responsable de la société de lobbyisme Focus Plaidoirie, créée en 2020., d’autre part.


  • Une délégation des "Wazalendo" à Kinshasa

    Selon des sources crédibles, sur invitation du gouvernement congolais, une délégation constituée d’une quarantaine de responsables "Wazalendo" séjournerait depuis quelques jours à Kinshasa, à l’Hôtel Hilton.


  • Mike Mukebayi Nkoso, 1er homme politique congolais de la législature 2019-2023

    Mike Mukebayi Nkoso, c’est d’abord, 5 ans de courage politique, de sacrifice mental, de loyauté et d’attachement indéfectible au peuple congolais par un discours cohérent tenu éloquemment en langues nationales et, avec une rarissime aisance, en langue de Molière, à travers les rues, les manifestations publiques, sur les plateaux de télévision et à l’Assemblée provinciale de Kinshasa....


  • Enfin, Judith Tuluka Suminwa, 1ère Ministre de Fatshi II

    En concurrence avec le professeur Daniel Mukoko Samba, Judith Tuluka Suminwa, ministre du plan de Sama Lukonde, vient d'être nommée première ministre de Fatshi II. .


  • Chauffeur d’une personnalité publique en RD Congo: un métier à risques?

    Selon la Libre.be du 20 juin 2021, « les chauffeurs des politiques sont les yeux et les oreilles des ministres, des présidents de parti, des députés. C’est avec eux que ces politiciens passent la majeure partie de leurs journées, parfois même davantage qu’avec leur propre famille. Ils parcourent la Belgique entière, côtoient les personnalités les plus influentes, assistent aux conversations les plus confidentielles ». Il en est de même pour les chauffeurs de juges et des leaders de la société civile.


  • Reconnaissance de la réélection de Félix Tshisekedi : le gouvernement belge sera interpellé au parlement pour ce scandale éthique

    Selon des sources dignes de foi, les députés fédéraux belges interpelleront le gouvernement belge dès le début de la semaine prochaine pour avoir félicité Félix Tshisekedi à la suite de sa réélection. De nombreux députés fédéraux belges sont frustrés et indignés par le message du gouvernement belge qui brade copieusement les valeurs cardinales de la société belge. Certes, aucun consensus ne s’était dégagé au parlement encore moins dans la classe politique belge sur cette réélection frauduleuse de Félix Tshisekedi


  • RD Congo au rouge: trois scénarios pour passer ou casser !

    A une semaine de la tenue des élections générales en RD Congo, l’incertitude plane sérieusement sur la qualité du scrutin et l’avenir du peuple congolais. Un pari à double facette émerge particulièrement face au président Tshisekedi et à l’ensemble des acteurs internationaux : ça passe ou ça casse.


  • Détenteur d’un faux diplôme et criminel économique (RAM), Félix Tshisekedi ne peut porter le titre de Docteur honoris Causa!

    Pour faux et usage de faux et crimes économiques, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne peut porter le titre de docteur honoris causa en RD Congo et à l’étranger. Du simple fait que cette distinction honorifique est la plus haute qui est accordée par une université pour reconnaître la compétence et l'excellence de personnalités nationales ou internationales dans les principaux domaines de l'activité humaine : scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique.


  • Scandale à la Chambre de la jeunesse de Montréal : quand le CMQ protège un juge qui oublie l’objet principal d’une audience

    Constatant une série d’actes et de mesures contraires aux valeurs du Québec et aux dispositions de la loi sur la protection de la jeunesse et profondément contre-productifs à l’intérêt supérieur et durable de ses enfants, le père, immigrant faisant partie de la minorité visible, ne croit plus au juge qu’il considérait avant plus crédible que le pape et l’imam


  • RD Congo: Matata Ponyo attendu ce 4 septembre à la Cour constitutionnelle

    La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience de ce lundi 4 septembre 2023 à 13 heures précises, l’affaire en continuation R.P. 0002 opposant le Ministère public à Messieurs Matata Ponyo Mapon, Grobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias.


  • Présidentielle au Gabon : réseaux sociaux ciblés et couvre-feu décrété après le vote

    À l'issue de la révision du fichier électoral effectuée en 2023, ce 26 août 2023, un total de 846 822 électeurs sont allés aux urnes dont 830 729 à l'intérieur du pays et 16 093 à l'étranger pour l'élection présidentielle gabonaise


  • Étonnante lettre de Noël Tshiani au président Teodoro Obiang Nguema : les courbettes d’un vassal à un seigneur!

    Comment un universitaire aussi contemporain, cosmopolite, intelligent, ambitieux et orgueilleux politiquement peut-il s’adonner à un exercice épistolaire avec autant de flatterie et de louange de forme réservée exclusivement à l’Éternel Dieu? Tenez, treize V majuscules à l’intérieur des phrases dont six dans un seul paragraphe de cinq lignes.


  • Immigration au Québec : consultation générale et auditions publiques sur la Planification pour la période 2024-2027

    La Commission des relations avec les citoyens tiendra des auditions publiques à compter du 12 septembre 2023 dans le cadre de sa consultation générale sur le document de consultation intitulé « Planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027 »


  • Les 12 pasteurs congolais les plus crédibles à Montréal

    Très organisés dans l’exercice de leur leadership spirituel, ces hommes et femme n’ont aucune expertise en interprétation de l’antéchrist et n’ont jamais été trempés dans des pratiques immorales, antisociales, dénigrantes et avilissantes


  • IXèmes Jeux de la Francophonie : Meilleure cérémonie d’ouverture de la série

    De façon imprévisible, Kinshasa a fait de ses diverses oppositions une source d’inspiration, de chaleur humaine, d’atmosphérique bon enfant, de grande compétitivité artistique et musicale


  • IXèmes Jeux de la Francophonie : Bill Clinton, meilleur spectacle!

    Une analyse minutieuse des prestations musicales au stade des Martyrs dans le cadre des IXèmes Jeux de la Francophonie indique qu’en 2 minutes 25 secondes, Kalonji Bill Clinton avait livré le meilleur spectacle world music, en dépit de l’Interprétation scénique d’une chanson presque inconnue du public congolais


  • La star ivoirienne Meiway électrise et rechauffe Montréal

    À la clôture du festival international Nuits d'Afrique, édition 2023, dimanche 23 juillet, la star ivoirienne Meiway avait électrisé et rechauffé Montréal à plus de 514℃ en présence d'un public fou et multiculturel


  • Permis d’exploitation de Dathcom/AVZ Minerals: Félix Tshisekedi appelé à faire preuve de sagesse et de prudence

    Actuellement, le contexte économique mondiale crucifie davantage des populations et des entreprises. Le conflit entre le gouvernement de la RD Congo et l’entreprise AVZ Mineral n’est pas de nature à améliorer le climat des affaires et les conditions socioéconomiques du peuple congolais. La tension monte de plus en plus et une saga judiciaire s’annonce rude entre le gouvernement congolais et la multinationale Dathcom SA/AVZ Minerals. Des cabinets d’avocats sont prêts à croiser le fer pendant que des menaces déprécatoires pèsent lourdement sur l’avenir stratégique du cobalt, d’abord, et le pouvoir de Kinshasa à l’approche des élections, ensuite : Rachida Dati et Oplus conseillent actuelement la RD Congo dans l’arbitrage Cirdi lancé par AVZ Minerals.


  • L'audimat de « Bosolo na Politik » en chute libre sur YouTube : Pourquoi?

    Comptant plus de 288.000 abonnées au 2 juillet 2023 sur YouTube en proposant des productions d’actualité variant spectaculairement entre débat/polémique sociopolitique et chronique musicale, Israël Mutombo devait assurer le tournage de 22 émissions vidéo de « Bosolo na Politik » en deux semaines pleines...


  • Nouveauté en achats en ligne : CTMT lance la solution Code crédit prépayé (CCP)

    Créé par Alain Lubanda Kembe et Claude Kazadi Lubatshi pour le compte de la société canadienne « Cent Tambours Mille Trompettes » s.a.r.f., le Code crédit prépayé (CCP) offre une solution pratique et rapide pour les personnes qui ne possèdent pas de compte bancaire ni de carte de crédit ou débit visa virtuel, mais qui souhaitent effectuer des achats en ligne


  • Visite de Macron en RD Congo : feu vert ou rouge pour les 9èmes Jeux de la Francophonie?

    Selon des sources dignes de foi, la 9ème édition des Jeux de la Francophonie a moins de chance d’avoir lieu en RD Congo, en juillet et août prochains. Trois raisons justifieraient sa délocalisation et/ou son report.


  • L’inoubliable H. Paelinck : 1 milliard $US de chiffre d’affaires en 1985 pour la SCTP (ex-Onatra)

    Avec 1 milliard de $US de chiffre d’affaires annuel en 1985 sous la haute direction du belge Honoré Paelinck, la SCTP (ex-Onatra) oscille, depuis plus de 3 ans, entre 3 et 4 millions de $US/mensuel pour un besoin salarial estimé à environ 5 millions $US.


  • Les 10 jours « J » de Joseph Kabila: 16 janvier - 26 janvier 2001

    La Belgique et son ancienne colonie, la République démocratique du Congo (RD Congo), ont des liens historiques et socioculturels intimes. Les relations entre les dirigeants de ces deux pays sont autant marquées par des oppositions, des incompréhensions, des confusions, des malentendus, que des histoires rocambolesques manquant dans la série de bandes dessinées Tintin, de Georges Remi Hergé : incroyable mais vrai, accompagnant son époux en mission officielle, la femme d’un ministre en charge de la défense nationale en RD Congo avait demandé l’asile en Belgique! Commentaires interdits.


  • Le gouvernement canadien compterait régulariser quelque 500.000 sans-papiers

    Un programme massif et plus important de régularisation des cas d’immigration au Canada serait en gestation à Ottawa.


  • Lourds préjudices sur un enseignant immigrant : la STO et la Police de Gatineau indexées

    Au quatrième jour du mois de mars de l’année 2020, détenant un titre de transport mensuel valide de l’OC TRANSPO, un enseignant immigrant résidant temporairement à Gatineau et travaillant pour une école d’Ottawa était injustement humilié par le conducteur de la Société de transport de l’Outaouais (STO) lui refusant l’embarquement dans l'autobus 18 Pré Tunneys à la Station Labrosse/Ville de Gatineau, à 6h05’ en déclarant invalide à la STO son titre de transport mensuel émis par OC TRANSPO


  • Félix Tshisekedi à la porte de sortie : Voici le gouvernement de la restauration démocratique

    Selon des sources diplomatiques, Félix Tshisekedi est déjà une créature du passé assimilable aux dinosaures


  • Épreuve ministérielle de français du Québec 2022: un enseignant stigmatisé par ses pairs et harcelé par la directrice-adjointe d’une école du CSLaval

    Incroyable mais vrai, un enseignant immigrant est victime d’une stigmatisation viscérale de ses collègues du département de français, pour la pure et simple raison qu’il avait identifié un cas de tricherie à la demande d’un surveillant d’examen et s’était ouvertement opposé à la définition erronée du terme « texte » appliquée en défaveur de nombreux élèves lors de l’examen ministériel du Québec, le 18 mai 2022


  • Claude Kazadi Lubatshi : chronique d’un francophone incorruptible

    D’entrée de jeu, en tant que citoyen du Québec respectueux des lois et de l’éthique, je voudrais souligner que je ne peux point fléchir ou capituler devant toute personne physique ou morale mal intentionnée qui m’entraine consciemment ou inconsciemment, tente de m’aliéner, me corrompre ou me conditionner intellectuellement, de force ou par abus d’autorité, à brader le prestige, la richesse, la préciosité et les normes de la langue française, d'une part, et les dispositions de la Loi sur l'instruction publique au Québec, notamment en ce qui concerne la qualité de la langue écrite et parlée, d'autre part


  • Syndrome d’aliénation parentale au Québec : entre droits présents et croix futures de l’enfant

    L’aliénation parentale est un phénomène dangereux et très destructeur de la société moderne et de sa jeunesse dont l’enfant. Selon Carrefour aliénation parentale-Québec, le concept d’aliénation parentale est maintenant largement documenté et publié par des experts de nombreux pays


  • Prédation, corruption, immoralité, misère et pauvreté en RD Congo : F. Tshisekedi invité à démissionner au plus tard le 30 juin 2022

    Le président de l’association « DYNAMIQUE IMPUNITÉ ZÉRO » (DIZ), Grâce Tshiunza Tantamika, le président de l’organisation politique « LEVONS-NOUS ET BÂTISSONS » (LEBAT), Alain Bolodjwa Ibola et le porte-parole et cofondateur du mouvement politique « MISSION NOUVELLE » (MN), Claude Kazadi Lubatshi ont rédigé et signé une déclaration commune à l’attention des Congolais et de la communauté internationale sur l’État de la nation congolaise et les perspectives électorales : substantiellement, c’est un réquisitoire sévère et apocalyptique contre Félix Tshisekedi Tshilombo, à la tête de la République démocratique du Congo depuis plus de 40 mois.


  • Grâce Tshiunza: Contre-Inspecteur général des finances de la RD Congo

    À l’issue des concertations entre le mouvement sociopolitique « Mission Nouvelle » (MN) et « Dynamique impunité zéro » (DIZ), Grâce Tshiunza Tantamika a été désigné contre-inspecteur général des finances de la République démocratique du Congo (RD Congo).


  • Retraite Québec : délais de traitement monstres pour les demandes

    Contrairement aux dispositions de sa déclaration de services aux citoyennes et citoyens en vigueur depuis seulement cinq trimestres, Retraite Québec semble avoir perdu les pédales dans les traitements des demandes, notamment en ce qui concerne l’allocation famille.


  • M2C et Dynamique Alain Bolodjwa, Président

    Au regard de la crise socio-économique sans précédent et de la gestion catastrophique ou hasardeuse des affaires publiques sous la présidence de l’UDPS/Tshisekedi, le plus vieux parti politique de l’opposition en RD Congo, en alliance avec certains Mobutistes ou Kabilistes et soutenue constamment par des « soi-disant » leaders spirituels dont des chefs de confessions religieuses, des membres du clergé et des pasteurs égoïstes


  • À une année des élections nationales en RD Congo : Alain Bolodjwa, révélation politique

    Selon une enquête menée en ligne du 1er au 15 mars 2022, auprès de 1000 congolais résidant en RD Congo et à l’étranger, Alain Bolodjwa passe aujourd’hui comme top leader de l’opposition-solution et interlocuteur valable de la RD Congo


  • Neurochirurgie et pose de la minerve en Belgique : F. Tshisekedi ignore les universités, professeurs et neurochirurgiens congolais

    Des centaines de milliers d’euros partis en fumée, à plus de 7.000 kilomètres de Kinshasa, au détriment du misérable et pauvre contribuable congolais : œuvre du précédent président de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo


  • Où s'arrêtera la folie de ce big ado?

    L’invasion de l’Ukraine par Poutine et la Russie est un acte criminel et contre l’humanité.


  • Révélations sur les agressions sexuelles: un rêve cauchemardesque sur un pasteur congolais de Montréal

    Décidemment, des cas d’inconduite sexuelle foisonnent dans le milieu pastoral des communautés congolaises à travers le monde.


  • Annulation du Concert à U-Arena: "Koffi se souvient mieux ce jour de l'acte posé le 3 décembre 2020 après la conférence de presse Franc'Koffi"

    Le concert de l’artiste Koffi Olomide, initialement prévu samedi 27 novembre prochain à Paris La Défense Arena, ne pourra malheureusement pas avoir lieu.


  • CÉLINE DION REPORTE LA PREMIÈRE DE SON NOUVEAU SPECTACLE À LAS VEGAS POUR DES RAISONS DE SANTÉ: LE REMBOURSEMENT DES BILLETS EST ANNONCÉ

    Selon une dépêche de Team Céline Dion à "Cent Tambiurs Mille Trompettes", alors que Céline Dion se préparait pour la première de son tout nouveau spectacle au magnifique théâtre du Resorts World à Las Vegas le 5 novembre prochain, des symptômes physiques imprévisibles contraignent la chanteuse à retarder la première et à annuler les représentations prévues du 5 au 20 novembre 2021 et du 19 janvier au 5 février 2022.


  • Débat des Chefs 2021 au Canada : l’anglais plus utilisé que le français

    En dépit de la tenue du débat des chefs en langue française le 8 septembre 2021 au Musée canadien de l’Histoire, la conférence de presse du jour s’était déroulée plus en langue anglaise


  • Sommet mondial virtuel Covid-19 : Joe Biden exclut Félix Tshisekedi

    Le 22 septembre 2021, le président Biden a convoqué un sommet mondial virtuel COVID-19 axé sur la fin de la pandémie et l'instauration d'une meilleure sécurité sanitaire pour prévenir et se préparer aux futures menaces biologiques


  • Fuite de Paul Mukendi face à la justice du Québec : lâcheté spirituelle et aveu d’impuissance

    Voici un mois que le révérend Paul Mukendi avait choisi, de façon délibérée et préméditée, de se désolidariser des principes d’action de Jésus-Christ et de renier sa foi en la puissance divine, en fuyant vilainement la décision judiciaire de 8 ans de prison au Québec.


  • Fédérales canadiennes 2021 et plafonds finaux des dépenses électorales : le PLC et le NPD en égalité au sommet

    À travers un communiqué de presse, le directeur général des élections a publié, vendredi 13 septembre 2021, le plafond préliminaire total des dépenses électorales de chaque parti politique et les plafonds finaux des dépenses électorales des candidats enregistrés pour l'élection générale de ce lundi 20 septembre : le Parti libéral du Canada (PLC) et le Nouveau Parti Démocratique (NPD) ont le plus engagé des dépenses égales de l’ordre de 30 127504,71 $.


  • Élections générales 2021-Canada : quelque 5 780 000 électeurs ont voté par anticipation

    Le directeur général des élections, Stéphane Perrault, a publié le nombre estimatif d'électeurs qui ont voté lors des quatre jours de vote par anticipation de l'élection fédérale du 20 septembre 2021.


  • Élection à la COCOM : second boycott des Congolais en 5 ans contre l’UDPS/Québec

    Selon certains observateurs, l’opacité dans la gestion, la problématique du bilan, la privatisation et la politisation à outrance des activités de la communauté sont à la base du désintéressement des Congolais (candidats et électeurs) aux élections de 2018 et de 2021


  • Rev. Paul Mukendi et crimes sexuels : 3 raisons qui exposent les femmes et jeunes filles à l’église

    À la suite d’une enquête menée auprès d’un pasteur de haute probité morale et de quelques membres de la communauté africaine du Canada, les jeunes femmes et jeunes filles sont à la merci des sollicitations immorales du pasteur pour les trois raisons suivantes (À SUIVRE)


  • Paul Mukendi et crimes sexuels : « Cent Tambours Mille Trompettes » en campagne à Québec et Ottawa pour la protection des femmes et jeunes filles

    La condamnation du révérend Paul Mukendi pour des crimes sexuels soulève beaucoup de questions sur la place de l’éthique dans les églises ou lieux de culte de certaines communautés noires. Par des stratagèmes stressantes, démoralisatrice entretenues par une certaine catégorie de pasteurs se refroidissent de grandes énergies dont le Québec et le Canada ont ardemment besoin pour le développement, la compétitivité et le prestige international


  • Jean-David Engazi, président de la COCOM : deux mandats consécutifs pour quel bilan?

    Nommé depuis mai 2020 membre du Conseil économique et social de la République démocratique du Congo (RD Congo) par le président Félix Tshisekedi, Jean David Engazi n’a pas encore dressé publiquement le bilan de ses deux mandats consécutifs à la tête de la Communauté congolaise de Montréal (COCOM).


  • Condamnation de Paul Mukendi pour crimes sexuels : qui seront les prochains à la barre?

    Condamné à 8 ans de prison pour des crimes sexuels commis contre une adolescente pendant une période de 14 ans, le révérend Paul Mukendi demeure introuvable, 4 jours après avoir manqué à son obligation de se rendre à la justice


  • 3ème vague de Covid-19 en RD Congo et Violation du couvre-feu à Kolwezi : Félix Tshisekedi doit s’amender publiquement comme le président autrichien

    Vendredi 14 mai 2021, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, président de la RD Congo et Magistrat suprême, reconnaissait publiquement, lors d’un rassemblement festif à Kolwezi, qu’il violait, en compagnie des officiers de l’armée et de la police, le Couvre-feu et autres mesures subsidiaires de lutte contre le Coronavirus : un extrait audiovisuel en flagrance de 27 secondes avait fait le tour du monde en choquant des consciences nationales et scandalisant des chancelleries en RD Congo.


  • Vers la liquidation de la Francophonie par Macron à la traine de Kagame?

    Depuis 2018, une des personnes de confiance de Paul Kagame, Louise Mushikiwabo, trône à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’issue des élections controversées d’Octobre 2018 ayant réuni à Erevan (Arménie) les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la structure prénommée, à la surprise générale des dirigeants de 88 pays francophones qui partagent le « français » comme langue de communication dans l’administration et l’éducation


  • Violation du couvre-feu par le Président Félix Tshisekedi et Compagnie : la Cour constitutionnelle doit réagir au plus tard le 18 août prochain

    Par son mandataire, Monsieur Claude Kazadi Lubatshi avait déposé, le 18 mai 2021, une pétition à la cour constitutionnelle, à la suite de la violation volontaire du couvre-feu par le président Félix Tshisekedi et Compagnie à Kolwezi, le 14 mai 2021


  • L’éruption volcanique de Nyirangogo aurait été avertie depuis le 8 avril 2020

    Selon les déclarations du président de la République du Congo, Félix Tshisekedi, le 29 mai 2021, devant la presse nationale et internationale, l’éruption volcanique du 22 mai 2021 a été une situation inédite et n’avait été prévue par aucun observatoire à travers le monde.


  • Présidentielles françaises 2022 : Mélenchon talonne les « second-touristes » Le Pen et Macron

    Intercalé entre le duo de tête et le peloton, Jean-Luc Mélenchon est le poursuivant le mieux placé pour empêcher le duel Marine Le Pen et Emmanuel Macron en 2022. C’est ce qui se dégage du dernier baromètre de l’élection présidentielle Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro publié ce lundi 24 mai 2021. Dans 4 scénarios testés sur 5, Jean-Luc Mélenchon est en effet en troisième position.


  • Parallélisme Félix Tshisekedi et Alpha Condé : des promesses de gascon au sommet de l’Afrique

    L’actuel président en exercice de l’Union africaine et président de la République démocratique du Congo (RD Congo), Félix Tshisekedi, a été, par une de ses promesses, à l’origine du traitement dégradant, de la brimade, de la bastonnade et de l’emprisonnement des élèves manifestants de Goma. Ces derniers tenaient un sit-in devant la Mairie de Beni, afin de réclamer la présence parmi eux du magistrat suprême


  • Félix Tshisekedi et son ivre pirogue sur le fleuve Congo

    La situation politique, économique et sociale de la République démocratique du Congo (RD Congo) s’est dramatiquement détériorée ces derniers mois sous la présidence de Félix Tshisekedi, appuyé par sa plateforme politique « Union Sacrée ».


  • Sophie-Grégoire et Justin Trudeau annoncés au Congrès national du Parti libéral du Canada

    Du 8 au 10 avril 2021, des Canadiennes et Canadiens d'un océan à l'autre se joints à Sophie-Grégoire et Justin Trudeau en vue de la tenue du premier Congrès national virtuel du Parti libéral du Canada


  • Congrès national 2021 du Parti libéral du Canada : Claude Kazadi lance un appel d’espoir aux immigrants

    Administrateur de l’Association libérale Lasalle-Èmard-Verdun de 2018 à 2021, Claude Kazadi Lubatshi encourage les jeunes immigrants à fonder leurs espoirs également sur les résolutions du Congrès national libéral


  • USA: RENFORCEMENT DU DISPOSITIF NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT, LA CORRUPTION ET L’ÉVASION FISCALE

    Le 11 décembre 2020, dans le cadre de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’année fiscale 2021 (NDAA), le Sénat américain avait adopté la loi sur la lutte contre le blanchiment (AMLA).


  • Lutte contre Covid-19: Takinga chante "Corona Nabambula yo"

    En mode arc-en-ciel au moyen d'une musique de grande animation, Takinga appuie la lutte préventive contre Coronavirus en faisant la promotion de mesures-barrières: port de masque, distanciation sociale et lavement régulier des mains avec du savon et de l'eau, sans oublier le gel désinfectant.


  • Marie-Esther Zogo Bella : modèle de leadership féminin au Québec

    Canadienne d'origine camerounaise, quadragénaire et mère de quatre enfants, Marie-Esther Zogo Bella est cheffe d’entreprise/AVC Santé et étudiante de maîtrise en sciences infirmières à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.


  • Motion de censure: que cache le silence radio de Sylvestre Ilunga?

    Plus de 250 signatures sont réunies pour faire passer la motion de censure contre l’actuel premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cependant, le septuagénaire observe un silence de vainqueur et d’invincible. Tout genre de sort lui conviendrait.


  • Motion de censure: que cache le silence radio de Sylvestre Ilunga?

    Plus de 250 signatures sont réunies pour faire passer la motion de censure contre l’actuel premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cependant, le septuagénaire observe un silence de vainqueur et d’invincible. Tout genre de sort lui conviendrait.


  • Avait-il eu interpellation de l’informateur Modeste Bahati par une ambassade occidentale à Kinshasa, entre 1996-1997?

    Une enquête en cours pour répondre objectivement et froidement à cette question. Ancien président de la société civile et informateur aujourd’hui, chargé d’identifier la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale made in Kingakati, le professeur Bahati Lukuebo, concilie remarquablement un passé et un présent politiques par une broderie qui frôle la structure d’un labyrinthe en coupe horizontale.


  • Programme de 100 jours et dépassement budgétaire à répétition : la 1ère cible de hauts magistrats et de l’IGF en RD Congo, c’est le président de la république

    Conformément à la campagne internationale de « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » sur l’éthique, la bonne gouvernance et la justice distributive en RD Congo, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est indexé parmi les dilapidateurs des deniers publics et jugé indigne de garantir le respect de l’éthique, de la bonne gouvernance et de la justice distributive.


  • 1ère visite de F. Tshisekedi aux États-Unis : en quoi S. Abary d’Afriland était plus utile que ses homologues de la RAWBANK et de la BCDC?

    Près de deux ans après, quel bilan dressé sur ce périple du président Félix Tshisekedi aux États-Unis d’Amérique, dans le cadre de la Campagne internationale CTMT pour la bonne gouvernance?


  • Pourquoi Donald Trump n’a jamais reçu en audience Félix Tshisekedi, lors de ses deux visites aux États-Unis d’Amérique?

    Travailleur, courageux, discipliné et audacieux, imprévisible aussi, Donald Trump restera un personnage politique controversé, polémique et exceptionnel de l’histoire du monde, en général, et des Etats-Unis, en particulier.


  • George W. Bush assistera à la cérémonie d’investiture de Joe Biden le 20 janvier 2021

    Selon le porte-parole du 43ème locataire de la Maison blanche, Freddy Ford, le président et Madame Bush ont hâte de revenir au Capitole pour la prestation de serment du président Biden et de la vice-présidente Harris.


  • Deuil chez Félix Tshisekedi: opéré de la thrombose il y a peu, Gilbert Mundela est décédé d’un infarctus de myocarde

    Selon des sources dignes de foi évoquant le résultat de l’autopsie réalisé ce dimanche 29 décembre 2019, le conseiller principal chargé d’affaires privées de Félix Tshisekedi et pilier de la diplomatie intensive de la RD Congo avec le Kenya et les États-Unis d’Amérique, est mort à la suite d’un infarctus de myocarde (crise cardiaque) déclenché au cours d’une séance de travail à Radisson Blu Hotel de Nairobi.


  • 50 ans de la Francophonie et Concours « Franc’KOFFI » en RD Congo : Christian Mbombo Muteketa gagne le premier prix

    Étant donné qu’aucune personne ne s’était déclarée gagnant après la publication par les huissiers de justice de résultats du tirage au sort intervenu sur les antennes de CNTV le 27 novembre 2020, les 10 premiers participants ayant extrait et reproduit correctement une phrase française du répertoire de chansons de Koffi Olomide ont été reconnus gagnants du Concours « Franc’KOFFI » et se sont partagés des prix d’une valeur totale estimée à environ 15.000$US.


  • 50 ans de la Francophonie: participez au Concours Franc'KOFFI et gagnez un billet d'avion de 1800$CAN

    Koffi Olomide a été proclamé Meilleur auteur-compositeur d'expression francophone de la RD Congo, en marge de la célébration du demi-siècle de la Francophonie. En effet, À travers le Concours Franc'KOFFI, il est question d'illustrer et de prouver l'inestimable contribution de celui-ci dans l’appropriation, la pratique, la promotion, le rayonnement et l’expansion de la langue française en République démocratique du Congo, en particulier, et à travers la planète, en général, durant les cinquante années d’existence et de vie épanouie de la Francophonie.


  • Appel de Félix Tshisekedi: pour des consultations « éthiques » et bien au-delà de l’Esprit de Genève…

    De l’Hôtel Warwick de Genève, le 9 novembre 2018 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le 23 octobre 2020, en passant par Hôtel Séréna de Nairobi, le 23 novembre 2018, beaucoup d’eau a visiblement coulé sous les ponts.


  • Show-business international à l’ère numérique : Koffi Olomide actuellement commercialisé en 55 albums

    À son actif, Koffi Olomide compte 24 albums enregistrés au studio. Cependant, en show-business, Koffi Olomide est actuellement commercialisé en 55 albums dont 31 albums enregistrés en public ou en live et rassemblés en compilations. Les pratiques numériques actuelles dont la dématérialisation de la monnaie ou du paiement, le téléchargement de fichiers audio/vidéos et la playlist ont profondément modifié le mode et le niveau de consommation de la musique en audio et en clip vidéo


  • Maman Amy n’est plus : Koffi Olomide pleinement orphelin!

    Comme Saint-Francois d’Assise, le Saint italien, religieux catholique, diacre et fondateur de l’Ordre franciscain, Maman Amy, la mère de l’artiste musicien Koffi Olomide, a aussi rendu l’âme le matin du 3 octobre, mais en 2020, à Paris, en France. Complètement orphelin, la Roi de la « Tchatcho » est inconsolable et incapable de retenir ses larmes les plus chaudes, quatre années et demie, après la disparition de son père Charles Agbepa.


  • Claude Kazadi Lubatshi : vision, actions et ambitions pour la RD Congo ou le Canada?

    À Cœur ouvert, Claude Kazadi Lubatshi, libre penseur et chercheur en communication, concentration médias socionumériques à l’Université du Québec à Montréal, a accordé une interview ce samedi 22 août 2020, à Nathan Mandefu de « Cent Tambours Mille Trompettes ». Au cours de cette interview, Claude Kazadi Lubatshi a dévoilé les particularités de ses origines, sa vision du monde, sa perception sur la crise sanitaire à la Covid-19, son rêve pour la RD Congo, sa position sur le deal Tshisekedi-Kabila, son regard sur le Québec et le Canada ainsi que son engagement pour la défense et la promotion des valeurs.


  • COVID—19: Une rentrée scolaire 2020-2021 pas comme les autres

    La pandémie de COVID—19 a galvanisé toute l’attention à travers le monde, non seulement parce qu’elle affecte les économies nationales aussi bien dans les pays développés ayant des capacités de dompter ses effets néfastes, que dans les pays en développement déjà en proie à plusieurs difficultés économiques et financières


  • 50 ans de la Francophonie et Concours international

    Dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Francophonie, la star de la musique congolaise, Koffi Olomide a été proclamé meilleur auteur-compositeur d'expression francophone en RD Congo.


  • LE FC BARCELONE LAMINÉ PAR LE BAYERN MUNICH

    C'était une affiche alléchante qui avait tenu tout le monde en haleine, quant à son issue pleine de suspens : vendredi 14 août dernier, les Bavarois affrontaient en soirée les blaugana, pour le compte de la quart de finale de la ligue des Champions, à l'Estadio da Luz de Lisbonne.


  • LES DEUX « GALILÉE » DE LA CRISE POST-ÉLECTORALE EN RD CONGO

    Incontestablement, Valentin Mubake et Alain Daniel Shekomba font partie des élites visionnaires, à l’exemple de Galilée, humilié à l’époque de l’hérésie et des inquisitions. Et pourtant, la terre tournait et tourne encore, partout à travers le monde!


  • Communauté africaine : des ministres de cultes de plus en plus auteurs d’actes incompatibles avec la paix et la sûreté au Québec

    La loi sur la liberté des cultes n’admet pas les abus d’autorité du ministre de culte. Par l’article premier de sa première section, cette loi souligne que la jouissance et le libre exercice du culte de toute profession religieuse, sans distinction ni préférence, mais de manière à ne pas servir d’excuse à la licence, ni à autoriser des pratiques incompatibles avec la paix et la sûreté au Québec, sont permis par la constitution et les lois du Québec à toutes les personnes qui y vivent.


  • 50 ans de la Francophonie : voici le concours Franc’KOFFI

    Dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Francophonie, du 03 août au 06 septembre 2020 sera organisé le concours international Franc’KOFFI à travers l’espace francophone, avec des prix alléchants à gagner.


  • PAGE SPÉCIALE: Batangu Père & Fille inventent Manacovid contre coronavirus

    MANACOVID: c'est une molécule contre le coronavirus mise au point en RD Congo par Docteure chercheuse Mamyssa Batangu Mpesa (La fille) et Étienne Flaubert Batangu Mpesa (Le Père), Fondateur du Centre de Recherches Pharmaceutiques de Luozi (CRPL) et inventeur également de l'antipaludique Manalaria et de l'antidiarrhéique Manadiar. MANACOVID apporte ainsi une lueur d'espoir pour la santé publique et la sauvegarde de l'humanité. Des informations détaillées et une vidéo sur MANACOVID seront publiées dans les heures qui viennent.


  • Batangu Père & Fille inventent Manacovid contre coronavirus

    MANACOVID: c'est une molécule contre le coronavirus mise au point en RD Congo par Docteure chercheuse Mamyssa Batangu Mpesa (La fille) et Étienne Flaubert Batangu Mpesa (Le Père), Fondateur du Centre de Recherches Pharmaceutiques de Luozi (CRPL) et inventeur également de l'antipaludique Manalaria et de l'antidiarrhéique Manadiar. MANACOVID apporte ainsi une lueur d'espoir pour la santé publique et la sauvegarde de l'humanité. Des informations détaillées et une vidéo sur MANACOVID seront publiées dans les heures qui viennent.


  • Aita et star alliance : urgence des vols internationaux « Retour à domicile »

    La propagation du Covid-19 à travers le monde a provoqué un affolement sans précédent et une panique générale caractérisés par l’égoïsme des États et des gouvernements dans la prise des mesures de protection de leurs populations respectives : des milliers de vols internationaux ont été brusquement annulés à la suite de fermeture sans préavis des frontières.


  • Contre les droits de sa clientèle, « RBC Assurance » jongle avec le « message COVID-19 » de Justin Trudeau du 13 mars 2020!

    Ignorant que, dans le contexte particulier marqué par la propagation de Coronavirus, tout voyageur bloqué au pays d’arrivée/aller pour raison d’absence de vol et de mise en quarantaine est automatiquement assimilé à un malade, du simple fait de sa double mise en quarantaine (dans son pays de départ ou de résidence et dans celui d’arrivée ou de séjour temporaire), la « RBC Assurance » décline ses responsabilités, en prétextant que, par la voix du premier ministre Trudeau, le gouvernement du Canada avait strictement interdit les voyages à l’étranger et avait demandé à tous les canadiens se trouvant à l’étranger de retourner au Canada


  • Actes Rawbank toujours conformes à la tradition bancaire et soumis à l’autorité de la RD Congo

    Deux affaires troublantes continuent à défrayer la chronique sociopolitique et économique en RD Congo ces derniers mois : l’affaire 15 millions impliquant le cabinet présidentiel de la RD Congo et suivant son cours dans l’organisation judiciaire en étroite collaboration avec l’inspection générale des finances, d’une part, et l’affaire Gecamines – Ventora sur le prêt de 128 millions d’Euros dont le jugement en appel est en attente, d’autre part. Pour ces deux affaires, la Rawbank n’est pas simplement citée comme intermédiaire dans l’accomplissement des transactions mais, surtout indexée malencontreusement


  • La Francophonie célèbre ses 50 ans!

    Du 20 mars au 31 décembre 2020, la Francophonie célèbre son Cinquantenaire. L'occasion de revenir aux origines, à l’esprit de ses fondateurs, mais également de se projeter vers l’avenir et d'imaginer la Francophonie de demain.


  • 50 ans de Francophonie: Koffi Olomide, meilleur auteur-compositeur en langue française de la RD Congo

    D'après les résultats de recherches sur la discographie de la chanson congolaise menées par les fins limiers de "CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES", de 1979 à 2019, en l’espace de 40 ans, l’artiste-musicien Koffi Olomide a le plus fait usage de la langue française, langue partenaire aux langues nationales de la RD Congo dont le lingala.


  • Investissement en RD Congo : l’angolais "Vista Waste Management Lda" est-il crédible?

    Des sources dignes de foi renseignent que Messieurs Vaz Santos Antunes Coelho Lui Joge, Branquinho Andriano Antonio Miguel et Mayembe Frederico Muemba de l’entreprise « Vista Waste Management Lda » n’auraient pas honoré leurs engagements vis-à-vis de leurs facilitateurs d’affaires lors de leur séjour à Kinshasa, au mois de décembre dernier.


  • Regard sur l’organisation du deuil au Québec : cas de la Communauté congolaise de Montréal

    D’après les données 2016 de Statistique Canada, au Québec, l’Afrique compte pour 13,4 % de la population immigrée et son importance relative ne cesse de croître : en 1991 elle représentait 7,8 % de la population immigrée totale, en 1996, 9,4 % et en 2001, 11,5 %. Le nombre de personnes nées en Afrique a nettement progressé entre les deux derniers recensements, soit une variation deux fois et demie supérieure à celle de l’ensemble de la population immigrée (52,6 % comparativement à 20,5 %).


  • Programme "Odyssée" 2019-2020 : le tour du Canada aux saveurs mondiales, de Québec à Toronto

    "Odyssée" est un programme de moniteurs de langues qui, sous la supervision d’un enseignant ou d’un professeur, a pour rôle de stimuler et d’encourager les jeunes à approfondir leur connaissance de la langue française et des cultures qui s’y rattachent et à en faire une utilisation courante. Plusieurs dizaines de francophiles de tous les âges, toutes les races, toutes les cultures, toutes les origines, quittent, chacun ou chacune, sa province ou son territoire de résidence permanente respectif pour travailler dans un milieu rural ou semi-urbain dans une province ou un territoire autre que le sien.


  • Canada: l’école Sainte-Kateri célébrera les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant

    Comme à l’accoutumée, au cours du mois de novembre prochain, sous la direction de Madame Carole Gauthier, l’école élémentaire francophone Sainte-Kateri célébrera la journée de l’enfant dont la Convention relative aux droits (CDE) totalise 30 ans d’existence et d’application.


  • Un magistrat désavoué par la population de Kahemba reconnu à Montréal

    Dans le lot des magistrats civils du ministère public nommés sur base des dossiers académiques et de personnalité douteux par l’ordonnance d’organisation judiciaire n°10/ 056 du 30 juillet 2010 signée par le président de la RD Congo et promus par le président du conseil supérieur de la Magistrature sous la décision d’organisation judiciaire N° 55/CSM/P/2016 DU 09/05/2016 portant affectation des magistrats civils du siège figure un juge atypique affecté en 2016, à Kahemba, dans l’ex-province du Bandundu.


  • Élections fédérales 2019 au Canada : Barack Obama appelle les Canadiens à voter pour Justin Trudeau

    À 5 jours des élections législatives du 21 octobre 2019, l'ancien président américain Barack Obama a appelé les Canadiens à offrir un nouveau mandat à leur premier ministre Justin Trudeau.


  • Élections législatives 2019 au Canada: David Lametti le favori rouge de LaSalle-Émard-Verdun

    Un des acteurs de premier plan du Parti libéral du Canada, David Lametti représente la circonscription de LaSalle—Émard—Verdun depuis son élection en octobre 2015. Il occupe actuellement le poste de ministre de la Justice et procureur général du Canada.


  • COMPRENDRE ET COMPLÉTER LA PENSÉE DU PRÉSIDENT FÉLIX TSHILOMBO: QUE VEUT DIRE "COOP" EN RD CONGO?

    … Dans l’imaginaire collectif kinois ou congolais, la coopération ne relève plus de l’action positive. Elle n’est plus « la politique par laquelle un pays apporte sa contribution au développement économique et culturel des nations moins développées », comme l’indique Le Nouveau Petit Robert.


  • Sous la marque Rawbank, les « Léopards » Basket ont remporté la première édition de l’AfroCAN

    La finale du premier AfroCAN a été remportée le 27 juillet 2019 au stadium de Bamako, au Mali par la République démocratique du Congo (RD Congo) face au Kenya (82-61). Après une première moitié de match accrochée, les « Léopards » avaient déployé remarquablement leur jeu et leur tactique pour s’imposer jusqu’à la fin de la partie


  • Pour un nouveau type de service « Entre 2 arrêts » en faveur d'un seul passager à bord du bus STM

    Suite à des situations de violences contre la femme et afin de concourir aux impératifs de la sécurité, le soir comme la nuit, depuis juin 1996, la Société de Transport de Montréal (STM) offre, sur tout son réseau de bus, le service « Entre deux arrêts » pour les femmes qui voyagent seules le soir.


  • Pour un nouveau type de service « Entre 2 arrêts » en faveur d'un seul passager à bord du bus STM

    Suite à des situations de violences contre la femme et afin de concourir aux impératifs de la sécurité, le soir comme la nuit, depuis juin 1996, la Société de Transport de Montréal (STM) offre, sur tout son réseau de bus, le service « Entre deux arrêts » pour les femmes qui voyagent seules le soir.


  • L’histoire controversée de la relation entre la race et l’intelligence: quelles leçons ?

    Pour les personnes vivant en Afrique ou dans les pays non identifiés comme étant des “pays d’immigration” - ce que d’aucuns pourraient aussi qualifier des “pays homogènes d’un point de vue racial” -, le débat séculaire sur les relations potentielles entre la race et le quotient intellectuel, débat qui commence autour de la première guerre mondiale, serait sans grand intérêt


  • FCC-CACH/RD Congo: rupture prévisible à court terme?

    “Lorsque les prémisses sont fausses, la conclusion sera certainement fausse.” C’est ce que j’ai retenu entre autres de mon cours de philosophie de 6ème année du secondaire entre autres il y a près de 40 ans.


  • RAWBANK a participé au 2ème Forum Chine-Afrique sur le financement du développement et à la réunion des hauts représentants de la CAIBA à Changsha

    Le 2ème Forum Chine-Afrique sur le financement du développement et la réunion des hauts représentants de la CAIBA, organisée par la Banque de développement de Chine (COB), se sont tenus à Changsha (Hunan), le 26 juin 2019, et ont réuni plus de 50 représentants de 15 institutions financières africaines, dont Rawbank, seule banque congolaise sélectionnée comme membre fondateur de l'Union de coopération financière Chine-Afrique (CAIBA)


  • Abus sexuel dans les églises des communautés noires du Québec : le révérend Paul Mukendi ne serait pas le seul expert en la matière…la série va continuer

    Le 25 juin dernier, après une délibération de quatre jours entre 11 jurés, Paul Mukendi, Apôtre de l’Église Parole de vie à Vanier, a été reconnu coupable sur toute la ligne des neuf chefs d’accusation d’agressions sexuelles, voies de fait armées et menace de mort qui pesaient contre lui, à la suite de la plainte d’une membre de son église


  • Message du 30 juin, Alain D. Shekomba : « Penser réaliser l’alternance politique avec les auteurs de la prédation avilissante, c’est s’employer à vider l’eau du fleuve Congo avec une cuillère à café"

    À travers son message de célébration des 59 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo (RD Congo), le président du mouvement sociopolitique « Mission Nouvelle », Alain Daniel Shekomba dit « Lumumba mis à jour » fustige l’échec des élections du 30 décembre 2018 en RD Congo et propose, en quatre points, une piste de solution durable à la persistance crise de légitimité dans ce pays. Sans commentaire, voici l’intégralité du message du premier néo-missionnaire aux populations congolaises.


  • Tout feu tout flamme, Rawbank a publié son rapport annuel 2018

    Toujours compétitive, efficace, transparente et fidèle à ses engagements, RAWBANK, le numéro un du secteur bancaire de République Démocratique du Congo (RDC), a publié le 12 juin dernier son Rapport Annuel 2018, avec des résultats marquant une croissance encore accélérée par rapport à 2017. Ces excellents résultats témoignent de l’ambition de RAWBANK de « Voir grand pour le Congo ». En effet, après une année 2017 marquée par les incertitudes économiques et politiques, RAWBANK a su anticiper la conjoncture en optimisant le déploiement de ses agences, et en développant la gamme des services proposés à ses clients


  • 20 juin, Journée mondiale des Réfugiés: Albert Einstein, un réfugié exceptionnel…

    Le plus grand argument de confiance vis-à-vis d'un être humain, c'est le mariage. Mais le plus grand acte de confiance et de considération envers d’autres communautés et peuples, c'est l'immigration. Être immigrant est aussi un acte héroïque : celui de s’accommoder à toutes les catégories des humains et leurs lois, à tous les environnements climatiques, à toutes les espèces animales et végétales.


  • L’experte en soins esthétiques et en kinésithérapie, Henriette Mwanga vole au secours des femmes et hommes du monde entier

    Consultante spécialiste dans le domaine de la beauté et du bien-être, Madame Henriette Mwanga Badibanga est parmi les premières congolaises à avoir suivi les enseignements modernes sur les soins esthétiques et la kinésithérapie. Avant d’administrer des soins à domicile, en emploi autonome, elle avait fréquenté, tour à tour, d’abord, de 1968 à 1969, l’Institut de beauté de Regina appartenant aux associés d’affaires Parisot, un sujet français, et Storiday, un ressortissant belge, ayant tous les deux confié la gérance à la polonaise Elena; ensuite, de 1972 à 1973, à l’institut de beauté Femina et, enfin, de 1974 à 1976, à l’institut Élysée abrité par le building Cinquantenaire et tenu par Madame Souris.


  • Plus de 9.000.000 $US du Service national d'identification des élèves hors circuit officiel : Noël Magombo Banga harcelé par des faussaires et associés

    Des sources crédibles et des documents transmis à « Cent Tambours Mille Trompettes » révèlent des cas extrêmement graves de détournement des fonds publics et de trafic d’influence de la part des autorités administratives, politiques ainsi que de la police judiciaire.


  • Mission conjointe des affaires étrangères et de la défense belges à Kinshasa : Renier Nijskens reprend son bâton de pèlerin pour la RD Congo

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial de la Belgique pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’État-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019, indique un communique du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.


  • Thierry Taeymans et les startuppers : quand le producteur Tellys Savalas dit

    Beaucoup de personnes ont des traits de ressemblances de visage sans être issue de mêmes parents, de même famille, de même tribu, de même clan, de même pays. Ces traits communs de visages sont des fois perceptibles à l’expression simple de celui-ci et à l’appréciation de la couleur ou la qualité de la peau. Selon l’action ou les attitudes ou encore les humeurs, se prononcent aussi les traits de sosie : en exprimant la colère, la pitié, la joie, le doute… en mangeant, en buvant, en parlant, en criant, en chantant, en souriant, en riant, en pleurant, en s’étonnant, en s’exclamant aussi. Bref, une expression faciale similaire.


  • Rawbank, la banque la plus préférée en RD Congo

    Selon les résultats d’un sondage mené le 25 avril dernier à travers les réseaux sociaux Whatsapp et Facebook/Messenger auprès de 1000 majeurs congolais appelés à se prononcer sur la qualité des produits, des services et de l’engagement sociétal des banques commerciales opérant en RD Congo, Rawbank se révèle la plus préférée. Parmi les cinq premières banques commerciales les plus préférées figurent Equity Bank Congo, anciennement ProCredit Bank, FBNBank, Banque commerciale du Congo (BCDC) et United Bank for Africa (UBA)


  • Quand Facebook marie et engendre des familles multiculturelles : voici Trésor, Naomi et Gabriel!

    En août 2015, Monsieur Trésor Mukonkole Tshababila, originaire de la RD Congo et Mademoiselle Naomi Lilly Fergusson, de nationalité Trinidadienne deviennent virtuellement ami sur Facebook.


  • Élections RD Congo : Aucune Femme gouverneur de province!

    La Commission Électorale Nationale Indépendante annonce par sa Décision N°041/CENI/BUR/19 du 10 avril 2019, les résultats provisoires de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 22 provinces de la République démocratique du Congo (RD Congo)


  • Alain Shekomba soutient Félix Tshisekedi à déboulonner les forces négatives, prédatrices et perturbatrices

    Alain Daniel Shekomba a révélé à "Cent Tambours Mille Trompettes" qu'il soutient totalement le président Félix Tshisekedi Tshilombo dans sa démarche noble de déboulonner les pratiques marquantes, les marques et les symptômes de la dictature ayant endeuillé le pays pendant plus de 20 ans dont les détournements à répétition des deniers publics, la spoliation des biens publics, les violations massives des droits humains, les arrestations arbitraires des opposants, des procès politiques, des assassinats, la privation de la liberté d'expression et de manifestation, la confiscation des biens privés et autres.


  • RD Congo-Communauté internationale: le héros dans l'ombre qui manque à Félix Tshisekedi

    Après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001 au Palais de marbre à Kinshasa, les événements politiques et diplomatiques s’étaient succédé à une vitesse astronomique, comme l’indiquent chronologiquement les faits suivants


  • RAWBANK met la femme congolaise à l’honneur pour la Journée Internationale des droits de la Femme 2019

    RAWBANK est la banque accompagnatrice de la femme dans son inclusion financière. Ainsi, à travers le segment qui lui est dédié, Lady’s First, la 1ère Institution bancaire a organisé une rencontre des femmes entrepreneures congolaises, le 08 Mars au Caf’Conç, à Kinshasa


  • RAWBANK accompagne l’excursion scolaire organisée par "Allô Services"

    Dans le cadre de ses actions sociales, RAWBANK a sponsorisé la sortie culturelle organisée par "Allô Services", une structure de service local qui promeut la culture congolaise, le respect des emblèmes du pays et soutient les grandes causes humanitaires en République Démocratique du Congo. Cette action marque le début d’un partenariat fructueux entre les deux structures


  • RAWBANK SA., première institution bancaire en RD Congo à rejoindre le mouvement de solidarité HeForShe.

    Dans le cadre de sa nouvelle vision RSE, et en tant que membre actif de GLOBAL COMPACT qui est la plus grande initiative de développement durable entreprise au monde, RAWBANK participe activement à l’atteinte des ODDs notamment celui qui concerne l’égalité entre les sexes (combler l’écart en matière d’égalité des genres). C’est dans cette optique que RAWBANK, au travers de son Top Management, a rejoint le mouvement de solidarité « HeForShe »


  • Mois de la Femme 2019-RD Congo : Lina Muvaro, de l’art culinaire à la loyauté républicaine

    Étoile filante de la jeunesse féministe de la RD Congo, Lina Tshiabeya Muvaro a été nommée, le 6 mars dernier, par ordonnance présidentielle, assistante personnelle de l’actuel Président de la RD Congo, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi : c’est un couronnement incontestable pour son militantisme flamboyant et sa marque de loyauté durant plus d’une décennie dans l’accomplissement de son vaste chantier du travail toujours bien fait autour d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’abord, et de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, ensuite.


  • Journée internationale de la Femme 2019 : à la rencontre de Toussaint S. F. Mykoasse, greffière et secrétaire à la Cour Suprême du Cameroun

    Âgée de 45 ans, Toussaint Sylvie Florence Mykoasse est fonctionnaire à la République du Cameroun depuis plus de 17 ans. Avec la plus haute loyauté et intégrité morale, elle assume actuellement les fonctions de greffière et secrétaire particulière du président de la Chambre administrative de la Cour suprême de ce pays.


  • RD Congo: Brett Richards et le Plan de redressement de Banro face au social des populations

    Société de droit canadien et en santé de croissance, Banro Corporation est une compagnie minière d’exploration et d’exploitation de l’or. Depuis 22 ans, cette entreprise opère ingénieusement au cœur de l’Afrique centrale, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RD Congo), sur quatre principaux sites miniers dont deux en cours d’exploitation et deux autres en phase d’exploration


  • Leader des banques congolaises, Rawbank a de nouveau été sponsor officiel du festival Amani

    Pour la deuxième année consécutive, RAWBANK a accompagné le Festival Amani qui s’est tenu avec succès du 15 au 17 Février 2019 au collège Muanga de Goma


  • Présidentielle 2018 : « Ensemble pour le changement » siffle la fin du carnaval Mafa!

    Après une attente de près d’une semaine, le peuple congolais a finalement été informé, ce mardi 26 février 2019, à travers un communiqué, des décisions et options substantielles du regroupement politique « Ensemble pour le Changement » de Moïse Katumbi


  • RD Congo : enlèvements, violences, harcèlement judiciaire et violation des droits toujours en pratique

    En date du 15 février 2019, presqu’au croisement des avenues du Flambeau et des Sénégalais, proche de la gare centrale, à Kinshasa, Madame Ligie Monko, alors qu’elle revenait de son travail aux environs de 18 heures, avait été enlevée par des personnes en uniforme de la Garde spéciale de la sécurité présidentielle qui l’avaient violemment embarquée dans la voiture où elle a été cagoulée et emmenée vers une destination inconnue


  • Des milliers de congolais de l’étranger appelés à rembourser les frais de bourses d’études au nouveau gouvernement : des millions de dollars US à récupérer pour la scolarité des enfants défavorisés

    Selon des sources dignes de foi, plusieurs milliers de congolais de l’étranger se sont rués vers la RD Congo, à l’approche de l’investiture du nouveau président Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Parmi ces compatriotes, nombreux sont dotés de compétences et remarquables talents pour servir de manière optimale ce pays continent se voulant une citadelle de bâtisseurs et de l’harmonie.


  • Résultats de la présidentielle en RD Congo : 52% des Congolais ont emboîte le pas à Alain Daniel Shekomba

    Par sa déclaration du 27 décembre 2018, Alain Daniel Shekomba avait pris la courageuse décision de se retirer du processus électoral actuel dont les signes et les manifestations publiques de la fraude brillent aux yeux de tous les congolais comme la lune et les étoiles la nuit


  • Élections apocalyptiques avec la Machine à voter en RD Congo: Shekomba, grand prophète!

    Partisan des déclarations qui résistent à l’épreuve du temps, toujours droit dans ses bottes, cohérent, constant, objectif et doté d’un esprit averti et incorruptible, Alain Daniel Shekomba est l’unique et le seul candidat à la présidence de la république à avoir critiqué et quitté, le 27 décembre dernier, le processus électoral en cours


  • 30 décembre 2018 : RDV électoral de recomposition du PPRD

    Avec la bénédiction de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni), la délégation de la Communauté de développement des pays de l'Afrique Australe (SADC) a cautionné la tenue des élections différées du 30 décembre 2018 et mars 2019, en choisissant également ses candidats favoris à la présidence de la RD Congo, notamment les candidats des coalitions Fcc (Front Commun pour le Congo), Cach (Cap pour le changement) et Lamuka


  • Scandale diplomatique : la Sadc choisit ses trois candidats favoris à l’élection présidentielle en RD Congo!

    En moins de cinq mois, la Sadc s’illustre par deux maladresses diplomatiques sur le processus électoral en République démocratique du Congo.


  • Les populations disent non aux élections dans la formule du 30 décembre 2018

    La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé, mercredi 26 décembre, le report des élections générales prévues le 30 décembre, au mois de mars 2019, dans deux zones de conflit ou sous attaque du Virus d’Ebola. Il s’agit des circonscriptions électorales de Beni, Beni ville et Butembo ville, en province du Nord-Kivu (dans l’est), ainsi que Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe (dans le sud-ouest), qui feront l’objet d’un calendrier spécifique


  • RD Congo: les élections n’auront pas lieu le 30 décembre prochain

    D’après des sources dignes de foi, sauf manifestation d’un tour de magie noire, contrairement à la promesse de la Céni du 20 décembre 2018, les bonnes élections présidentielle, législatives nationales et provinciales n’auront pas lieu le 30 décembre prochain en RD Congo


  • La Banque Africaine de Développement accorde un prêt de 15 millions de dollars US à la banque congolaise Rawbank

    Selon un Communiqué diffusé par son agence de presse, la banque congolaise Rawbank a procédé, le 14 décembre 2018, à la signature d’une convention de financement avec la Banque africaine de développement (BAD) pour un prêt de 15 millions de dollars américains.


  • Élections du 23 décembre 2018: Alain Daniel Shekomba et "Mission Nouvelle" lancent l'antidote "Tinda PV"

    Avec l’antidote « TindaPV », le processus électoral est placé sous « vigilance 3.0 » : Alain Daniel Shekomba et « Mission Nouvelle » annoncent la mise en vol des drones pour entre autres pouvoir récupérer le maximum des procès-verbaux de dépouillement des résultats de vote en temps réel avec garantie de géolocalisation à 100%.


  • À la demande de la jeunesse, le bulldozer Shekomba entre en campagne électorale

    Candidat président de la république surnommé « Lumumba mis à jour » et producteur de plus d'un antidote contre la machine à voter, Alain Daniel Shekomba débute sa campagne électorale le vendredi 7 décembre prochain pour essentiellement expliquer en français, kikongo, lingala, swahili et tshiluba sa thérapeutique de choc résumée en 12 engagements pour sauver la RD Congo du coma.


  • Manœuvres préélectorales en RD Congo : Marche de l’opposition-Meeting du FCC, Sodome et Gomorrhe!

    Week-end noir à Kinshasa: les 26 et 27 octobre derniers, les populations congolaises ont été contraintes à suivre des spectacles désolants et immoraux de la part de l'opposition élargie et du Front commun pour le Congo (FCC) soutenant la candidature d’Emmanuel Shadary Ramazani à la présidence de la RD Congo


  • Les Congolais acceptent le changement de profondeur avec Alain Daniel Shekomba et « Mission Nouvelle »

    Datant d'environ 20 ans, « Mission Nouvelle » est un vaste projet sociopolitique visant la rupture avec l’ordre politique actuel caractérisé par la prédation et la perte dramatique des valeurs éthiques, morales, familiales et intellectuelles.


  • La Rawbank, Meilleure banque de la RD Congo en 2017!

    En marge de la 25ème édition de remise des prix aux meilleurs du secteur bancaire au monde de l’année 2017, Global Finance a rendu officiellement public le répertoire de meilleures banques dans 149 pays et territoires et 7 régions auxquelles des médailles d’or ont été remises. En Afrique noire, 12 banques ont été classées dont la Rawbank, meilleure banque de la RD Congo successivement en 2017 et en 2016.


  • Coalition Félix "Ange" Tshisekedi-Criminels économiques et de guerre pour la présidence: nouveau complot en tenue blanche contre le peuple congolais

    Ce 29 septembre 2018, sur la boulevard triomphal du Stade des Martyrs, quelques dizaines de milliers de kinois ont répondu favorablement à l’invitation des candidats à la présidence de la république validés et invalidés de l’opposition unifiée dont Félix Antoine Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu.


  • L’enfant terrible du Bandundu, John Bricky Matofaly soutient Alain Daniel Shekomba à la présidentielle

    Confirmé officiellement candidat à l’élection présidentielle, Alain Daniel Shekomba, surnommé « Lumumba mis à jour » confirme de plus en plus son leadership au plan national et international, notamment à travers les médias, parmi les populations et les jeunes congolais


  • Dépôt des Candidatures à la présidentielle/RD Congo : Alain Daniel Shekomba révélation de l’épisode

    La nouvelle génération politique tant attendue en RD Congo a annoncé ses couleurs avec l’entrée en compétition électorale fort remarquée du leader du mouvement sociopolitique "Mission Nouvelle", Alain Daniel Shekomba : 3ème candidat à se faire enregistrer par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour la présidentielle prévue au 23 décembre 2018.


  • Retour des candidats présidents au pays : SHEKOMBA chez le nationaliste Lumumba à Tumbwe, Bemba chez l’opportuniste Bemba, à Gemena

    Il y a des faits et gestes qui ne trompent pas en politique. En effet, les programmes de retour de deux candidats à la prochaine présidentielle en RD Congo ont attiré l’attention du public. Il s’agit du jeune leader du mouvement sociopolitique Mission Nouvelle et ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa, Alain Daniel Shekomba et du chairman du Mouvement pour libération du Congo, Jean Pierre Bemba, acquitté en appel devant la Cour pénale internationale, le 8 juin 2018, pour des charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.


  • Retour des candidats présidents au pays : SHEKOMBA chez le nationaliste Lumumba à Tumbwe, Bemba chez l’opportuniste Bemba, à Gemena

    Il y a des faits et gestes qui ne trompent pas en politique. En effet, les programmes de retour de deux candidats à la prochaine présidentielle en RD Congo ont attiré l’attention du public. Il s’agit du jeune leader du mouvement sociopolitique Mission Nouvelle et ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa, Alain Daniel Shekomba et du chairman du Mouvement pour libération du Congo, Jean Pierre Bemba, acquitté en appel devant la Cour pénale internationale, le 8 juin 2018, pour des charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.


  • Contre la diaspora pourvoyeuse des fonds, une frange de kinois amnésiques se rendent en esclaves au prédateur JP Bemba!

    Ce mercredi 1er août 2018, une frange des Kinois chômeurs, affamés, flâneurs, errants et amnésiques a réservé un accueil délirant et de compassion au président du Mouvement pour la libération du Congo, Jean Pierre Bemba, acquitté récemment des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale


  • Présidentielle RD Congo: Comment identifier le candidat sérieux et démocrate?

    L’histoire de l’humanité est fortement marquée par des politiques démagogues qui, promettant le changement positif, ont paradoxalement brillé dans un totalitarisme effroyable et plongé des communautés humaines et le monde dans des ruines insondables


  • Françoise Abanda : Le tennis canadien accusé de perpétuer la “discrimination raciale”

    La nouvelle qui défraie la chronique depuis près de deux semaines à Montréal et ailleurs au Canada est qu’en plein 21ème siècle, le Canada est loin d’être moderne bien qu’ayant souscrit à plusieurs traités internationaux contre l’esclavage et la discrimination raciale


  • Élection présidentielle RD Congo 2018: Alain Daniel Shekomba consulte

    Le plus jeune et le plus éclairé candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle en RD Congo, Alain Daniel Shekomba poursuit sa tournée à travers le monde en vue de confirmer ses ambitions et dévoiler les grandes lignes de sa vision sans manquer de consulter et d’écouter les points de vue de personnes ressources de tous les domaines


  • Thèse du doctorant Matata Ponyo Mapon: Toute une remise en question de l’École doctorale en RDC

    La thèse du doctorant Matata Ponyo Mapon vient de défrayer la chronique en République Démocratique du Congo (RDC) avec la démission du Professeur Mabi Mulumba en sa qualité de directeur de l’école doctorale à l’université protestante du Congo


  • Vote électronique en RDC: une liste déroulante éblouissante pour un choix hasardeux !

    Corneille Nangaa Yobeluo, le président de la Commission Électorale (non)-Indépendante en République Démocratique du Congo (RDC) vient de faire une démo., le 22 février 2018, concernant le fonctionnement de la machine à voter en présence des personnalités et quelques médiocrités politiques de ce pays : une procédure de vote pourtant non prévue par la loi…


  • Contentieux Acteurs institutionnels (2012-2017) -Peuple Congolais : Fuite en avant de Martin Fayulu avec une demi-réparation

    Ce 16 février 2018, Martin Fayulu, abandonnant tout son mandat et ses avantages de député national, a procédé, devant caméra, à la restitution de 8.404.000 Francs congolais au profit du trésor public, au compte de l’Assemblée nationale logé à Afriland First Bank/Kinshasa dont 5.500.000 Francs congolais d’émoluments de janvier 2018 et 2.904.000 Francs congolais émargeant de frais de session parlementaire


  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Inauguration d’un nouveau partenariat entre Rawbank (RD CONGO) et Société Financière Internationale, filiale de la Banque mondiale

    Rawbank, banque leader en République Démocratique du Congo, a été sélectionnée par la filiale de la Banque mondiale, la Société Financière Internationale (SFI), comme première institution financière privée pour recevoir et dispenser la formation dédiée aux Petites et moyennes entreprises (PME) « Business Edge » en Afrique centrale.


  • Coopération au développement : la Belgique prend définitivement ses distances vis-à-vis du régime Kabila!

    À l’issue d’une intervention à huis-clos ce mercredi 10 janvier 2018 devant la Commission des Relations extérieures de la Chambre pour exposer la politique belge à l’égard de la République démocratique du Congo (RDC), le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo ont exprimé leur inquiétude sur la situation des droits de l’Homme en RDC


  • Répression sanglante du 31 décembre 2017: Didier Reynders met en garde les autorités congolaises

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a averti les dirigeants congolais que leur responsabilité était engagée dans la "répression brutale" qui a fait au moins huit morts dimanche en République démocratique du Congo (RDC) lors de manifestations contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat a pris fin en décembre 2016.


  • La RD Congo tombe sous le charme de « Mission Nouvelle » et de son candidat à la présidentielle!

    Incroyable, inimaginable…Mais vrai : en une semaine, plus de 10.000 jeunes et vieux acquis au changement véritable ont répondu favorablement à l’avis de recrutement de membres du corps de volontaires du nouveau mouvement sociopolitique « Mission Nouvelle » en vue de la tenue des consultations populaires


  • Jean David E’ngazi berne Coderre, imite Kabila et calque Mende

    Montréal, 4 novembre 2017, à quelques heures de l’élection municipale de la ville précitée, tête rasée et toujours brillante, Monsieur Jean David E’ngazi, habillé en costume assorti d’une cravate bien ajustée, pieds solidement plantés dans ses chaussures, envahi visiblement par des airs d’un chasseur ramenant le meilleur butin du jour à sa famille au coucher du soleil, déclare solennellement, en présence de membres de l’Équipe « Denis Coderre pour Montréal », le soutien à celle-ci de l’ensemble des Congolaises et Congolais de Montréal, sans manquer d’inviter les autres communautés d’origine africaine à emboîter le pas.


  • RAWBANK célèbre la journée de la jeune fille

    RAWBANK, en collaboration avec l’Orphelinat de MATUMAINI a célébré la journée internationale de la jeune fille qui a été instaurée depuis 2012 par les Nations unies, afin de promouvoir la jeune fille actuellement harcelée et stigmatisée dans la société. L’évènement a eu lieu au sein de l’orphelinat, ce samedi 10 Octobre 2017, sous le thème: ‘’Donnons l’opportunité aux filles d’apprendre, de diriger, de décider et de s’épanouir pour assurer la relève’’


  • Invalidation des passeports semi-biométrique en RD Congo: les Congolais grondent, la "Majorité présidentielle de facto" divisée

    D'après un communiqué signé ce vendredi 15 septembre 2017 par Le vice-ministre des Affaires étrangères du « gouvernement de facto », Aggée Aje Matembo, les anciens passeports congolais semi-biométriques encore en circulation ne seront plus valides à partir du 16 octobre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).


  • En 24 heures, Elwyn Blattner mis aux arrêts et remis en liberté provisoire!

    Mis brutalement aux arrêts au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (Prison de Makala) le 13 septembre 2017, le président du groupe Blattner, Elwyn Blattner a été à la vitesse de la lumière remis en liberté provisoire ce 14 septembre 2017.


  • Sindika Dokolo : Un Grand Ange ou Un Petit Démon pour la RD Congo?

    Le métis Sindika Dokolo, - SIDOK, en forme abrégée dans certains salons fermés - est un collectionneur d’art, né avec une cuillère d’argent dans la bouche sous les entrailles d’une mère danoise et la fécondité d’un homme d’affaires zaïrois, Augustin Dokolo Sanu


  • Un geste humanitaire de RAWBANK en faveur des orphelins et femmes victimes de viol à Goma

    Pour souligner son 15è anniversaire, une délégation de RAWBANK avec à la tête son Directeur Général Thierry TAEYMANS et le célèbre artiste musicien LOKUA KANZA, a effectué un geste humanitaire en faveur des orphelins de Don Bosco et femmes victimes de viol de l’ONG Heal Africa, dans la ville de Goma


  • Seconde comédie de Luzolo chez le PGR : le nom du criminel économique en chef absent de la liste!

    Dans une correspondance datant du 4 août 2017 et portant mentions grasses « URGENT » et « CONFIDENTIEL », Luzolo Bambi Lesa , conseiller spécial du chef de l’État en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a transmis au procureur général de la République, - avec copies pour informations réservées au président de la République et chef de l’État, au premier ministre et chef du gouvernement, au ministre d’État et ministre de la Justice et Garde de Sceaux, aux ministres des finances et du portefeuille -, une liste assortie de quatorze dossiers judiciaires documentés, regroupés en huit et émanant des enquêtes diligentées et bouclées par ses services révélant des cas de malversations financières, détournement des deniers publics, corruption, fraude fiscale et douanières dont la perte est estimée à plusieurs millions de dollars américains au détriment du Trésor public.


  • DEUX FAVORIS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU GABON : QUI SONT ALI BONGO ONDIMBA ET JEAN PING? (DOSSIER SPÉCIAL)

    À voir les deux prénoms inscrits dans le titre ci-dessus, l’on s’imagine facilement en face d’un musulman et d’un chrétien. Cependant, le facteur spirituel ou religieux est loin de donner l’avantage à l’un ou l’autre et de déterminer le résultat de la prochaine compétition politique entre les deux candidats favoris à la présidence, tous les deux adeptes du défunt El Hadj Omar Bongo Odimba.


  • Juge dans l’Affaire Katumbi/Stoupis, Jacques Mbuyi criblé de balles à domicile

    Dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 juillet 2017, vers une heure du matin, des bandits à mains armées avaient investi le domicile du magistrat Jacques Mbuyi Lukasu, un de trois juges désignés en vue du procès en appel dans l’affaire d’escroquerie immobilière mettant gravement en cause Moise Katumbi, homme d’affaires et opposant au régime actuel.


  • RAWBANK désignée meilleure banque de la RD Congo en 2017 par Global Finance et lauréate du Certificate of Appreciation 2017 décerné par Finance Digest

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 18 JUILLET 2017


  • L’Association Congolaise des Banques (ACB) dément et rassure : les transactions en dollars américains toujours en vigueur!

    L’Association Congolaise des Banques (ACB) a publié le 20 juin dernier un communiqué relatif aux transactions en dollars américains au Congo.


  • Des bourses d’études internationales du Canada pour les jeunes du monde entier

    Le Canada est parmi les rares pays dont le gouvernement, à chaque niveau d’engagement communautaire, manifeste le plus la solidarité internationale par la formation et la préparation des jeunesses élitistes. Le désir fervent du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux du Canada de contribuer efficacement et durablement à un leadership international de très haute qualité est incontestable.


  • UN CONTRAT LIE DÉSORMAIS RAWBANK À L’ARCHIDIOCÈSE DE KINSHASA

    Son Eminence, le Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA et le Directeur Général de RAWBANK, Thierry TAEYMANS ont procédé le mois dernier, lors d’un entretien tenu dans le bureau du Cardinal, à la signature d’un partenariat d’affaires.


  • RAWBANK, fière partenaire du SYNAMED

    Le 05 mars 2017, le Directeur Général de RAWBANK a signé un protocole d’accord avec le Syndicat national des médecins (SYNAMED/RD Congo), représenté par son secrétaire général national, Dr MANKOY et le chargé des opérations Dr Fabien NZOKO


  • RD CONGO: L’AGENCE RAWBANK-KIKWIT A OUVERT SES PORTES… KWISA YA MBOTE !!!

    RAWBANK a implanté une nouvelle agence dans la ville de KIKWIT, province du KWILU où s’est rendue une importante délégation de Kinshasa, conduite par son Directeur Général Adjoint Mustafa RAWJI. Il s'agit d'une démarche importante visant à étendre le réseau RAWBANK sur toute l’étendue du territoire national.


  • Des témoignages éloquents sur les 20 ans de la marque « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES »

    Créée à l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 14 novembre 1997 par Claude Kazadi Lubatshi soutenu par le doctorant Kozias Ekila Bossawa, la marque « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » totalise 20 ans d’existence cette année


  • Les mariages intergénérationnels: 45 ans plus âgé que Jacqueline Roque, sa dernière épouse, et à l’inverse d’Emmanuel Macron, Pablo Picasso plus galant que Donald Trump!

    Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso, en abrégé Pablo Picasso, est le célèbre fondateur du mouvement cubiste. Une nouvelle abréviation de Pablo Picasso, c’est bien Papi que l’on utilisera dans la suite de cette petite publication.


  • RD Congo: grâce à des performances solides en 2016, RAWBANK poursuit son développement

    Malgré une conjoncture économique défavorable en République Démocratique du Congo, provoquée notamment par la baisse des cours des matières premières, la première banque du pays, RAWBANK maintient son rythme de croissance et ses performances.


  • Offre de vente internationale

    “CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES s.a.r.f.”, représentant le Syndicat autonome des producteurs agricoles de vivriers, industriels maraîchers et éleveurs de Côte d’Ivoire (SAPAVIME-CI) au Canada


  • RD Congo de Mobutu aux Kabila : une classe politique et des élites davantage opposées aux intérêts du peuple

    17 Mai 1997—17 mai 2017, vingt ans s’écouleront depuis que le régime du feu Maréchal Joseph-Désiré Mobutu Sese-Seko s’est effondré devant l’avancée des troupes du feu Laurent-Désiré Kabila (ressemble ou pure coïncidence des noms) qui dirigeait l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo. C’était un jour glorieux que les populations de Kinshasa scandait, sans savoir les motivations réelles de nouveaux hommes forts de Kinshasa


  • Jean Claude Kazembe en route pour la prison de Makala?

    Le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, a été déchu de ses fonctions ce mardi 18 avril par l’Assemblée provinciale pour mauvaise gouvernance, détournement des deniers publics, sabotage des activités de l’assemblée provinciale et perturbation de la paix sociale.


  • RD Congo: aussitôt nommé, Tshibala 1er vers la porte de la sortie!

    Les discussions en cours à la capitale éthiopienne laissent présager la tenue d'un troisième dialogue en vue de la signature avec un large consensus l'arrangement particulier, sous la médiation de l'Union africaine et les Nations-Unies: Alpha Condé, président de la Guinée/Conakry et président en exercice de l'Union africaine, et Antonio Guterres, secrétaire général des Nations-Unies, pourraient assurer la conduite de cette dernière phase de discussions entre la MP et le RASSOP.


  • MARS 2017 : RAWBANK, L'OMBRE RAYONNANTE DE LA FEMME EN RD CONGO

    Comme l’ont recommandé les Nations Unies il y a 40 ans, chaque 8 mars est célébrée la Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour le leadership et les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.


  • Claudel André Lubaya dénonce le « Kasaïcide » en cours!

    Depuis environ 9 mois, des populations du Kasaï, particulièrement celles de Tshimbulu et Luebo sont massacrées, dans la suite de l’élimination physique du chef Kamuina Nsapu en août 2016. La découverte de 36 fosses communes dans cette partie de la RD Congo confirme qu’un génocide est en cours sur fond de l’indifférence, de la haine et du mépris : œuvre de la police et des éléments de la FARDC sous le commandement du régime autoritaire de Joseph Kabila agissant sans mandat légal du peuple congolais depuis le 20 décembre 2016


  • Mois de la femme : l’ivoirienne Sarah Solo caresse la guitare chez Wenge Musica Maison Mère!

    Spectaculaires, époustouflants, emballants, envahissants, envoutants, extasiant, endiablés….voilà quelques adjectifs éloquents mais pas à la hauteur de qualifier le ton, le rythme et les vibrations des sons particuliers qu’émet harmonieusement et merveilleusement la guitare sous la touche de Sarah Solo Urielle, l’ivoirienne d’origine congolaise que Noël Ngiama Makanda dit Werrason vient de recruter en faveur de son groupe Wenge Musica Maison Mère


  • Rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi et remplacement de Mgr. Gérard Mulumba au diocèse de Mweka : la religion se mêle-t-elle de la politique ?

    Comme tous les RD Congolais le savent si bien, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé depuis le 1er février 2017 à Bruxelles (Belgique). Depuis lors, il y a toutes sortes de conjectures autour de l’organisation des obsèques à Kinshasa la Capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Même le gouvernement de Kinshasa qui ne l’avait jamais porté dans son « fort intérieur » - parce qu’il gênait l’action de Joseph Kabila et son gouvernement -, estime maintenant qu’il est temps d’honorer la mémoire de l’illustre disparu.


  • Notes éloquentes du SdesJ2017 de Montréal

    Samedi 28 janvier 2017, le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires de Montréal (SdesJ2017) a eu lieu à la Haute École de Commerce de Montréal, au profit de plus d’une centaine de jeunes, femmes et hommes leaders des communautés noires : plus de trois générations avaient répondu à l’invitation des organisateurs de cet important sommet municipal


  • Le vice-premier ministre belge Didier Reynders a consolé Marthe Tshisekedi

    Ce 3 février 2017, accompagné par l’envoyé spécial de la Belgique pour la Région des Grands Lacs africains, Renier Nijskens, le Vice-premier ministre et ministre belge des affaires étrangères, du commerce extérieur et des affaires européennes, Didier Reynders a rendu une visite de condoléances à la veuve, aux enfants, à la famille d'Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à l’hôpital Reine Élisabeth, à Bruxelles (Belgique) des suites d’une embolie pulmonaire, à l’âge de 84 ans.


  • Donald Trump a été assermenté : « l’Amérique d’Abord! »

    Comme à l’accoutumée, le 20 janvier 2017, devant le Capitole de Washington pris d’assaut par des centaines de milliers d’américains, Donald Trump a été investi 45ème président des États-Unis d’Amérique en présence son épouse Melania Trump, du Juge en Chef John Roberts, de ses prédécesseurs Jimmy Carter, Bill Clinton, Georges W. Bush et Barack Obama. Un seul absent parmi les anciens locataires vivants de la Maison blanche : George H. W. Bush dit communément Bush Père, toujours hospitalisé au Texas pour soigner une pneumonie.


  • Journée de drapeau du Québec : alerte et mobilisation à Montréal contre Donald Trump

    Seulement 24 heures après la cérémonie de passation de pouvoir à la Maison Blanche et en marge du 69ème célébration de la journée du drapeau du Québec ou le Fleurdelisé, ce samedi 21 décembre 2017, à l’esplanade de la Place des Arts de Montréal, des milliers de Montréalais, hommes femmes, jeunes et vieillards ont bravé le froid d’hiver pour répondre à l’alerte et à l’appel à mobilisation générale contre le discours d’investiture du nouveau président américain, Donald Trump.


  • À plus de 10.000 kilomètres de Libreville, une dizaine de gabonais égarés appellent au boycott de la CAN 2017 à Montréal !

    Pendant que la 31ème édition de la CAN/Gabon 2017 débutait, ce samedi 14 janvier 2017, en présence de toutes les équipes nationales et leurs délégations officielles et sans manifestation de l’opposition gabonaise au stade de l’Amitié de Libreville, une dizaine de gabonais déboussolés ont appelé au boycott de cette compétition et fête internationale africaine à Montréal, en foulant aux pieds de façon flagrante les règles élémentaires de bienséance universellement reconnues, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples, ainsi que les lois du Québec et du Canada, notamment sur le droit privé.


  • Mis à genou pour des postes ministériels, le Rassemblement accepte un accord monstre et sanguinaire!

    La Conférence épiscopale du Congo (CENCO) n’avait pas ménagé ses efforts en vue d’obtenir un accord dans les discussions entre l’ex. Majorité présidentielle et le Rassemblement, en dépit de la puanteur nauséabonde annonçant visiblement un degré de décomposition important de la situation politique dans l’avenir.


  • Réaction à l’homélie du cardinal Monsengwo : J. Kabila pète les plombs et opte pour le désaccord politique!

    Ce jeudi 29 décembre 2016, triste fin de bons offices de la CENCO….Comme dans l’œuvre de l'écrivain irlandais Samuel Beckett « En attendant Godot », la signature d’un accord inclusif n’aura pas lieu, après 3 semaines de longue attente. Suspense, farces, pièges, concessions, pause-café et pause-noël, tolérance, patience, espoir, résignation et méditation étaient au rendez-vous.


  • Dialogue de la CENCO après le 20 décembre 2016 : Le Rassemblement sans moyens, sans imagination, ni stratégie à la mesure de son slogan apocalyptique « Yebela »

    Plus de 70 morts, près de 200 blessés graves et plus de 400 arrestations enregistrés lors des manifestations du carton jaune des 19, 20 et 21 septembre et du carton rouge manqué les 19 et 20 décembre 2016, à travers le pays, notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Goma. Contre toute attente, en lieu et place d’un carton rouge, le Rassemblement et le Front pour le Respect de la Constitution ont accordé un carton vert à Joseph Kabila et compagnie par voie du Dialogue mené par la CENCO. Un acte de très haute trahison.


  • Haute trahison du Rassemblement : carton vert à Joseph Kabila…postes de responsabilité aux opposants, effusion de sang du peuple!

    D’après le compte rendu de la CENCO, en dépit de profondes dissonances de vue entre la Majorité présidentielle nouvellement élargie au 18 octobre 2016 et le Rassemblement associé au Front pour le Respect de la Constitution, les négociations directes ont dégagé quelques points de compromis dont une transition d’une durée de 12 à 14 mois, la récurrente recette politique « partage équitable et équilibré du pouvoir », le maintien de Joseph Kabila à la tête du pays et de tous ses complices glisseurs du parlement et des Assemblées provinciales et Un comité national de suivi de ces accords présidé par Étienne Tshisekedi de l’UDPS, secondé par la Secrétaire générale du MLC Eve Bazaiba.


  • Dialogue intercongolais/ version CENCO : vers un Diktat et un nouveau complot politique contre le peuple

    D’après le compte rendu de la CENCO, en dépit de profondes dissonances de vue entre la Majorité présidentielle nouvellement élargie et le Rassemblement, les négociations directes ont dégagé quelques points de compromis dont la récurrente recette politique « partage équitable et équilibré du pouvoir », le maintien de Joseph Kabila à la tête du pays et de tous ses complices glisseurs du parlement et des Assemblées provinciales


  • La Communauté congolaise de Montréal en Assemblée générale extraordinaire ce 17 décembre 2016

    Le président de la Communauté congolaise de Montréal, Jean David E’ngazi convoque en Assemblée générale extraordinaire tous les Congolais de la ville de Montréal ce samedi 17 décembre 2016, de 13h00 à 16h30, au centre Saint-Pierre situé au 1212, rue Panet à Montréal (proche de la station Métro Beaudry).


  • 20 décembre 2016 : le peuple congolais refuse de faire « le Père Noel » pour Joseph Kabila!

    Les populations de la RD Congo sont déterminées à rompre définitivement avec le pouvoir AFDL et sa succession politique représentée par Joseph Kabila


  • François Hollande renonce à un second mandat : quelles leçons pour l’Afrique subsaharienne?

    Élu en mai 2012 contre le président Nicolas Sarkozy, François Hollande s’invitait dans le paysage politique français marqué par l’ouverture de la série des présidents à “mandat unique” contrairement aux habitudes de la fin du 20ème siècle, en France où pendant plus de 20 ans, François Mitterrand et Jacques Chirac, durant la 5ème République, ont accompli deux mandats respectivement de 14 ans et de 12 ans


  • Meilleure Banque de l’année 2016 en RD Congo : Vers un nouveau couronnement de la RAWBANK!

    En dépit d’innombrables difficultés, obstacles et embûches dans l’accomplissement de sa mission, de ses objectifs et de son plan d’action, la RAWBANK ne cesse d’offrir des services de qualité supérieure à sa clientèle diversifiée : du plus jeune épargnant au plus expérimenté travailleur, toutes les couches socioéconomiques confondues.


  • PRIMAIRES DE LA DROITE ET DU CENTRE EN FRANCE: PAS DE DEUXIÈME CHANCE POUR NICOLAS SARKOZY À LA PRÉSIDENTIELLE 2017

    « Cent Tambours Mille Trompettes » (CTMT) l’avait prédit il y a quelques mois (http://www.ctmt.ca/temoignages.php?id=215) dans une interview avec Professeur Zacharie Tsala Dimbuene: Pas de deuxième chance pour Nicolas Sarkozy à cause notamment de son bilan néfaste et son mépris manifeste pour le peuple français


  • Couple Kabila-Matata: premier responsable de la non-tenue des élections

    Depuis décembre 2011, des résultats douteux du reste, avaient plébiscité Joseph Kabila Kabange, vainqueur des élections de 2011 face à Etienne Tshisekedi tout-feu tout-flamme ayant, selon certaines personnes, obtenu toutes les garanties des chancelleries occidentales en vue de le porter « cette fois-ci » à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo (RDC) après beaucoup de tumultes. Quelles que soient l’organisation et la qualité des résultats, une chose est certaine : « Joseph Kabila Kabange et Matata » ont gouverné sans succès la RDC depuis 2012.


  • Les 3 péchés de l’UDPS/Tshisekedi : Samy Badibanga l’homme-orchestre de la mendicité, de la corruption et de l’indiscipline

    Samy Badibanga, donateur de l’UDPS, conseiller spécial et chargé de la campagne d’Étienne Tshisekedi en 2011 a été nommé premier ministre et chef du gouvernement par Joseph Kabila, conformément à l’accord politique conclu le 18 octobre dernier. L'heureux promu donnait l’impression de camper derrière le peuple avant le dévoilement progressif de ses ambitions politiques et ses pratiques contre-productives dans les démarches visant l’instauration d’une véritable démocratie en RD Congo.


  • Volte-face politique en RD Congo : Dans le sillage de Samy Badibanga, des députés et sénateurs du Rassemblement pour l’accord de la cité de l’OUA!

    Des sources crédibles renseignent que des députés nationaux et sénateurs membres du Rassemblement soutiennent en coulisse l’application de l’Accord politique du 18 octobre entre la Majorité Présidentielle et une minorité de l’opposition. Des actes de sape contre le Rassemblement sont déjà en cours d’exécution.


  • L’après 19 décembre 2016 en RD Congo : Alain Daniel Shekomba prône pour la requalification du mandat de la Monusco!

    Ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa et leader du Mouvement sociopolitique Mission Nouvelle, Alain Daniel Shekomba se confie à CTMT dans la nouvelle rubrique intitulée « Une Question face à X ».


  • Une Constitution « mal aimée » par la classe politique : un 3ème choix pour la RD Congo!

    Suite à une crise de légitimité générale et sans précédent, la RD Congo est au bord de l’explosion et d’une guerre civile de longue durée. Les principaux protagonistes sont signalés dans la Majorité présidentielle élargie (MPE) dérivant, le 18 octobre 2016, du dialogue politique de la cité de l’OUA, et au sein du Rassemblement des forces politiques et sociales, issu du Conclave de l’Opposition politique de Bruxelles, en juin 2016.


  • Crise en RD Congo : l’Union européenne prend des mesures importantes ce lundi 17 octobre 2016

    Sauf imprévu, ce lundi 17 octobre 2016, l'Union européenne, par la voie de son conseil Affaires étrangères, va annoncer d’importantes mesures sur la crise politique et électorale en RD Congo. De sources dignes de confiance indiquent que la Belgique a proposé et obtenu l’inscription de la crise congolaise à l’ordre du jour


  • Présidentielles France 2017 : le prof. Zacharie Tsala face à Nicolas Sarkozy

    Le retour spectaculaire de Nicolas Sarkozy pour la reconquête de l’Élysée va marquer de manière indélébile l’histoire politique de la France, à l’exemple de Napoléon Bonaparte qui eut la chance de revenir pour 100 jours à la tête de l’empire, avant sa défaite cuisante lors la bataille de Waterloo en 1815.


  • Renier Nijskens nommé Envoyé spécial de la Belgique pour la Région des Grands-Lacs africains

    C’est plus qu’un exploit diplomatique, une légende dans les affaires étrangères de Belgique : Renier Nijskens qui part, Renier Nijskens qui revient au galop en charge de la Région des Grands-Lacs Africains (RD Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda), après avoir rempli brillamment les fonctions d’inspecteur des postes diplomatiques et consulaires de Belgique jusqu’au 20 septembre 2016.


  • Gala Inspiration OPCC 2016: Message de gratitude du Nominé Claude Kazadi Lubatshi,Manager de GPEX-MÉTRO et de « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES s.a.r.f. »

    C’est avec beaucoup de chaleur, d’enthousiasme et d’émotion que j’avais appris ma nomination. Grand Merci à l’OPCC et à ses fiers partenaires, notamment la Banque Nationale du Canada, le transporteur mondial Brussel Airlines, RIC, Western Union et autres.


  • Jean David E’ngazi toujours présent aux rendez-vous de Montréal!

    Au cours de son intervention à la cinquième édition de la soirée de Gala Inspiration de l’Organisation des Professionnels Congolais du Canada (OPCC) tenue le 17 septembre 2016 à l'Usine C à Montréal, le président de la Communauté congolaise de Montréal (COCOM), Jean David E’ngazi avait dévoilé sa vision du mandat axée principalement sur le renouveau, la promotion et la visibilité positive de la communauté congolaise de Montréal partout à travers le Québec, le Canada et le monde


  • Crise préélectorale et répression sanglante en RD Congo : Alain Daniel Shekomba appelle à la consolidation du « Rassemblement »

    Face à un nouveau type de bipolarisation politique à l’issue du dialogue en cours et à la repression sanglante de ce lundi 19 septembre 2016, Alain Daniel Shekomba suggère la consolidation du rassemblement et l’unité d’actions contre la dictature grandissante en RD Congo.


  • L’OPCC récompense ses lauréats 2016

    Chaque année, depuis 2012, l’Organisation des Professionnels Congolais du Canada (OPCC) a toujours tenu à féliciter tous ceux qui, d’origine congolaise, se sont distingués dans leur domaine respectif au sein de la communauté.


  • Élections régionales en Allemagne: Angela Merkel sanctionnée. Et si la série continuait contre l’Union européenne…

    La chancelière allemande faisait champagne sous le thèse de la “crise des réfugiés” qui étaient bloqués en Hongrie depuis 2015. De l’autre côté, le parti anti-immigration AfD d’extrême droite s’opposaient radicalement à la politique de la chancelière.


  • Lutte contre la fraude et les impasses électorales : Alain Shekomba crée l’application « Voting Plus »

    Expert en télécommunication et cofondateur du mouvement soicio-politique « Mission Nouvelle », Alain Daniel Shekomba vient de mettre au point une application de vote électronique dénommée « Voting Plus ». Téléchargeable gratuitement sur play store pour tous les terminaux Android et app store pour les IPhone ou utilisable en version web sur www.voting-six.com et www.voting-six.com/admin, cette application inédite permet de créer des parlements ou des assemblées virtuelles avec un suivi de vote en temps réel, assorti de l’économie en emploi du papier et du temps, tout en éliminant la barrière « espace »


  • Tête bien refroidie, Stephen Harper fait ses adieux à la vie politique!

    En toute chose, Il y a un commencement et une fin. Mais, il est agréable pour une sage personne de quitter les affaires au lieu que les affaires la quitte. À quelques exceptions près, Stephen Harper a bien voulu se classer dans la suite de l’historique général français Charles De Gaule : au 26 août dernier, député fédéral pendant environ 18 ans et 22ème premier ministre du Canada durant près d’une décennie avec trois gouvernements dont les deux premiers minoritaires et le troisième majoritaire.


  • Alain Shekomba annonce "UN RÊVE ARC-EN-CIEL POUR NOTRE RÉPUBLIQUE"

    Ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa (année académique 1999-2000) jamais corrompu par le régime de Laurent-Désiré Kabila, détenteur d’une maîtrise en physique des matériaux avec mention grande distinction et expert en télécommunication, Alain Daniel Shekomba Okende est un leader imperturbable et attesté dans les milieux avertis de jeunes congolais, africains, américains et européens.


  • Mouroir, Beni encore frappé…

    Au moins 42 morts à Beni attribué à une attaque des forces rebelles ougandaises (Allied Democratic Forces –ADF), puis deuil national de trois jours décrétés par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Tout cela survient moins de dix jours après que le président Joseph Kabila a rencontré son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni. Pourtant la paix fut l’un des points discutés au cours de la rencontre de deux hommes d’État.


  • Nouveau massacre à Beni : l’ONU condamne, le gouvernement congolais décrète trois jours de deuil national

    À travers un communiqué officiel rendu public ce dimanche 14 août 2016, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, et chef de la MONUSCO, Maman Sambo Sidikou a présenté ses sincères condoléances aux populations de Beni, et au peuple congolais, suite à la tuerie de civils survenue dans la nuit du 13 au 14 août 2016 à Beni dans le village de Rwangoma par des présumés ADF. Selon le dernier bilan, 31 corps ont été trouvés à la morgue de l’hôpital de Beni, et 5 autres victimes seraient enterrées sur le lieu du massacre, soit 22 hommes et 14 femmes.


  • Henri Mova Sakanyi, potentiel dauphin de Joseph Kabila!

    Joseph Kabila fait partie de la succession politique de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) dont Henri Mova Sakanyi est compté parmi les ténors, à l’exemple de Jeannot Mwenze Nkongolo, Raphael Ghenda, Bizima Kahara, Babi Mbayi, Mawampanga Mwana Nanga. À ce jour, Henri Mova Sakanyi est l’unique membre de ce mouvement politique et du directoire national des Comités du Pouvoir Populaire (CPP) à avoir accompagné Kabila père et fils dans l’accomplissement de leurs visions et programmes politiques.


  • Danser Kabila à « Tata Raphaël » et Chanter Tshisekedi au « Boulevard Triomphal » : des pas de tortue vers le dialogue…

    Remplir toutes les aires du stade Tata Raphaël et noircir du monde toutes les communes environnantes du stade des Martyrs et tout le long du boulevard Lumumba à Kinshasa en milliers de personnes relèvent des spectacles dignes de l’ère de Mao Zedong. Entre 48 heures, tous les deux camps ont prouvé leur capacité de mobilisation et propagande, avec l’argent et le discours, tout niveau de préparatifs pris en considération


  • Etienne Tshisekedi wa Mulumba a parlé….

    Après un retour triomphal à Kinshasa le 27 juillet 2016 après un séjour de deux ans en Belgique pour des soins médicaux et accueilli par une foule immense, jamais vue dans l’histoire de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le “héros national” selon certains avait un message d’espoir à délivrer au peuple congolais dont la misère, la pauvreté, le désespoir, bref “un bateau sans capitaine”, ne sont plus à démontrer.


  • Universités africaines: quel est l’état de l’environnement créant le « savoir » au Kenya et en RD Congo?

    Le complexe d’infériorité qui caractérise les états africains engendre le fait que la plupart de nos comparaisons concernant (1) l’état des économies africaines; (2) l’éducation; (3) la gouvernance; (4) le leadership; (5) les industries, etc. Bref, toute la vie dans les pays africains se fait par rapport au monde développé. Ce qui est logique, accepté et acceptable. Étant le fossé grand et presque difficile à rattraper, une autre façon de conduire de telles discussions serait de comparer les pays africains en Afrique subsaharienne entre eux. De cette manière, il est possible de voir quels sont les pays qui résolument engagés dans la voie du progrès et quels sont ceux qui se cramponnent dans un statu quo qui condamne les générations actuelles et futures dans une pauvreté intergénérationnelle.


  • Pasteur Bruno Serge Houssou lance le concept mondial « JUMPARKING »!

    C’est dans le cadre de son œuvre pastorale de développement communautaire que le Pasteur Bruno Serge Houssou de l’Assemblée Chrétienne Parole Vivante de Montréal (ACPVM) propose aux grandes villes du Canada et du monde l’idée de jumeler, au moyen du système « BêtaVroum », les parkings et les aires de stationnement des privés, afin de réduire tant soit peu les tracasseries et autres difficultés observées depuis des décennies dans le domaine de la circulation routière.


  • Koffi Olomidé explusé du Kenya pour pratique illicite du Karaté à l’aéroport Jomo Kenyatta

    En tout cas, au Kenya, et surtout, durant la présidence de Kenyatta Junior ou Uhuru Kenyatta, personne n’a le droit de bafouer les valeurs et lois du Kenya, notamment en plein aéroport Jomo Kenyatta. Personne, alors, n’a ce droit. Koffi Olomidé s’en souviendra toute sa vie : interpellation, arrestation et expulsion en moins de 12 heures, après avoir été filmé en train de porter un coup de pied au ventre d’une de ses danseuses, sous le regard incrédule de deux policiers!


  • Alain Shekomba donne un ultimatum de 7 jours aux sénateurs et députés provinciaux

    Au cours d’un entretien téléphonique avec « Cent Tambours Mille Trompettes », Alain Daniel Shekomba, leader des jeunes et ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa, donne un ultimatum de 7 jours, à compter de ce 20 juillet 2016, à tous les sénateurs, députés provinciaux et gouverneurs des provinces de cesser de représenter le peuple congolais et d'agir en son nom, étant donné le complot institutionnel contre ce dernier dénoncé depuis plus d’une année et traduit par la montée spectaculaire de l’esprit et des multiples actes généralisant le glissement, d’une part, et en attendant l’accomplissement de l’acte final au plus tard le 20 décembre 2016.


  • Victime d’une panne technique, MoneyGram rassure ses clients!

    Depuis dimanche 17 juillet 2016, le système informatique de MoneyGram ne fonctionne pas à l’échelle mondiale : une première dans l’exercice de son rôle moteur en matière de transfert de fonds international.


  • Joseph Karakouzian – « 3 Brothers » : inspiration et tradition dans les voitures de collection

    Le jeune arménien Joseph Karakouzian est l’opérateur-propriétaire de la chaîne des restaurants « 3 Brothers » qui offre actuellement les meilleurs chawarma et poutine à travers Ottawa et Gatineau. Au four et au moulin, le patron-cuisinier a gagné son pari de se spécialiser en cuisines québécoise et orientale : selon Wikipédia, la poutine est un mets d'origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l'on recouvre d'une sauce brune pendant que le chawarma ou shawarma est le kebab traditionnel de la cuisine levantine


  • Les Gabonais visent toujours plus haut : des urnes transparentes en 2016 à la fête africaine de football 2017

    Le 30 juin 2016, dans une résidence diplomatique en cours de transformation située au numéro 4 de la rue Range, à Ottawa, Capitale du Canada, Son Excellence Sosthène Ngokila, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon au Canada, se déployait aussi habilement sur le nouveau leadership qui couvre l’Afrique et se manifeste remarquablement au Gabon, entre autres par les initiatives, les actions, les programmes et les attitudes de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise.


  • Alain Daniel Shekomba : « le 20 décembre 2016, ni Kabila ni Kengo »

    En marge de la célébration du 56ème anniversaire de l’accession de la RD Congo à l’indépendance, le leader des jeunes néo-missionnaires, ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa et expert en télécommunication, l’incorruptible Alain Daniel Shekomba a livré, chez « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES », ses opinions sur le conclave de l’opposition de Genval (Bruxelles), le dialogue préélectoral et les perspectives d’avenir de la RD Congo


  • Communauté congolaise de Montréal: Jean-Marie Mousenga dresse son bilan!

    Dimanche 26 juin 2016, plus d'un millier de congolais de Montréal ont procédé à l'élection de leur nouveau comité directeur. A l'issue du scrutin, avec 462 voix en sa faveur, Jean David É'ngazi succède à Jean-Marie Mousenga qui a accepté de dresser son bilan à la tête de la COCOM, à travers les colonnes de "CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES"


  • Communauté congolaise de Montréal: Jean David E'ngazi succède à Jean-Marie Mousenga!

    Dimanche 26 juin 2016, la communauté congolaise de Montréal (COCOM) a élu les membres de son nouveau comité directeur. En attendant le résultat officiel, Jean David E’ngazi devient président de la Communauté congolaise de Montréal avec 462 suffrages exprimés en sa faveur. Fabrice Ilunga Ntompa, Matthieu Diku sont respectivement élus vice-président et trésorier. Le conseil communautaire comprendra entre autres les élus Kabanga Tshibwabwa Lisette, Moussa Issassi Lindonu, Mangala Gaston et Diakiese Médar.


  • Muzito 1er : le cabinet le plus éléphantesque des États démocratiques!

    Avec une équipe composée de plus de 400 membres à la primature, Adolph Muzito a battu le record mondial en taille du personnel au service du premier ministre. Un acte dégageant excessivement l’odeur du tribalisme, du clientélisme, du népotisme et du favoritisme autour de l’actuel auteur des tribunes ou réflexions en un ton évocateur de la morale dans la gestion des affaires publiques


  • Le Franco-congolais Youri Kalenga : toujours proche et sous les traces de Muhammad Ali

    Né le 17 janvier 1942 à Louisville dans l’État de Kentucky aux États-Unis, Muhammad Ali est mort le 03 juin 2016, âgé de 74 ans. Alors que le monde entier s’en souviendra certainement, les politiciens (en commençant par les présidents des États-Unis actuel – Barack Obama –, et sortant –Georges Bush—), Pasteurs, etc. ne cessent de multiplier des éloges pour ce digne fils du pays de l’Oncle Sam comme « inspirant, combattant de la liberté », la République Démocratique du Congo (RDC) s’en souviendra de manière particulière


  • Processus d’obtention du visa d’entrée en RD Congo : Des mesures urgentes et une restructuration profonde s’imposent

    L’entrée des personnes sur un territoire, toutes catégories confondues, constitue une source financière importante pour les pays qui sont organisés en matière d’immigration. Notez, le Canada reçoit chaque année des millions des demandes de résidentes permanentes moyennant 125 $ Canadiens non remboursables. Cela constitue un montant de plusieurs millions de dollars Canadiens chaque année.


  • 18 ans de prison pour JP Bemba : gare aux gangsters politiques en RD Congo!

    Ce 21 juin 2016, par la Chambre de première instance III, la Cour pénale internationale (CPI) a condamné l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Centrafrique. Avec cette peine – historique à de nombreux égards – la CPI condamne pour la première fois un commandant militaire, en vertu du principe de la "responsabilité du commandant", ainsi que l'utilisation de viols et violences sexuelles en tant que crimes de guerre.


  • Élection COCOM : Débat contradictoire entre les candidats

    En marge de l’élection du nouveau comité directeur de la Communauté Congolaise de Montréal (COCOM) le 26 juin 2016, un débat contradictoire opposera les quatre candidats à la présidence, ce dimanche 19 juin 2016 de 13h30’ à 16h30’, à la Mission Notre Dame d’Afrique, au 4550 rue d’orlean, Montréal/Québec, H1X 2K4.


  • Conclave de Bruxelles : Pas une seule minute de plus pour Joseph Kabila ni une seule goutte d’eau bénite en faveur d’anciens gestionnaires, affameurs et assassins du peuple congolais

    C’est ce mercredi 8 juin 2016 au Château du Lac à Genval, en Wallonie, en Belgique que le président de l'UDPS, Étienne Tshisekedi a ouvert la conférence des forces politiques et sociales acquises au changement, en présence des représentants de partis politiques d'opposition venus de la RD Congo et de l’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique pour la région des Grands-Lacs Africains, Tom Perriello


  • Poste Canada : vers le couplage du service de réception des colis à domicile à celui de livraison des courriers à Domicile

    Dans le cadre des consultations relatives à l’examen de Poste Canada lancé par le gouvernement du Canada, l’initiateur du concept « Postez et Embarquez », propose au groupe du travail mis en place la recette couplée « Réception des Colis à Domicile/Livraison des Courriers à Domicile ».


  • 10 Opposants les plus controversés du G7 et autres : quels bilans de gestion sous J. Kabila?

    Nous ne cesserons de souligner qu’il n’est nullement interdit à quiconque de se classer dans la barque « opposition » pour œuvrer au retour de la paix, à la consolidation de la vie démocratique, à la reconstruction nationale et au développement intégral en RD Congo. Cependant, pour leur crédibilité, notoriété publique et le respect vis-à-vis du peuple, tous ces nouveaux opposants et ex-associés de longue durée à la gestion des affaires publiques sous Joseph Kabila doivent prendre la bonne habitude de rendre compte au peuple de leurs activités par des voies de communications appropriées.


  • Avec une jeunesse plus que complice, UN RAPPORT ANNUEL 2015 largement spectaculaire!

    RAWBANK COMPTE SON PREMIER MILLIARD de dollars américains …avec sa clientèle en nombre perpétuellement croissant : 10 195 entreprises et 261 730 particuliers!


  • Selon Franck Diongo, le PPRD est la meilleure pépinière des présidents de la RD Congo!

    CTMT avait publié un article récemment où il affirmait qu’il n’est nullement interdit à quiconque de se classer dans la barque « opposition » pour œuvrer au retour de la paix, à la consolidation de la vie démocratique, à la reconstruction nationale et au développement intégral en RD Congo. Cependant, personne n’ignore que l’opposition politique congolaise est une nébuleuse…


  • Bientôt, la liste des « opposants de dernières heures » devant rendre compte au peuple congolais de leurs gestions sous Joseph Kabila

    Il n’est nullement interdit à quiconque de se classer dans la barque « opposition » pour œuvrer au retour de la paix, à la consolidation de la vie démocratique, à la reconstruction nationale et au développement intégral en RD Congo. Cependant, personne n’ignore que l’opposition politique congolaise est une nébuleuse…C’est le fruit d’un cycle de big-bangs aux flux et reflux de repositionnement qui ont permis, durant des décennies, à des centaines de politiques opportunistes d’assurer continuellement et de façon égoïste, à la mangeoire nationale, leurs parts du pain, de la viande, poisson, du vin et du gâteux aux cerises : triste réalité pour le peuple congolais!


  • Royaume de Belgique : les Années « Michel »

    Écrire l’histoire d’un peuple, d’une communauté, d’un pays ou des acteurs de sa classe politique n’est plus l’apanage des ressortissants, des scientifiques, des auteurs ou des écrivains de pays développés. L’histoire de la RD Congo est principalement écrite et interprétée artistiquement par des auteurs étrangers, principalement les plumes, les sons et les lumières belges. A l’heure du clavardage à travers les autoroutes de l’information, les congolais comme les autres africains peuvent aujourd’hui oser écrire spontanément, librement, avec apprêt et porter plus loin leurs voix ou leurs sons de cloche sur l’histoire, les élites et les icônes des pays développés


  • Fin du régime J. Kabila : Moïse Katumbi pour l’élection présidentielle ou la sécession Katangaise ?

    Depuis l’annonce officielle mercredi 4 mai 2016 de sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue en novembre 2016, Moïse Katumbi est en guerre politique et judiciaire ouvertes avec les autorités de Kinshasa. Trois actes se sont rapidement succédés en l’espace de trois jours à la suite des allégations à charge de Moïse Katumbi faisant état de recrutement et invitation des mercenaires au Katanga, afin de mener une rébellion contre les institutions en place


  • JOSEPH KABILA ET SES 15 ANS DE POUVOIR EN RD CONGO : BILAN (ACTE I)

    Alors que l’on s’approche lentement mais sûrement de l’anniversaire du Chef de l’État de la République Démocratique du Congo (né le 04 juin 1971), le Président Joseph Kabila aura déjà accompli 15 ans de pouvoir en RDC (en effet, arrivé au pouvoir depuis le 26 janvier 2001).


  • Presque comme Molière, Papa wemba meurt les notes pleines la langue!

    C’est le dimanche 24 avril 2016 vers 5h24’, heure locale, que Papa Wemba s'est écroulé en plein concert, à l’âge de 66 ans, à la suite d’un malaise, lors du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) à Abidjan, en présence des milliers de spectateurs surexcités par les notes de la rumba congolaise et de la danse électrisante.


  • Ce 24 avril 2016, Jean Marie Mousenga cède son impérium et prône pour l’unité de la Communauté congolaise de Montréal

    Au cours d’un entretien téléphonique avec « CTMT », Jean Marie Mousenga, président sortant de la Communauté congolaise de Montréal (COCOM), a confirmé la tenue de l’assemblée générale extraordinaire pour ce dimanche 24 avril 2016, de 16h30’ à 19h30’, à la Mission Notre-Dame d’Afrique de Montréal, située au 4550, avenue d’Orléans, H1X 2K4.


  • Le 18 juin 2016, Moise Katumbi Chapwe rencontre la diaspora congolaise à Liège!

    Présenté comme candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain par le regroupement politique G7, le célèbre homme d’affaires et ex-gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi Chapwe échangera avec la diaspora congolaise à Liège, le 18 juin prochain.


  • 10 ans de la FOVA : le cœur du leader s’ouvre au profit des enfants défavorisés de Montréal

    Aujourd’hui plus que jamais, la pauvreté, la faim, la violence, la maladie, la discrimination frappent davantage les enfants. Sachant que chaque enfant est un don et mérite une vie décente et croyant qu’elles aussi peuvent changer leur situation et leur vie, Le 1er septembre 2006, quatre mères, touchées par les difficultés que rencontrent particulièrement les enfants démunis au quotidien, avaient créé la Fondation voix angélique (FOVA), un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de permettre à ces enfants d’avoir accès à l’éducation, à la sécurité et au support nécessaires à leur épanouissement.


  • Après Joseph Kabila, Moïse Katumbi pour la présidence de la RD Congo : l’Ombre de l’homme d’affaires juif Dan Gertner dans les urnes de la CENI!

    Il n’y a plus de doute possible : l’homme d’affaires juif Dan Gertner se révèle aujourd’hui un des plus grands pourvoyeurs de fonds et stratégies de financement des opérations politiques, économiques et militaires de grandes envergures en RD Congo dont les élections présidentielles et législatives. Après avoir soutenu, depuis plus d’une décennie, Joseph Kabila à la magistrature suprême, - avec sabotage de l’économie structurelle au profit des intérêts principalement privés-, Dan Gertner aurait jeté son dévolu sur Moïse Katumbi, présenté par le regroupement politique G7 comme candidat à la présidence de la RD Congo lors de l’élection prévue en novembre 2016. (À suivre avec beaucoup d’attention)


  • Le nouveau virus « 4P » à éradiquer dans les communautés noires: Pasteur Patron, Papa et Parrain

    Soustraites les journées, les soirées ou les nuits de leurs activités familiales et de leur propre vie intime, de nombreuses femmes mariées, responsables des familles monoparentales ou dans l'attente immodérée du mariage, excessivement fanatisées et déboussolées, sont transformées en filles de courses et complices de l’accomplissement des stratagèmes malfaisants et prophéties hallucinantes des pasteurs, souvent aux origines ou à formation théologique douteuses. (Développement à venir)


  • Élections présidentielle et législatives impossibles dans le délai: voici une composition modèle du gouvernement de transition en RD Congo

    La présidente de la commission de l'Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a nommé l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo facilitateur du dialogue national en RDC. À travers un communiqué publié mercredi 6 avril 2016, l’Union africaine indique que cette nomination «vise à aider à la convocation d'un dialogue global en vue de régler les problèmes liés aux prochaines élections» en RDC.


  • Triple attentat de Belgique : un monde irrémédiablement incertain ou vers un dialogue social international?

    Après que Paris et la banlieue parisienne de Saint-Denis aient été frappées par une série d’attaques terroristes en France, c’est au tour de Bruxelles, la capitale européenne et belge, d’être frappé par un triple attentat: deux attaques à l’aéroport de Zaventem et une autre dans le métro de Molenbeek à Bruxelles faisant au total 34 morts et plus de 200 blessés


  • Youdline Marcellus : Designer top-modèle à Montréal et nouveau rythme de l’élégance pour le monde

    Présidente directrice générale de « Créations Youd », Youdline Marcellus est aujourd’hui comptée parmi les icônes de l’art ornemental à Montréal, grâce à son style unique et recherché.


  • Désigné candidat à l'élection présidentielle par le G7, Moïse Katumbi s'assure : les gouverneurs devenus chefs de l'État à travers le monde

    Depuis quelques mois, le quinquagénaire Moïse Katumbi Chapwe a claqué la porte du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD). Il y était mal vu et plus d’une fois indexé…à tort ou à raison. Serein et averti, il était valablement considéré à la fois comme, d’une part, chef d’un regroupement électoral et candidat poids lourd à la prochaine présidentielle contre l’"ancienne" opposition et, d’autre part, successeur potentiel de Joseph Kabila Kabange, pour qui ce jeune mécène du club de football Tout Puissant Mazembe avait battu loyalement et férocement campagne en 2006 et 2011.


  • JP Bemba coupable de crimes contre l’humanité : invalidation de son mandat de sénateur et exclusion à l’élection présidentielle 2016

    L’ancien vice-président de la RD Congo chargé de l’économie et des finances et président national du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba, a été déclaré coupable de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), ce 21 mars 2016. En effet, il restera en prison en attendant la sentence.


  • JP Bemba coupable de crimes contre l’humanité : invalidation de son mandat de sénateur et exclusion à l’élection présidentielle 2016

    L’ancien vice-président de la RD Congo chargé de l’économie et des finances et président national du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba, a été déclaré coupable de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), ce 21 mars 2016. En effet, il restera en prison en attendant la sentence.


  • 8 mars 2016 : Nadine Francillon, une combattante avertie sous couleurs de la FOVA

    Depuis 2011, présidente de la Fondation voix angélique (FOVA), un organisme à but non lucratif, Nadine Francillon est une femme d’affaires montréalaise née à Port-au-Prince, en Haïti : elle est directrice générale de Stationnement Safeway Canada Limitée. En matières humanitaires, son engagement et ses actions ont largement dépassé les limites sociales pour se transformer en une passion pour la vie communautaire et une compassion pour les personnes vulnérables dont les enfants.


  • UN DUO DE LEADERS À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2016

    Il est de notoriété publique que dernière un grand homme se cache toujours une grande femme. Et, par inversion de rôle, nous admettons que derrière une grande femme se cache également un grand homme!


  • Bientôt « NYONSO YA YO » : le premier centre numérique d’échange des services et des biens!

    Conçu et proposé par le très généreux et visionnaire Alain Daniel Shekomba, « NYONSO YA YO » est un nouveau service de messagerie financière en solutions matérialisées et dématérialisées… pour mieux servir et assister efficacement vos proches parents et amis.


  • Bientôt, « NYONSO YA YO » : le premier centre commercial électronique Africain!

    Conçu et proposé par le très généreux et visionnaire Alain Daniel Shekomba, « NYONSO YA YO » est un nouveau service de messagerie financière en solutions matérialisées et dématérialisées… pour mieux servir et assister efficacement vos proches parents et amis.


  • Bientôt, « NYONSO YA YO » : le premier centre commercial électronique Africain!

    Conçu et proposé par le très généreux et visionnaire Alain Daniel Shekomba, « NYONSO YA YO » est un nouveau service de messagerie financière en solutions matérialisées et dématérialisées… pour mieux servir et assister efficacement vos proches parents et amis.


  • Les anniversaires-bio de couples célèbres au monde

    Pour un couple, l’anniversaire-bio est célébrée à la date moyenne résultant de deux dates de naissances de l’épouse et de l’époux. Basé sur la date réelle de naissance biologique, l’anniversaire-bio est bien différent de l’anniversaire de mariage célébré depuis des siècles par des couples, leurs familles, amis et connaissances.


  • Les anniversaires-bio des couples célèbres au monde

    Pour un couple, l’anniversaire-bio est célébré à la date moyenne résultant de deux dates de naissance de l’épouse et de l’époux. Basé sur la date réelle de naissance biologique, l’anniversaire-bio est bien différent de l’anniversaire de mariage célébré depuis des siècles par des couples, leurs familles, amis et connaissances.


  • Les 100 jours de Justin Trudeau : un message spécial pour un Canada davantage compétitif et solidaire au reste du monde

    Le 04 novembre dernier, le Très honorable Justin Trudeau, âgé de 43 ans et le plus jeune premier ministre d’un gouvernement majoritaire au Canada, a prêté serment devant deux anciens premiers ministres libéraux et ministres sous son père Pierre Elliott Trudeau.


  • Hilary Clinton 2016: Le doute s’installe dans l’une des dynasties démocrates les plus puissantes des États-Unis

    D’aucuns qualifiaient Hilary Clinton, l’ancienne première dame des États-Unis et Secrétaire d’État américain, de, “grandissime favorite” aux primaires démocrates depuis le début de la course à l’investiture au parti de Clinton et Obama. Tous les sondages, l’endossement au niveau des cadres du parti, rien ne pouvait faire douter les plus pessimistes quant à l’issue des primaires démocrates


  • Paul Kagame, la plus "grosse tête" des grands lacs africains : du maquis ougandais à Amahoro stadium de Kigali

    Âgé de 58 ans accomplis et né dans une famille tutsie sur la colline de Nyarutovu dans la commune de Tambwe, près du centre de Ruhango, l’intraitable Paul Kagamé a été, à l’âge de 4 ans, victime de la persécution, à la suite de la révolution rwandaise en 1959. Poussé à l’errance et à la lutte farouche dès le bas âge, Paul Kagamé avait facilement rejoint le maquis, à l'âge de 22 ans en 1979, sous la direction du futur président ougandais Yoweri Museveni alors actif dans un mouvement de résistance au régime d'Idi Amin Dada qui devint la NRA, National Resistance Army.


  • Comparaison entre les budgets 2016 de la RD Congo et du Québec : les élites congolaises interpellées!

    Le président de la république démocratique du Congo (RD Congo), Joseph Kabila vient de promulguer le 31 décembre 2015 à Kinshasa le budget de l’État pour l’exercice 2016. Sous d’autres cieux, c’est le moment où les journalistes, analystes des politiques sociales et culturelles, économistes, financiers et banquiers se lèvent ou lèvent le ton pour décortiquer le budget chapitre par chapitre et en déterminer les retombées positives et négatives sur le plan socio-économique.


  • Vers l’avortement du Front citoyen 2016 : l’UDPS Tshisekedi rejoint la position d’Alain Shekomba

    Le FC 2016 serait une alliance politique d’une durée de vie plus courte que celle d’une mouche? Par un communiqué officiel signé le 29 décembre 2015 par Augustin Kabuya, son secrétaire national adjoint chargé de la Communication, de l’Information et des Médias, le premier parti de l’opposition RD Congolaise, l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS/Tshisekedi), dément son adhésion au FC 2016 et réaffirme son alignement dans la logique du Dialogue sous les hospices de la Communauté internationale, conformément aux dispositions de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba


  • RD Congo: Alain Shekomba classe le "Front Citoyen 2016" dans la spirale des "non-événement "!

    Des réactions commencent à foisonner, 48 heures après la publication de la charte du Front citoyen 2016 signée par plus d’une dizaine de responsables des partis politiques et organisations de la société civile de la RD Congo dont l’UDPS Tshisekedi institutionnelle et non institutionnelle, l’UDPS/Kibassa, l’UNC, le MLC, FAC, MLP, ENVOL, RDC/KML, CNB, CDC, MPCR, VSV, NSCC et autres déterminés à faire obstacle au 3ème mandat ainsi qu’aux manœuvres politiques antidémocratiques et contre républicaine de Joseph Kabila.


  • L’incorruptible et l’immaculé Angelo Houssou : pour un Bénin davantage à la portée de son peuple et plus proche du monde libre!

    En dépit de toutes les manœuvres dilatoires et les prestidigitations orchestrées durant des mois par ses partisans et proches collaborateurs, Thomas Boni Yayi (TBY) ne briguera pas un troisième mandat à la présidence : l'article 42 de la constitution béninoise fixant le nombre de mandats présidentiels à deux est non révisable.


  • Gouvernance judiciaire en RD Congo : 10 avocats immoraux sanctionnés dont 2 radiés!

    Par la circulaire n° 001 /BKM/SEC/SL/2015 du 05 novembre 2015 signée par Maître Singa Landa, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Kinshasa/Matete a pris des décisions disciplinaires de radiation, de suspension et d’avertissement vis-à-vis de 14 de ses membres pour entre autres manquements aux devoirs de probité, d’honneur et de dignité, de loyauté, de délicatesse, de déférence et de désintéressement.


  • Élections au Burkina Faso : moins de 2 ans après sa création, le MPP propulse Roch Marc Christian Kaboré à la présidence de la république

    Mardi 1er décembre 2015 vers 1 heure du matin de la capitale Ouagadougou, la Commission électorale nationale indépendante de Faso a déclaré le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Roch Marc Christian Kaboré vainqueur, dès le premier tour, de l’élection présidentielle du 29 novembre 2015, avec 53,49% des suffrages exprimés.


  • Série d’attentats à Paris et Bamako : et si Mahomet était vivant….

    Aucune de plus grandes religions du monde ne peut prétendre n’avoir jamais tué les humains au nom de sa doctrine. Il sied de se souvenir des croisades du Moyen-Âge qui furent des expéditions militaires organisées par la papauté aux fins de libérer les lieux saints de la Palestine aux mains des musulmans, en d’autres termes restaurer l’accès aux lieux des pèlerinages chrétiens en Terre Sainte.


  • Crise en RD Congo : Etienne Tshisekedi incertain…l’organisation des élections à la Monusco

    Le quotidien Le Phare avait publié, dans son édition en ligne du 13 août 2015, les propos de Félix Tshilombo Tshisekedi, chargé des relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), selon lesquels le sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, conduira bel et bien son parti, en personne et sans représentation, au dialogue national et inclusif malgré son bulletin médical qui ne rassure pas pour l’instant, puisque Etienne Tshisekedi Wa Mulumba poursuit encore sa convalescence en Belgique.


  • Spirale d’attentats terroristes à Paris : la France et le monde civilisé ne fléchiront jamais!

    À deux semaines du début de la conférence de Paris sur le climat et dix mois après les attentats contre Charlie-Hebdo, ce vendredi 13 novembre 2015 au soir, plusieurs attaques terroristes ont eu lieu simultanément dans six endroits à Paris et à Saint-Denis, faisant plus de 120 morts et 200 blessés.


  • Canada : le plus jeune premier ministre d'un gouvernement majoritaire, Justin Trudeau fait de la jeunesse sa principale préoccupation

    Le 04 novembre dernier, le Très honorable Justin Trudeau, âgé de 43 ans et le plus jeune premier ministre d’un gouvernement majoritaire au Canada, a prêté serment devant deux anciens premiers ministres libéraux et ministres sous son père Pierre Elliott Trudeau : Jean Chrétien et John Turner. Assis à la première rangée des dignitaires, les deux hommes ont assisté à l'assermentation du fils de celui qu'ils ont soutenu et accompagné dans l’accomplissement de ses programmes gouvernementaux dans les années 1970, Pierre Elliott Trudeau.


  • Objectifs de développement durable: L’Afrique est-elle prête à relever ce deuxième défi mondial du 21ème siècle?

    Les chefs d’États et des gouvernements se sont réunis à New York aux États-Unis du 25 au 27 septembre 2015 pour, d’une part, évaluer les avancées des Objectifs du Millénaire (ODM) fixés 15 ans auparavant, et, d’autre part, décider selon un nouveau cadre conceptuel l’avenir de notre planète. Ce cadre conceptuel devenu très populaire dans le monde politique et scientifique n’est rien d’autre que les « Objectifs du Développement Durable (ODD) ».


  • Quand le Pape François honore le VIIIème Congrès mondial de la Famille à Philadelphie

    Sous la bénédiction de Sa Sainteté Pape François, le Conseil Pontifical pour la famille a organisé du 21 au 28 septembre 2015, à Philadelphie, aux États-Unis d’Amérique, le VIIIème Congrès mondial de la famille en présence d’environ 20.000 personnes, en particulier des familles et des délégués des diverses Conférences épiscopales du monde, des Mouvements et Associations ainsi que des Communautés ecclésiales, engagés dans la pastorale familiale.


  • Élections présidentielles en Côte d’Ivoire : l'artiste-comédien Michel Gohou soutient-il Alassane Dramane Ouattara?

    Demain dimanche 25 octobre 2015, 6 300 142 sur 25 232 905 ivoiriens vont élire le prochain président de la Côte d’Ivoire. Alassane Dramane Ouattara, président sortant, est compté parmi les dix candidats validés par la cour constitutionnelle ivoirienne sur 33 candidatures déposées à la Commission électorale indépendante.


  • Election fédérale-Canada 2015 : Justin Trudeau, modèle de leadership pour la jeunesse mondiale!

    Au cours de la journée dominicale du 2 août 2015, Stephen Harper, premier ministre sortant du Canada, avait annoncé le début d’une campagne électorale marathon de 78 jours, dans le cadre de l’élection fédérale au Canada. Il s’agit de la plus longue campagne électorale sur la scène fédérale depuis 1872.


  • Lutte contre la corruption en RD Congo : le professeur Luzolo auditionne des suspects, l’honorable Papy Niango dénonce les dérives de celui-ci!

    De sources dignes de foi, plus d’une dizaine de personnes soupçonnées dans des actes de corruption et de détournement des deniers publics auraient été entendues dans les locaux nouvellement aménagés au quartier GLM. Certains gros poissons n’ont pas la chance de se tirer sans sanction ou impact négatif de la plainte déposée par professeur Luzolo Bambi au nom du président de la république.


  • Montréal avait bien vécu l’ambiance du 7ème Congrès international des recherches féministes de la Francophonie, en août 2015!

    Après Québec (1996), Dakar (1999), Toulouse (2002), Ottawa (2005), Rabat (2008) et Lausanne (2012), c’est Montréal qui a accueilli, en août 2015, le 7ème Congrès international des recherches féministes dans la francophonie.


  • Élections fédérales au Canada: Jean-François Larose et « Forces et Démocratie » contre la politique « partisane, inféodée et bureaucr’acide »

    À l’attention des citoyens canadiens, dans le cadre de la campagne électorale pour les fédérales du 19 octobre prochain, Jean-François Larose et ses camarades de « Forces et Démocratie » définissent clairement l’importance des réformes à opérer pour le changement du système politique au Canada et au niveau mondial.


  • Le forum social mondial 2016 à Montréal!

    Sous le thème « Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible ! », Le Forum mondial social de Montréal aura lieu du 9 au 14 août 2016 et réunira entre 50 000 et 80 000 personnes de plus de 120 pays, issues de près de 5 000 organisations de la société civile locale et globale, pour 1 500 ateliers, conférences et activités artistiques.


  • À New-York, Charles Michel coince davantage Joseph Kabila et soutient Stromae!

    Son Excellence Charles Michel, Premier Ministre du Royaume de Belgique, a fait sa déclaration le 30 septembre 2015, dans l’optique du programme de développement durable pour l’après-2015, en marge du débat général de la 70ème assemblée générale des Nations-Unies à New-York, sous la présidence du danois Mogens Lykketoft


  • Élection Canada 2015 - Débat en français : les conclusions des chefs des partis politiques en lettres et en chiffres

    Sous la modération d’Anne-Marie Dussault en collaboration avec ses collègues journalistes Patrice Roy de Radio Canada et Yves Boisvert de La Presse, l’unique débat des chefs en français en vue de l’élection fédérale du 19 octobre prochain a opposé, jeudi 24 septembre 2015 chez Radio-Canada à Montréal, Stephen Harper (Parti Conservateur), Justin Trudeau (Parti Libéral), Thomas Mulcair (Nouveau Parti Démocratique), Élisabeth Mary (Parti Vert) et Gilles Duceppe (Bloc Québécois) autour de cinq thèmes suivants : (1) Le gouvernement au service des Canadiens, (2) L’économie, (3) Gouvernance, Démocratie et Institutions, (4) L’environnement et (5) Le Canada dans le monde


  • Coup d’État au Burkina Faso : le général Diendéré recule et présente ses excuses aux Burkinabè!

    L’aventure meurtrière du général Gilbert Diendéré et ses acolytes du Régiment de la sécurité présidentielle n’aura duré que 5 jours, de loin moins que l’espérance vie d’une mouche!


  • Une première dans sa carrière : Koffi Olomidé partage le poster de son album avec Jésus et 12 apôtres!

    Au cours d’une tournée systématique à travers des chaînes de télévisions de la RD Congo, Koffi Olomidé a annoncé, la semaine qui s’achève, la présentation officielle du dernier album de sa carrière musicale « 13ème Apôtre », prévue pour mardi 13 octobre 2015 à 13h13’, heure de et à Kofficentral (Kinshasa/RD Congo)


  • Rupture du pré-dialogue en RD Congo : Tshisekedi écrit, Mova réagit, le peuple déplore des séjours touristiques!

    Publiés en l’espace de 24 heures, deux communiqués officiels signés par Étienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et président « présumé » élu de la RD Congo, à l’issue de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, d’une part, et Mova Sakanya, secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), confirment l’échec du pré-dialogue tenu depuis quelques semaines entre les délégués d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba et de Joseph Kabila, d’abord, en Italie, à Venise (une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique et s’étendant sur un ensemble de 118 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par des ponts) et, ensuite, en Espagne, à Ibiza (haut lieu du Tourisme et de résidence d'été, mais surtout réputé depuis 1991/1992 comme une des capitales mondiale des discothèques où se rendent les plus grandes personnalités Disc-jockey de la musique électronique attirant les fêtards de la nuit).


  • Avenir de la RD Congo : Vital Kamerhe n’a pas encore joué son dernier numéro

    Depuis la prise du pouvoir par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi (plus connu sous l’appellation abrégée Vital Kamerhe), dans la recherche immodérée de ses intérêts égoïstes, s’est illustré en accompagnateur, mobilisateur et propagandiste des politiques de Kabila I et II


  • Présidentielle 2016 en RD Congo: Noël Tshiani se veut rassembleur

    Noël K. Tshiani Muadiamvita, haut fonctionnaire à la Banque mondiale, ambitionne de devenir le prochain président de la République démocratique du Congo, à l'issue des élections de Novembre 2016. Mais qui est ce monsieur devenu subitement médiatique et énigmatique? Quelles sont ses idées et comment compte-t-il diriger la RD Congo, un pays à mille et un défis de complexité exceptionnelle?


  • Plan de sauvetage politique et électoral : une transition sous l’administration de l’ONU en RD Congo…

    Il y a quelques jours, « Cent Tambours Mille Trompettes » affirmait que les activités prévues dans le calendrier électoral de la RD Congo ont déraillé. Le processus électoral boitille…Les élections provinciales et de gouverneurs sont reportées sine die. Visiblement, Il est quasiment aléatoire que le cycle électoral 2015-2016 démarre et produise des résultats probants avant la fin de l’année 2015


  • RD Congo: KORONGO AIRLINES ferme définitivement ses ailes!

    Créé en décembre 2009, Korongo Airlines met fin à ses opérations et est mis en liquidation, à la suite de l’assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires tenue ce 4 septembre 2015 à Lubumbashi, au Katanga, en RD Congo


  • En Afrique comme en RD Congo : Quand le pouvoir se donne le droit de « TUER »

    Tous les gouvernements du monde, même les plus sanguinaires et irrespectueux des droits humains, parlent (ou mieux prétendent parler) au nom du « PEUPLE » qu’ils chérissent, défendent et protègent. C’est au nom des intérêts des peuples que ces gouvernements veulent se maintenir au pouvoir pour mieux les servir.


  • Vice de forme en vue du dialogue en RD Congo : Kabila et Tshisekedi doivent céder l’initiative à l’ONU et l’UA

    Il n’y a point de doute, les activités prévues dans le calendrier électoral ont déraillé. Le processus électoral boitille…Les élections provinciales et de gouverneurs sont reportées sine die. Il est quasiment aléatoire que le cycle électoral 2015-2016 démarre et produise des résultats probants avant la fin de l’année 2015. Sauf miracle de type herculéen de la part de la Commission électorale indépendante (CENI) dont les membres du bureau n’inspirent plus confiance aux futurs candidats et aux électeurs.


  • L’UDPS et le dialogue inclusif : Éviter les risques de Sun City II

    Sous la plume d’Éric Wemba, le quotidien Le Phare a publié dans son édition en ligne du 13 août 2015 les propos de Félix Tshilombo Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisekedi et Secrétaire Général Adjoint et Chargé des Relations extérieures, que le sphinx de Limete Étienne Tshisekedi wa Mulumba conduira bel et bien son parti, en personne et sans représentation, au dialogue national et inclusif malgré son bulletin médical qui ne rassure pas pour l’instant, puisque Tshisekedi est toujours en convalescence en Belgique


  • « Combattants RD Congolais » : après Thalys, les rues, les trams, les autobus et le métro en danger à Bruxelles et Paris

    Le 21 août 2015, à Oignies dans le Pas-de-Calais à bord du train Thalys n°9364 reliant Amsterdam à Paris via notamment la ligne LGV Nord (Belgique), la tentative terroriste par armes à feu du ressortissant marocain Ayoub El Khazzani, issu de la mouvance de l’islamisme radical, avait avorté, en dépit de deux blessés enregistrés


  • Kin-Kiey, Mende, Atundu, Kisombe …et Kamerhe créent « Joseph Kabila SESE SEKO »!

    Des sources concordantes, des ténors de la famille Kabila, évoquant l’exploit militaire et politique des fidèles de Pierre Nkurunziza qui ont héroïquement récupéré le pouvoir entre les mains de putschistes, à la mi-mai dernière, et concouru à la réélection de celui-ci, le 24 juillet 2015, ont signifié aux proches collaborateurs de Joseph Kabila leur regret et inquiétude face à l’abandon de la lutte politique et médiatique en vue du prolongement du mandat inspiré de Kingakati.


  • 10ème Édition du Festival Otakuthon : des personnages et des couleurs d’outre-nature

    Fondé en 2005, à Montréal, Otakuthon est le plus grand festival québécois d'anime, de manga, de jeux et plus. Des milliers de jeunes du monde ont pris d’assaut le Palais des Congrès de Montréal du 07 au 09 août en tenue du présent et du futur


  • Canada : Ontario va-t-il décider de la fin du règne des « Conservateurs »?

    Depuis le dimanche 02 Août 2015, le Canada est en mode « Élections ». Les canadiens en âge de voter se rendront aux urnes le lundi 19 Octobre 2015 pour remplacer ou reconduire le Gouvernement Conservateur de Stephen Harper au pouvoir depuis février 2006


  • Premier débat des chefs des partis au Canada : Des échanges musclés mais souvent constructifs

    À l’initiative du magazine Maclean’s, hier, jeudi 6 août 2015, sur le coup de 20 heures à Toronto, en l’absence du chef du bloc Québécois, Gilles Duceppe, quatre chefs des autres principaux partis politiques du Canada, Stephen Harper (Parti Conservateur, PC), Thomas Mulcair (Nouveau Parti Démocratique, NPD), Justin Trudeau (Parti Libéral, PL) et Elizabeth May ( Parti Vert, PV) ont donné le premier ton à la plus longue campagne électorale de ce pays en débattant des thèmes majeurs portant sur (1) l’Économie; (2) l’Énergie et l’Environnement; (3) l’État de la Démocratie au Canada et les politiques internationales et (4) la Sécurité Intérieure. Les trois premiers dossiers ont dominé les échanges.


  • Canada : Élections fédérales 2015

    Affine Lwalalika est candidate « Forces et Démocratie » dans Longueuil-St...


  • Obama fait bloc avec les Congolais : Joseph Kabila, Jour- 481

    Pour la toute première fois dans les relations afro-américaines, un président des États-Unis d’Amérique répondant au nom de Barack Obama, s’est adressé, ce 28 juillet 2015, aux dirigeants de l'Afrique, dans le hall Nelson Mandela, lieu symbolique du siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba, en Éthiopie.


  • CANADA: ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015

    Emmanuel Dubourg est le candidat libéral dans Bourassa, circonscription qu’il représente depuis 2013. Auparavant, il a été impliqué en politique provinciale comme député libéral pendant six ans.


  • Marlène Rateau : icône de la communauté haïtienne du Canada

    Sous l’ombre mobilisatrice de Toussaint Louverture et l’action militaire de Jean-Jacques Dessalines, le 1er janvier 1804, l’Haïti accéda à son indépendance, au terme d’une double bataille. Il est ainsi le premier pays au monde issu d’une révolte d’esclaves. Les cours des événements politiques débouchèrent sur l’élection, en 1957, d’un célèbre médecin François Duvalier (alias « Papa Doc ») dont la dynastie durera jusqu'en 1986 avec son fils Jean Claude Duvalier (alias « Baby Doc »)


  • Controverse autour du concert de Fally Ipupa à l’Olympia de Montréal

    D’après le message affiché sur le site officiel de l’Olympia de Montréal, le concert de Fally Ipupa, prévu pour ce samedi 18 juillet à partir de 19h30’ a été annulé.


  • Mountaga Toure se dresse en « gardien de l’Afrique » contre la France

    En dépit de sa crise morale, l’Afrique compte encore de dignes élites. Rarissimes. Échappant à la prostitution intellectuelle, elles sont condamnées à y végéter. La majorité survit, ainsi, dans leur espace naturel de vie…la terre de leurs ancêtres.


  • La communauté congolaise d’Ottawa et de Gatineau en émoi, mais organisée

    Samedi 11 juillet 2015, « Cent Tambours Mille Trompettes » a rencontré le président de la Communauté RDCongolaise de Gatineau-Ottawa, monsieur Placide Mubalama, pour s’enquérir, d’une part, de la santé de la communauté précitée, et, d’autre part, de la situation malheureuse survenue à Ottawa en lien avec viol et séquestration d’une jeune fille d’origine congolaise âgée de 21 ans par un groupe de femmes quadragénaires d’origine africaine (RD Congo et République du Congo).


  • Élections Présidentielles 2016 : la RDC en Mode FM

    Freddy Matungulu (FM) va au-delà de la réflexion et enlève le rideau pour sa victoire en 2016!


  • "Un Cœur et Demi": un ouvrage sur les droits de l'enfant recommandé

    "Un Cœur et Demi". Oui, il faut en avoir UN avant de passer à "UN et DEMI". Une richesse et une puissance incommensurables! "Un Cœur et Demi" est la restitution de la Convention relative aux Droits de l'enfant en histoires tragiques et dialoguées : un entretien imaginaire mettant en vedette une jeune fille, Faïda, et une experte de l’UNICEF spécialiste en Droits de l'Enfant, Bineta, confrontées, toutes les deux, à des situations traversées réellement par des enfants dans une région de l'Afrique Noire.


  • La nuit du 24 novembre 1965 : Le journaliste Bashiya Victor témoigne

    Le 15 novembre 1908, le Roi Léopold II cède l’État Indépendant du Congo à la Belgique


  • Dr. Noel K. Tshiani M. : Un libéral soucieux de justice sociale

    Depuis sa rencontre avec Dr. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, à Bruxelles au début de ce mois d’Avril 2015, nombreux ont les yeux désormais tournés vers le Dr. Noel K. Tshiani Muadiamvita.


  • Levée du moratoire sur l'Haïti et le Zimbabwe : le gouvernement Harper interpellé!

    Le 1er décembre 2014, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Steven Blaney, avaient annoncé la levée immédiate de la suspension temporaire des renvois vers Haïti et le Zimbabwe


  • Situation socio-politique en RD Congo : Thassinda Uba Thassinda rebondit !

    Depuis la découverte macabre d’une fosse commune contenant 425 cadavres dans la commune de Maluku, située à 80 Kilomètres du centre d’affaires de Kinshasa, des réactions et déclarations diverses fusent de tous les côtés, de tous les milieux kinois, de toutes les couches de la société congolaise et de la communauté internationale, aussi.


  • Jean Claude Vuemba : « Oui. Nous sommes des chefs-coutumiers »

    Au cours d’une conférence-débat avec la communauté congolaise à Ottawa/Canada, samedi 14 mars 2015, interpellé sur les conséquences néfastes de l’absence de démocratie à l’intérieur de la quasi-totalité des partis et regroupements politiques sur la vie politique et la santé socioéconomique, mentale et culturelle en RD Congo, Jean Claude Mvuemba, président-fondateur du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), député national, vice-président du Groupe parlementaire UDPS et Alliés et président du Caucus des élus Ne Kongo avoue, dans son franc parler habituel : « Oui. Vous avez raison. Nous sommes des chefs coutumiers »


  • Papy Niango toujours fidèle à Étienne Tshisekedi

    Dans une interview accordée à « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES », Papy Niango Munsemvula, député national élu pour le compte de l’UDPS dans la circonscription de Bandundu/Ville n’a pas manqué de confirmer son attachement à Étienne Tshisekedi, président nationale de l’UDPS


  • MISSION NOUVELLE s’organise en force sociopolitique en RD Congo

    Voici les 5 jeunes membres du Collège des Fondateurs du Mouvement sociopolitique « MISSION NOUVELLE » :


  • Réappropriation et contrôle des partis politiques par le peuple congolais : préalables aux élections

    À travers le message écrit et audio ci-dessous, le nouveau mouvement sociopolitique "MISSION NOUVELLE" fixe des préalables à la tenue des élections générales 2015-2016, afin d’accélérer, en RD Congo, le processus de démocratisation, l’alternance véritable et d’éviter que le cycle électoral ou la législature 2016-2021 soit démocratiquement médiocre et contre-productif que les cycles électoraux ou les législatures 2011-2016 et 2006-2011


  • MISSION NOUVELLE s’organise en force sociopolitique en RD Congo

    Voici les cinq jeunes membres du Collège des Fondateurs du Mouvement sociopolitique « MISSION NOUVELLE » :


  • Rencontre Etienne Tshisekedi-Noël Tshiani : la RD Congo à cœurs ouverts

    La semaine passée, plus d’un organe de presse ont évoqué la rencontre particulière entre Etienne Tshisekedi et Noël Tshiani, à Bruxelles, au royaume de Belgique, en marge de la tournée politique de ce dernier en RD C et en Europe, en provenance des États-Unis d’Amérique.


  • Crise à la Communauté congolaise de Montréal : J.P. Wafuana fixe l’opinion

    Élu en août 2009, le nouveau comité directeur de la COCOM dont a fait partie Jean Pierre Wafuana n’avait pu entrer en fonction qu’en mai 2010, soit 9 mois après. Quelques trois mois après leur installation, la collaboration était devenue plus que difficile entre lui, Vice-président, et Jean Marie Mousenga, président. Ainsi, Jean Pierre Wafuana prenait progressivement de distance sur certaines affaires de la COCOM.


  • Quelles sont les conditions d’utilisation des cartes téléphoniques AFRICA CALL au Québec?

    "CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES s.a.r.f." contacte le "Group of Gold Line" ou "Groupe de Gold Line", afin d’obtenir les plus amples détails sur les conditions d’utilisation et d’assurer une consommation fidèle, avertie, responsable, maximale, satisfaisante et plus bénéfique des cartes téléphonique AFRICA CALL, aux populations du Canada, en général, et de la province du Québec, en particulier.


  • Mystère : qui sont les quatre congolais jetés en haute mer le 07.07.2013 ?

    D’après le jugement rendu le 30 décembre 2013 sur le dossier n°10741/2013/8/CAS par le Justice Fédérale de Rosario, Province de Santa Fe, en République Argentine, le 7 juillet 2013, quatre passagers clandestins de sexe masculins, probablement des citoyens de la RD Congo, trouvés dans le navire « RM POWER » (Nº Organisation maritime internationale 9264128), battant pavillon des Îles Marshall et naviguant sur les eaux maritimes internationales depuis la République Démocratique du Congo (RDC) vers le Port de General Lagos, à Rosario, en République Argentine , avaient été attachés par le commandant, le premier officier et tout l’équipage de pont, et jetés dans la mer, sans gilets de sauvetage, après avoir été frappés fortement sur la nuque


  • Vers le temps du meilleur choix en RD Congo : qui est Dr. Noel K. Tshiani Muadiamvita ?

    Pour « CTMT », approcher Dr. Noel K. Tshiani Muadiamvita, technocrate et politique convaincants, se révèle un exercice médiatique capital, à l’approche du temps du meilleur choix pour le peuple congolais, de la base au sommet. En attendant la diffusion d’une interview d’annonce de ses couleurs, sa vision, ses projets et ses ambitions, CTMT vous déroule sa présentation sommaire


  • Le journal « Le Potentiel » a plagié sur www.ctmt.ca

    Le journal RD Congolais « Le Potentiel », par « La Une » de son édition du 19 février 2015 intitulée « PRÉSIDENTIELLES 2016 : LES CANDIDATS PROBABLES » a plagié en modifiant la publication du site d’informations « Cent Tambours Mille Trompettes »(CTMT) datant du 13 février 2015 sous le titre « L’APRÈS KABILA : FORCES ET FAIBLESSES DE 30 CANDIDATS PRESSENTIS ».


  • Yusuf Mulla R., le plus jeune président de l’histoire l’As Vita club

    Dans les milieux sportifs et à travers toute la RD Congo, tout le monde s’est toujours posé la question de savoir, par quelle magie, un jeune frôlant la trentaine a pu, d’abord, convaincre tous les sages que regroupe l’association sportive Vita Club, et, ensuite, séduire plus d’un million de supporteurs vert et noir, du plus vieux au plus jeune, toutes les générations et couches sociales confondues, pour devenir président d’un de plus grand club de football en RD Congo et en Afrique?


  • Le président de la STM pour le lancement du GPEX

    Comment d’habitude, sous la présidence de monsieur Philippe Schnobb, les travaux du conseil d’administration de la Société de Transport de Montréal ont eu lieu ce mercredi 4 février 2015 au siège de la STM situé sur 800, rue De La Gauchetière Ouest, Place Bonaventure, portail Nord-Est, au 8e étage, salle 8200, Montréal.


  • Message de condoléances et d’encouragement aux étudiants

    Alain Daniel SHEKOMBA OKENDE, leader néo-missionnaire et ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa, présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles congolaises et à l’ensemble de la communauté estudiantine de l’Université de Kinshasa dont les membres et vaillants camarades sont tombés sous les balles de la police et des forces combattantes, du 19 au 21 janvier 2015.


  • Crise politique et dialogue en RD Congo : Alain Daniel Shekomba contre les Mobutistes et les Kabilistes

    Dimanche 17 janvier, au cours d’une webconférence de presse face aux journalistes de Le Phare, Le Potentiel, Le Palmarès, La Tempête des Tropiques, L’Avenir et Cent Tambours Mille Trompettes, Alain Daniel Shekomba Okende, leader des jeunes, ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa et un des fondateurs du nouveau mouvement socio-politique « Mission Nouvelle », a livré son point de vue sur la crise politique et préélectorale en RD Congo.


  • Nouveau mot pour l’Académie française

    Au regard de la mobilisation, du rassemblement, de la manifestation et de la marche dans Paris de 1,5 millions de personnes de toutes les couches sociales, de l’ensemble du monde civilisé, tous les continents confondus dans pour dire NON à la barbarie et au terrorisme à la suite des attentats meurtriers contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, notre entreprise « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES s.a.r.f. », site d’Informations internationales et de Promotion du leadership des Jeunes de l’Afrique et du Monde proposer à l’Académie française le mot « HEBDOCHARLISER »


  • BONNE ANNÉE 2015!

    Chères Lectrices et Chers Lecteurs, Chères Amies, Chers Amis, Chères Sœurs et Chers Frères, Chers Partenaires,


  • Une Rencontre entre un homme et des idées libératrices!

    Dans un monde où le mal passe pour la règle et le bien faisant l’exception, Docteur Bruno Serge Houssou est parmi les rares et modestes êtres humains qui sachent fonctionner avec la matière et l’esprit en pleine harmonie et en profonde complicité. Il est un homme ordinaire mais qui, par son indéfectible croyance et attachement aux enseignements de Jésus –Christ, se distingue merveilleusement dans l’univers des choses éminemment bonnes, transformatrices, régénératrices et éternelles.


  • Métro de Montréal: "CTMT s.a.r.f." innove et lance le Guide pour Passagers circulant en Express, GPEX

    Dans le réseau de la Société de Transport de Montréal (STM), la perte d’une seule seconde peut être fatale ou catastrophique pour le reste de la journée et compromettre d’incommensurables efforts investis depuis des minutes, des heures, des jours, des semaines, des mois, des années et des décennies par un passager : une seconde perdue dans le processus de sortie de la station de métro peut facilement faire rater l’autobus de correspondance et se transformer à plus de 30 minutes d’attente d’un prochain autobus.


  • A découvrir prochainement dans la section « Portrait du Leader »

    Sylvie TSHIKA TSHIENDA, Marketing Manager et Membre du Mouvement Réformateur (MR) parti dirigé par Charles Michel, actuel formateur du gouvernement fédéral désigné par le Roi Philippe


  • A découvrir prochainement dans la section « Portrait du Leader »

    Maxime NZITA NGANGA, Directeur Régional de Programmes et Coordonnateur WWF


  • Claude KAZADI LUBATSHI pour une révolution républicaine en RD Congo

    Claude Kazadi Lubatshi figure parmi les initiateurs de « Mission Nouvelle » dans les années 1999 à l’Université de Kinshasa, considérée comme la 25ème commune de la ville province de Kinshasa. Il est également initiateur de l’association « Cent Tambours Mille Trompettes » en 1997. Dans ce cadre, il a réussi à organiser, avec succès, des dizaines d’activités et actions en faveur de la jeunesse, des populations locales, nationales et internationales. Il fait fonctions actuellement d’Administrateur directeur général de l’entreprise « Cent Tambours Mille Trompettes s.a.r.f. » développant un site d’informations et de promotion du leadership des jeunes de l’Afrique et du monde.


  • Août 1998 en RDC : « Cent Tambours Mille Trompettes » s’en souvient…

    Le 17 mai 1997, la Révolution de l’AFDL mit fin à la dictature à la fois décadente, corrompue et anachronique de MOBUTU et instaura la démocratie directe dans le pays en muselant systématiquement tous les partis politiques. Quelques mois seulement avaient suffi pour mettre à nu le vrai visage de ce régime hybride et démontrer que le pouvoir du 17 mai n’était pas l’œuvre des seuls Congolais


  • Campagne de lutte contre l’usage des langues non conventionnelles au Québec aux heures de travail par les immigrants

    La Francophonie dont fait partie le Québec favorise l’émergence des langues nationales partenaires (africaines, américaines, asiatiques et européennes) de la langue francaise. Celle-ci ayant le statut de langue officielle depuis le 31 juillet 1974 au Québec.


  • Louis Michel, Père du 1er Premier Ministre belge né après l'indépendance de la RD Congo

    Jusqu’où pourrait aller le jeune libéral Charles Michel en RD Congo, avec ses idéaux réformistes ? Une question qui vaut tout son pesant d’or, au moment où la RD Congo présente une morphologie institutionnelle réellement hybride découlant des élections de 2006-2007 et de 2011 : des sénateurs en majorité « mal élus » et poursuivant tranquillement leur troisième année de continuité de fonctions en affaires courantes dans un processus électoral en perte dramatique de vitesse et de crédibilité nationale ainsi qu’un gouvernement expédiant tacitement aussi les affaires courantes depuis plus d’une année, à la lecture des recommandations issues des concertations nationales tenues du 07 septembre au 05 octobre 2013. Avec Didier Reynders, le dynamique ministre des affaires étrangères issu d’un même parti politique que lui, suivra-t-il l’exemple volontariste de son père Louis Michel, très engagé, de 1999 à 2004 en RD Congo et qui n’a pas manqué de lui exprimer ses souhaits de réussite avec la plus grande émotion, à l’occasion de sa nomination en qualité de premier ministre du Royaume de Belgique ?


  • Face à deux redoutables fléaux internationalisés : Ottawa très rassurant!

    Le terrorisme et l’épidémie d’Ebola sont parmi les principaux fléaux internationalisés qui préoccupent présentement les autorités canadiennes, du fédéral au provincial. Si le second fléau est identifié comme une calamité naturelle, le premier se révèle un phénomène artificiel, un excès de liberté et de droit, une forme d’intolérance et de revendication barbare et violente s’inscrivant dans la problématique de la rencontre des civilisations ou des cultures, d'une part, et de la gestion des divergences en matière de recherche, d’accumulation et de préservation des intérêts, d’autre part.


  • 20-11-2014 : 25 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant

    Laval : Ville Amie des Enfants


  • RD Congo : un Sénat illégal depuis le 14 mai 2012!

    Par une interprétation frauduleuse, erronée et contre-républicaine de l’alinéa 2 de l’article 105 de la constitution de la RD Congo, les sénateurs continuent à siéger, sans mandat du peuple!


  • Cérémonie d’ouverture du XVème Sommet de la Francophonie

    C’est par un spectacle riche en couleurs et les allocutions des chefs d’États et des gouvernements francophones que le XVème Sommet de la Francophonie s’est ouvert ce samedi 29 novembre 2014, au Sénégal, au Centre international de conférence de Dakar, rebaptisé centre international Abdou Diouf.


  • ÉTAT DE LA RD CONGO : Joseph Kabila et associés, DÉGAGEZ!

    Déclaration du mouvement socio-politique MISSION NOUVELLE sur l'état de la nation congolaise


  • Charles Michel en costume demi-dakar pour le sommet de Dakar!

    Le premier ministre belge Charles Michel était arrivé vendredi 28 novembre 2014 à Dakar où il devait participer au 15ème sommet de la Francophonie samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014. À part le fait qu’il soit le plus jeune premier ministre belge de l’histoire de la Belgique, Charles Michel avait mieux gravé l’histoire de la francophonie en devenant le premier chef du gouvernement fédéral francophone à représenter la Belgique dans un univers politique et socioculturel regroupant des dirigeants et délégués de 77 États membres et observateurs.


  • Joseph Kabila et ses invités de marque : les ratées protocolaires

    En politique, les discours, les attitudes physiques ou corporelles et les dispositions protocolaires font partie de la communication et sont aussi déterminantes en relations internationales. S’agissant des faits d’ordre protocolaire, entre Joseph Kabila et ses invités de marque - dont François Hollande principalement - apparait, au grand jour, le désaccord : un cycle des «conseils, vœux et exigences des grands » face à l’orgueil d’une grenouille voulant se faire plus grosse que « des bœufs »


  • Nouveau mot pour l’Académie française

    Au regard de la mobilisation, du rassemblement, de la manifestation et de la marche dans Paris de 1,5 millions de personnes de toutes les couches sociales, de l’ensemble du monde civilisé, tous les continents confondus dans pour dire NON à la barbarie et au terrorisme à la suite des attentats meurtriers contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, notre entreprise « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES s.a.r.f. », site d’Informations internationales et de Promotion du leadership des Jeunes de l’Afrique et du Monde proposer à l’Académie francaise le mot « HEBDOCHARLISER »


  • Campagne « gofundme » pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin

    Christelle Mokoko vous invite à participer nombreux à la campagne « gofundme » en faisant un don pour la promotion d’une jeune entreprise ayant pour mission de faire de l’entrepreneuriat féminin un levier pour le changement social des communautés et de jeunes femmes, en particulier.


  • RD Congo, Bateau ivre: que va-t-il se passer entre les 19 et 26 janvier?

    L’opposition politique invite la population kinoise à se manifester contre la modification de la loi électorale, au nom de l’ensemble du peuple congolais, au parlement ce lundi 19 janvier 2015. Sur les réseaux sociaux, le message de l’opposition politique a été diversement relayé par des slogans menaçants et flatteurs : « Opération Mbabula » (opération produisant du feu), « opération Toyebi ndaku » (opération visant les domiciles privés des politiciens), « demain, c’est demain! Advienne que pourra »


  • RD Congo : par la rue, le peuple reprend son pouvoir!

    Au-delà d’une simple contestation contre la modification de la loi électorale, le soulèvement populaire réprimé de manière barbare par la police kabiliste hier lundi 19 janvier 2015 est une expression claire du ras-le bol du souverain primaire : le régime Kabila est plus que jamais désavoué.


  • Les 5 députés fédéraux les plus assidus du Canada

    Selon des sources officielles, les députés fédéraux les plus assidus à la chambre des communes (le parlement fédéral du Canada) sont tous membres du Parti Conservateur du Canada), PCC, cher au premier ministre Stephen Harper.


  • Liège abritera le 2ème le Forum Mondial de la langue française

    Préparée initialement pour l’exposition universelle 2017, la ville de Liège réunira tous ses atouts pour abriter le 2e Forum mondial de la langue française, du 20 au 23 juillet 2015.


  • Chambre des communes : Maria Mourani justifie ses absences aux votes

    Citée parmi les cinq députés absentéistes aux votes à la chambre des communes avec une participation estimée à 41,3% au cours de l’exercice 2014, la députée Maria Mourani juge non représentative la statistique mise en avant par Ottawa Citizen.


  • Génération Jean Baptiste Natama pour la Renaissance Africaine!

    Le Burkina Faso et l’Afrique font mieux les temps présents : tentant de retoucher la constitution pour faire valoir sa candidature à la présidence, le 31 octobre 2014, dans la rue, le régime "Compaoré" avait "crashé", après 27 ans de règne au pays des hommes intègres. Ce bouleversement politique par la rue sert aujourd’hui de leçons aux autres pays et dirigeants africains…


  • Riadh Essid « dope » les gens d’affaires tunisiens au Canada

    En décembre 2010, Mohamed Bouazizi, un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid, s’était immolé publiquement par le feu, à la suite de la confiscation de sa marchandise par les autorités policières : c’est la goutte d’eau qui faisait déborder un verre plein de germes de contestation…c’est le déclic d’une révolution non violente, une révolution de dignité, selon les observateurs avertis.


  • CAN-2015 « Les Léopards » dévorent les « Diables rouges » : 4-2

    Après trois nuls successifs au premier tour de la CAN-2015, les Léopards de la RD Congo ont battu, en quart de finale, les Diables rouges de la République du Congo sous la marque de 4 buts à 2, au stadium de Bata, en Guinée Équatoriale, ce samedi 31 janvier 2015.


  • Le vrai visage de la Guinée équatoriale

    En novembre dernier, c’est-à-dire à deux mois seulement du début du tournoi, le Maroc, contre toute attente, avait décliné l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en raison des risques de contamination au virus d’Ébola, plongeant ainsi les amateurs du ballon rond dans l’affolement et une incertitude sans lendemain


  • Ruptures politiques en RD Congo: entre émotions et raisons

    Depuis le coup d’État du 24 novembre 1965, lorsque le Haut Commandement militaire proclamait la prise du pouvoir sous la direction de celui qui deviendra plus tard, le seul et unique Maréchal du pays, Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga (le nom kilométrique aurait peut-être justifié sa longévité de 32 ans au pouvoir à Kinshasa), la République démocratique du Congo peine à se relever de son bourbier, contrairement à plusieurs pays d’Afrique comme le Sénégal et le Ghana.


  • Présidentielles 2016 : Gizenga tourne la page Kabila!

    En dépit de la rencontre de clarification du 10 février 2015 entre Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire exécutif de la Majorité présidentielle, et Willy Makiashi, vice-premier ministre et ministre du Travail et de la Prévoyance sociale et secrétaire permanent du PALU, et pendant que l’UDPS exige la tenue d’un dialogue inclusif sous l’égide des Nations Unies, l’autorité suprême du PALU est clair et sans équivoque dans la déclaration politique du 28 janvier 2015 : « Par son attachement au respect de l’architecture normative de la République, la PALU exige le respect des échéances constitutionnalisées des élections et la publication rapide d’un calendrier global par la CENI afin d’apaiser les esprits et de permettre aux forces politiques et sociales, et à l’ensemble de la population, de se préparer sereinement à ce combat démocratique.


  • L’APRÈS KABILA : Forces et faiblesses de 30 candidats pressentis

    Au moment où la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de rendre public le calendrier global des élections 2015-2016, Antoine Gizenga, le principal soutien politique de Joseph Kabila depuis environ 10 ans, prône pour l’alternance en 2016 et la communauté internationale s’implique irrémédiablement pour la tenue des élections présidentielles dans le strict délai constitutionnel, des sources dignes de foi signalent, à l’intérieur et à l’extérieur de la RD Congo, d’intenses activités en sourdines en vue des présidentielles 2016


  • Louis Michel pour une mission d’observation sur les droits de l’homme en RDC

    Intervenant le 10 février dernier en plénière au Parlement européen à Strasbourg pour s'adresser à la Haute représentante de l'Union européenne, Federica Mogherini, sur la situation en RD Congo, l’eurodéputé Louis Michel a indiqué que « la situation en RDC est particulièrement préoccupante voire explosive à plus d’un titre


  • Guillaume Soro, personnalité la plus chanceuse de la CAN 2015

    La côte d’Ivoire n’était pas comptée parmi les équipes favorites de la CAN 2015. La plus grande majorité d’amoureux du football le savait et l’affirmait tout haut. À la place des éléphants, l’opinion internationale voyait plus des « éléphanteaux nouveaux nés » engagés dans une rude compétition où ils devaient se battre contre les animaux les plus sauvages, les plus dévorants…y compris le roi de la forêt.


  • Présidentielles 2016 : Albert Moleka contre la candidature d’Étienne Tshisekedi!

    Albert Moleka Nzoko est un ancien porte-parole de l’UDPS et bras droit d’Étienne Tshisekedi. Entrepreneur et aumônier des prisons, Il est le fils de l’homme d’affaires Ignace Moleka Liboke, à la fois homme de main du défunt président Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, un des gestionnaires de biens zaïrianisés en 1973 et ancien patron de la Mine d’Or de Kilomoto en collaboration avec Victor Nendaka Bika


  • Sort des musiciens congolais après J. Kabila : les membres de la diaspora s’expriment

    À entendre les tubes de Lokwa Kanza, sa guitare et sa voix élastique font vibrer les sons de la paix, de la tolérance, de la liberté, de l’amour du prochain et tranquillisent les esprits. Il n’y a rien à reprocher…


  • MONUSCO – RD Congo: la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf

    Jean de La Fontaine (1621-1695) raconte dans sa fable dont le titre est indiqué ci-dessus comment la grenouille creva en voulant se faire plus grosse que le bœuf. Il termine cette fable en disant que « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : tout petit prince a des ambassadeurs! ». Lambert Mende en est-il un aux côtés de Joseph Kabila?


  • Nkunda, Ntangada, Mandevu et Sikabwe : Kabila « adore » ses généraux!

    On peut librement monter sur le toit pour crier, beau discourir et bien se vanter de la souveraineté, de l’indépendance de la RD Congo, de la maturité du peuple congolais, des compétences de ses élites ou de sa classe politique. Mais, le fait de la présence, de la permanence, du changement de mandat, de l’extension et de l’intensification des opérations d’une mission des Nations Unies en RD Congo


  • Sort des musiciens congolais après J. Kabila : les membres de la diaspora s’expriment

    À entendre les tubes de Pascal Lokwa Kanza, sa guitare et sa voix élastique font vibrer les sons de la paix, de la tolérance, de la liberté, de l’amour du prochain et tranquillisent les esprits. Il n’y a rien à reprocher…


  • Les 150 jours du gouvernement Charles Michel : chronique d’un jeune premier ministre marathonien

    Après des semaines de tractations politiques, les partis MR-NVA-Open/VLD et CDV avaient signé un accord global de gouvernement le 7 octobre 2014. Environ 1500 militants du Mouvement Réformateur (MR) réunis en congrès avaient approuvé à l’unanimité la participation à ce gouvernement le 8 octobre 2014


  • ANR/RD Congo : l’Afrique ne constitue plus qu’une seule Jeunesse, libérez Oscibi Jhoann, Eric Iziami et compagnie!

    Dimanche 15 mars 2015, au centre culturel Eloko ya Makasi, à Masina, dans la ville de Kinshasa, des activistes sénégalais et burkinabés de la société civile en visite à Kinshasa pour des échanges avec leurs camarades congolais ainsi que quatre journalistes ont été arrêtés par une dizaine d’éléments prévôtés militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), ont été embarqués de force dans un camion estampillé «FARDC » puis détenus aux cachots de l’Agence nationale des renseignements (ANR)


  • Attentat de Bamako/Mali : la circulation de véhicules non immatriculés interdite

    Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 mars 2015, vers minuit heure de Bamako, un commando de deux hommes armés circulant, l’un sur une moto, et l’autre à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation, a fait irruption dans le restaurant Terrasse, situé dans un quartier de la capitale malienne, et fréquenté par les expatriés


  • À travers un message public, Serge Kubla clame son innocence

    Homme politique, ancien Bourgmestre de Waterloo depuis 32 ans, compté parmi les habituels élus à la chambre et puis au Parlement wallon à partir de 1999, ancien ministre de l’économie du gouvernement wallon, Serge Kubla est actuellement inculpé pour une affaire de corruption en RD Congo


  • Crise à la MP : la lettre d’Olivier Kamitatu et compagnie à Joseph Kabila

    Autorité morale et « actionnaire majoritaire » de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), ancien secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC), ancien président de l’Assemblée nationale et actuel ministre du plan et de la révolution de la modernité, Olivier Kamitatu est compté parmi les frondeurs qui ont jeté le pavé dans la marre et indexé un régime décadent


  • Michel Lastschenko, un des pompiers du « janvier noir » en RD Congo

    La République démocratique du Congo a toujours intéressé la communauté internationale. Plus que jamais, elle constitue une matière de politique intérieure de plusieurs pays et alimente des débats politiques à New York, à Addis-Abeba, à Paris, à Washington, à Londres, quotidiennement et passionnellement à Bruxelles. En temps de paix comme en période de crise


  • Violence xénophobe : l’Afrique du Sud crache sur testament politique de Nelson Mandela!

    Moins de 15 mois ans après la mort du baobab Nelson Mandela, le roi zoulou Goodwill Zwelithini et le fils aîné du président sud-africain, Edward Zuma, plongent l’Afrique du sud dans la haine raciste et des scènes de violence d’un degré d’horreur incommensurable visant systématiquement les étrangers dont les Africains, les Asiatiques et les Européens.



  • Budget Harper 2015-2016 : un plan d’action « top social » pour les Canadiens

    Le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé aujourd’hui, à la chambre des communes, le Plan d’action économique de 2015, le budget équilibré du gouvernement Harper, un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l’emploi, la croissance et la sécurité


  • Scandale dans la diplomatie RD Congolaise : jusqu'à plus de 25 ans d’intérim !

    Depuis des décennies, le syndrome des intérimaires ou la gestion provisoire ou encore la gestion par défaut ronge sérieusement l’organisation et le fonctionnement de l’administration, les services publics et institutions de la RD Congo : à titre illustratif, les sénateurs viennent de totaliser trois ans sans mandat du peuple, les principales universités de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani sont gérées, depuis des années, par des recteurs intérimaires


  • Drame sur la Méditerranée : Louis Michel s’attaque aux racines du fléau

    En 2014, plus de 3.000 migrants ont péri en Méditerranée, soit plus du double que lors du pic de 2011, année du Printemps arabe, déplorait l'Organisation internationale pour les migrations. Depuis 20 ans, traverser la Méditerranée constitue le périple le plus mortel pour les migrants irréguliers. Depuis le début de l'année, l'OIM a enregistré la mort de 4.077 migrants dont ¾ sur la Méditerranée.


  • Côte d’Ivoire : ADO investi Candidat à la présidentielle d’octobre 2015

    Comme en 2010, Alassane Dramane Ouattara, dit « affectueusement » en jargon militant « ADO », a été investi, ce samedi 25 avril 2015, en présence des milliers de ses sympathisants et militants, au stade Felix Houphouët Boigny, candidat unique à la présidence ivoirienne d’octobre 2015 pour le compte du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP)


  • XIème Jeux Africains : Sassou confirme 2015, Année Brazza!

    Brazzaville, dérivant du nom du célèbre explorateur italien naturalisé français Pierre Savorgnan de Brazza, est la ville de grands rendez-vous, de prestigieuses rencontres et cogitations internationales de l’année 2015


  • Contre Koffi Olomide, Papa Wemba crache sur les statuts de Lions Club International!

    Les mélomanes congolais ont suivi en images la brève cérémonie de réconciliation entre Papa Wemba et Koffi Olomide, sous l’initiative de Me Vincent Gomez, le 27 avril 2015, à l’hôtel Memling, en plein centre-ville de Kinshasa.


  • Papa Wemba risque de perdre la qualité de membre de Lions Club International

    À la suite d'une sortie médiatique, Papa Wemba a distillé et orchestré la propagation des propos haineux envers Koffi Olomide, son collègue musicien nouvellement investi membre de Lions Club International.


  • Canada : Justin Trudeau dévoile le plan de sa plate-forme électorale 2015

    Annoncé 2 semaines après la présentation du budget 2015 du gouvernement conservateur, ce plan est une partie importante de la plate-forme électorale libérale de 2015 conduit par Justin Trudeau et il permettra de :


  • Étude de cas : La nationalité « douteuse » de Vital Kamerhe

    La question de la nationalité en République Démocratique du Congo (RDC) continue à faire couler beaucoup d'encre et de salive dans le microcosme politique et la société civile, dans les villes comme dans les villages.


  • RD Congo: Freddy Matungulu lance le Parti Politique

    Chers compatriotes, Après avoir pris une retraite anticipée du Fonds monétaire international, j'avais renforcé, ces derniers mois, ma participation au débat en cours sur le devenir de notre pays depuis la capitale fédérale américaine où je vis. Je vous remercie de tout cœur pour les nombreux messages de soutien et d'encouragement que vous ne cessez de m'adresser. Je suis particulièrement sensible aux appels de nos jeunes : étudiantes et étudiants, tant au pays qu’à l’étranger.


  • Mountaga Touré se dresse en

    En dépit de sa crise morale, l'Afrique compte encore de dignes élites. Rarissimes. Échappant à la prostitution intellectuelle, elles sont condamnées à y végéter. La majorité survie, ainsi, dans leur espace naturel de vie…la terre de leurs ancêtres. En Amérique, en Asie et en Europe, par milliers, des élites africaines méditent silencieusement. Certaines raffermissent leurs savoirs et d’autres se mobilisent de plus en plus pour le salut des centaines de millions des populations africaines : Mountaga Touré, conseiller en développement international, est de celles-là.


  • Jacques Parizeau sur le sanctuaire du « Panthéon » québécois

    Économiste, haut-fonctionnaire, professeur, homme politique, ancien ministre des Finances (1976-1984) et ancien premier ministre du Québec (1994-1996), Jacques Parizeau s’est éteint ce 1er juin 2015 à 84 ans, après cinq mois d’hospitalisation.


  • Burundi : Sans contrôle des médias publics, putsch quasi impossible!

    Pierre Nkurunziza, né le 18 décembre 1963, est Président du Burundi depuis le 26 août 2005 pour un premier mandat. Il est réélu en juin 2010 pour un deuxième et dernier mandat, selon la Constitution du mandat. Comme la plupart des Présidents africains, il veut s’accrocher au pouvoir.


  • Chris Alexander fixe l’opinion sur la levée de la suspension temporaire des renvois des haïtiens et Zimbabwéens du Canada

    Quadragénaire averti, Chris Alexander a été nommé ministre de la Citoyenneté et de l’immigration du gouvernement conduit par Stephen Harper, en juillet 2013. Il a été élu à la chambre des communes en mai 2011 à titre de député de la circonscription d'Ajax-Pickering en Ontario


  • L'Afrique du Sud perd le Nord!

    Après son impuissance face aux épisodes indescriptibles de violences xénophobes ces récents mois, Pretoria vient de cautionner l’impunité à l'international en acceptant, en marge du 25ème Sommet de l'Union Africaine, de recevoir sur le sol sud-africain et de laisser décoller, en dépit de la mesure conservatoire prise par la justice sud-africaine, l’avion transportant le président soudanais Omar El Béchir sur qui pèse, depuis 2009, un mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.


  • Terrorisme passionnel à Ottawa : Chouchou Ilunga, impératrice d’un réseau « antisocial »

    Le 04 juillet 2015, pendant 14 heures du temps, une jeune fille de 21 ans vivant à Ottawa, originaire de la RD Congo, a vécu le pire moment de tourments de sa vie pour cause d’un triangle amoureux dont Rachidy Mayi, un jeune homme de 26 ans, est la pièce centrale


  • SPÉCIAL 30 JUIN 2015: Les 10 plaies du peuple congolais face aux élections

    De 1997 à ce jour, le peuple congolais a été victime d’un traitement dénigrant et hautement avilissant par ses dirigeants et leurs alliés au pouvoir. 55 ans après l’accession de la RD Congo à l’indépendance et à la veille des élections générales 2015-2016, dix faits dramatiques, tragiques et aux conséquences socioéconomiques incalculables interpellent et réarment la conscience de toute congolaise et tout congolais.


  • Forts, fiers et libres en rouge et blanc, les Canadiennes et Canadiens ont célébré le 148ème anniversaire de leur mère patrie

    Comme à l’accoutumée, sur la colline du Parlement fédéral à Ottawa, des milliers des Canadiennes et Canadiens, vêtus en grande majorité aux couleurs du drapeau du Canada – Rouge et Blanc- ont bravé la pluie pour célébrer joyeusement et ardemment le 148ème anniversaire du Canada


  • Abdou Diouf probable médiateur en RD Congo

    Au moment où le dialogue socio-politique divise la classe politique congolaise, la communauté internationale cogite également pour accompagner la RD Congo dans sa marche difficile vers la démocratie, la stabilité, la paix, la reconstruction et le développement durable. Pour cette communauté internationale, les axes de règlement global de la crise dans la sous-région des Grands-lacs indiqués dans l’accord-cadre d'Addis Abeba s’imposeraient, d’après des sources crédibles.


  • Candidats à la Présidentielle 2016 en RD Congo : Kabila exclu, Bemba empêché, Tshisekedi incertain

    A moins de 18 mois de la tenue des élections présidentielles, les choses se dessinent et se précisent de plus en plus pour les trois plus grands candidats aux élections de 2006 et 2011 : Joseph Kabila Kabange, gagnant « contesté » de ces deux élections, Jean Pierre Bemba Gombo et Etienne Tshisekedi wa Mulumba, perdants déclarés par la Commission électorale indépendante (CEI) et la Commission Électorale nationale indépendante (CENI), respectivement en novembre 2006 et en décembre 2011


  • Spécial Burkina-faso : coup d’État militaire, terrorisme de rue et attaques ciblées à domicile

    Avec l’implication des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), un nouveau coup d’État a eu lieu ce 16 septembre 2015 au Burkina Faso sous le contrôle et l’autorité du général Gilbert Diendéré qui abroge toutes les institutions du pays


  • Didier Drogba tout feu tout flamme : auteur de 3 buts en ses premières 90 minutes à Montréal

    Après la défaite contre l’Union de Philadelphie sous le score de 0-1, le samedi 22 août 2015, devant plus de 20.000 spectateurs au stade Saputo vibrant à guichets fermés, Impact de Montréal a remporté la partie contre le Fire de Chicago, le 05 septembre 2015 sous la marque de 4-3 dont trois buts signés Didier Drogba


  • Le Faux « Moïse » : du Faux Penalty au Faux Malade?

    Le 19 mai 2016, l’ancien gouverneur du Katanga et affairiste d’autorité politique a été inculpé par la justice congolaise pour atteinte à la sûreté de l’État. Quelques heures plus tard, le 20 mai dernier, l’inculpé au point culminant a été autorisé à se rendre à l’étranger pour des soins appropriés : son avion médicalisé est immédiatement affrété…un couloir aérien lui ouvert.


  • Ritha Yembe témoigne sur la barbarie de l’ANR vis-à-vis des activistes chrétiens

    Jeune congolaise vingtaine, Ritha Yembe est à la fois responsable de la commission des jeunes et présidente de la chorale Chœur des Anges de la paroisse Catholique de la Résurrection à la commune de Lemba, quartier Salongo, d’abord, chargée de la communication du parti politique PKDS (Parti Katumbiste pour le Développement et la Solidarité), ensuite et, enfin, assistante à l’Université de Kinshasa à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines.


Tribune d'actualités