...tout le canada et le reste monde expriment leur grand respect et leur reconnaissance à cette icône politique multidisciplinaire dont les idées intelligentes et transformatrices traversaient tranquillement les frontières du Québec et du Canada, pour atteindre des cibles et des zones diverses dont l’Afrique
Économiste, haut-fonctionnaire, professeur, homme politique, ancien ministre des Finances (1976-1984) et ancien premier ministre du Québec (1994-1996), Jacques Parizeau s’est éteint ce 1er juin 2015 à 84 ans, après cinq mois d’hospitalisation. Tout aux couleurs et contours nationaux, des activités et cérémonies d’hommage dignes de cet illustre et exceptionnel québécois sont en cours et prévues dont deux veillées avec drapeaux et chandelles depuis ce 02 juin 2015 devant l’assemblée nationale du Québec.
Bouleversés par cette triste nouvelle, tout le canada et le reste monde expriment leur grand respect et leur reconnaissance à cette icône politique multidisciplinaire dont les idées intelligentes et transformatrices traversaient tranquillement les frontières du Québec et du Canada, pour atteindre des cibles et des zones diverses dont l’Afrique.
...il a écrit le premier projet économique du Québec moderne, la Révolution tranquille. Son regard ne s’est pas arrêté là
“Jacques Parizeau est le plus grand commis de l’État que le Québec ait engendré. Avant d’être recruté par René Lévesque pour aller négocier la privatisation de l’électricité avec des financiers de New York, Jacques Parizeau était déjà reconnu comme un grand économiste. Il est non seulement allé à New York, il a écrit le premier projet économique du Québec moderne, la Révolution tranquille. Son regard ne s’est pas arrêté là. Il a offert au Québec des outils pour son développement économique. Les Québécois sont habiles avec des outils. Jacques Parizeau leur a offert des coffres, la Caisse de dépôt, la Régie des rentes du Québec. Il a même signé aux dirigeants du syndicat de construction FTQ, le chèque leur permettant de démarrer le Fonds de solidarité FTQ. Le chèque de dix millions est devenu la base d’un actif de neuf milliards”, témoigne une source médiatique.
Sur le sanctuaire du “Panthéon” québécois, Jacques Parizeau restera à jamais dans la mémoire collective du Québec, du Canada et du monde averti
La meme source ajoute: “Il y a près de 10 ans, Jacques Parizeau a été invité au Mali pour donner son avis quant au redressement des finances publiques du pays. Quand les Maliens lui ont demandé s’ils réussiraient à faire le ménage dans leur fouillis, il leur a dit vous allez y arriver. Je n’y étais pas, j’ai imaginé le sourire en coin et le regard du sage qui a vécu. Les Africains aiment les sages qui ont vécu. Ils ne les considèrent pas comme des citoyens ordinaires, mais comme une partie de leur avenir. Quand les mêmes Maliens m’ont conté l’histoire, il y a deux ans, j’allais écrire un plan de communication pour le ministère de l’Économie et des Finances, pour le redressement des finances publiques du Mali. Grands sont les souliers de Jacques Parizeau”
Sur le sanctuaire du “Panthéon” québécois, Jacques Parizeau restera à jamais dans la mémoire collective du Québec, du Canada et du monde averti.