Plus de 2000 pensionnés n’ont pas encore touché leurs décomptes finaux. Curieusement, la moyenne d’âge des agents de cette entreprise publique de catégorie A est de 55 ans
Avec 1 milliard de $US de chiffre d’affaires annuel en 1985 sous la haute direction du belge Honoré Paelinck, la SCTP (ex-Onatra) oscille, depuis plus de 3 ans, entre 3 et 4 millions de $US/mensuel pour un besoin salarial estimé à environ 5 millions $US. Revendiquant 207 millions de dollars pour 40 mois d’arriérés de salaire, les agents de la SCTP viennent d’obtenir le paiement par le gouvernement congolais d'un acompte des 30.000.000 $US dans les prochains jours. (Voir les documents ci-joint).
En dépit de la baisse de l’activité, la SCTP, organisme d’État qui gère tous les ports congolais et tout le trafic ferroviaire et fluvial, compte plus de 8000 agents actifs et environ 13.000 pensionnés à sa charge : une pyramide visiblement inversée. Par ailleurs, plus de 2000 pensionnés n’ont pas encore touché leurs décomptes finaux. Curieusement, la moyenne d’âge des agents de cette entreprise publique de catégorie A est de 55 ans.
Honoré Paelinck fait heureusement l’objet de respect, de considération et de reconnaissance de la part de nombreux fils et filles des agents et cadres de l’ex-Onatra
Humilié et révoqué à tort publiquement sur les antennes de la radio et de la télévision nationales (OZRT) par le président Mobutu en janvier 1986, Honoré Paelinck fait heureusement l’objet de respect, de considération et de reconnaissance de la part de nombreux fils et filles des agents et cadres de l’ex-Onatra, au regard de ses performances dans la gestion de cette entreprise de transport multimodal.
En près de 50 ans, Honoré Paelinck a été tour à tour directeur général des ports, président délégué général de l’ex-Onatra, directeur général de la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges), adviseur professionnel des ports et du transport à diverses compagnies et institutions et, de 1985 à maintenant, il est lié à l’Université d’Anvers en qualité de professeur invité.
Honoré Paelinck mérite bien un Prix d’Excellence pour ses performances dans la gestion de l’ex-Onatra pendant près de 15 ans
Somme toute, Honoré Paelinck mérite bien un Prix d’Excellence pour ses performances dans la gestion de l’ex-Onatra pendant près de 15 ans : de 1971 à 1976, directeur Général des Ports, la filiale de l’ex-Onatra qui a géré les ports de Matadi, Kinshasa, Boma et Banana, d’abord, et, ensuite, de 1977à 1985, président-délégué général de l’ex-Onatra. En termes de longévité dans les fonctions de président délégué général, Honoré Paelinck se classe deuxième, après Paul Charles, le tout premier président à la création de cette entreprise (1935-1951).