Papi croquait les femmes comme il adorait merveilleusement sa mère dont il choisit, à partir de 1901, de porter et d’utiliser le nom pour signer ses œuvres d’art
Né en 1881, Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso, en abrégé Pablo Picasso, est le célèbre fondateur du mouvement cubiste. Une nouvelle abréviation de Pablo Picasso, c’est bien Papi que l’on utilisera dans la suite de cette petite publication.
Chacune des œuvres de Papi est une page de son long journal intime. Des souvenirs immortalisés sur toile, narrant ses amitiés et ses amours : Papi croquait les femmes comme il adorait merveilleusement sa mère dont il choisit, à partir de 1901, de porter et d’utiliser le nom pour signer ses œuvres d’art, en lieu et place du nom de son artiste père, Don José Ruiz y Blanco.
Curieusement avec Olga Khokhlova, née aussi en 1881 et sa première épouse de sa génération, Papi n’a pu partager que 10 ans pendant que Jacqueline Roque, sa cadette de 45 ans, a su l’accompagner et le soutenir jusqu’au dernier jour de sa vie, de 1953 à 1973 : 20 ans de vie de grande complicité et de grande harmonie, en dépit du décalage considérable en faits historiques, des différences socioculturelles, économiques et politiques d’ordre générationnel. Chose semblable au couple présidentiel Brigitte et Emmanuel Macron.
Somme toute, les pratiques galantes ont bel et bien été le secret de fabrication de Papi, contrairement à Donald Trump qui, des fois, fait de Melania, de 23 ans sa cadette, une seconde ceinture-arrière de sa garde rapprochée
Il convient de souligner que Papi était respectivement 40 ans et 46 ans plus vieux que ses compagnes Françoise Gilot et Geneviève Laporte avec qui le destin n’avait permis successivement que huit et deux ans de vie ensemble.
Soustraire les charges de son épouse en les portant gaiement, s’occuper des caprices du bébé lors des sorties diverses, céder le passage à son amoureuse en lui ouvrant la porte constituent incontestablement quelques meilleurs témoignages de l’affection, du respect, de la considération et de l’honneur que l’on éprouve pour celle-ci. Somme toute, les pratiques galantes ont bel et bien été le secret de fabrication de Papi, contrairement à Donald Trump qui, des fois, fait de Melania, de 23 ans sa cadette, une seconde ceinture-arrière de sa garde rapprochée.
Lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2017, le couple Obama était obligé d’accompagner Melania Trump, alors que Donald Trump est parti devant faisant son sprint pour rejoindre l’intérieur de la Maison Blanche.