CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Spirale d’attentats terroristes à Paris : la France et le monde civilisé ne fléchiront jamais!

Suite à ce vendredi noir de Paris, le président français, François Hollande, a décrété l’état d’urgence assorti de la fermeture de toutes les frontières de l’Hexagone

À deux semaines du début de la conférence de Paris sur le climat et dix mois après les attentats contre Charlie-Hebdo, ce vendredi 13 novembre 2015 au soir, plusieurs attaques terroristes ont eu lieu simultanément dans six endroits à Paris et à Saint-Denis, faisant plus de 120 morts et 200 blessés. De nombreuses explosions ont retenti à l'extérieur du Stade de France et huit terroristes présumés sont morts dont deux personnes munies de ceintures d'explosifs se sont fait explosé près du Stade de France où se déroulait le match amical de football France-Allemagne et quatre assaillants de la salle Bataclan sont morts dont trois en actionnant leur ceinture d'explosifs, selon la police. Le quartier du Bataclan est complètement bouclé par les forces de l'ordre et les pompiers.

C'est le pire attentat jamais perpétré sur le sol français. Suite à ce vendredi noir de Paris, le président français, François Hollande, a décrété l’état d’urgence assorti de la fermeture de toutes les frontières de l’Hexagone, au cours d’un message télévisé marqué par des airs d’émotion mais plein de termes de fermeté contre le terrorisme, d’abord, et des mots d’encouragement et de détermination en faveur de la nation française et du monde civilisé, ensuite.

Quelques réactions tirées de la RFI

Les chefs d'État et de gouvernement ont vivement réagi aux attaques menées à Paris ce vendredi. Le président américain Barack Obama s'est exprimé dans une courte allocution à la télévision. En France, les responsables politiques annoncent la suspension de leur campagne pour les régionales.

Les attaques de Paris sont une tentative « de terroriser des civils innocents », a déclaré Barack Obama. Les attentats qui ont frappé la capitale française « ne sont pas seulement une attaque contre Paris », mais « une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles ». Il a ajouté que les États-Unis allaient aider la France à « traduire les terroristes en justice », tout en notant qu'il était encore trop tôt pour savoir qui avait fomenté ces attaques.

Le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki-moon dénonce quant à lui des « attaques terroristes méprisables », tandis que le président de l'Assemblée générale de l'ONU Mogens Lykketoft a exprimé « la solidarité (de l'Assemblée) avec le gouvernement français et le peuple de France ».

Selon des diplomates, le Conseil de sécurité de l'ONU devait publier dans la soirée à New York une déclaration unanime de ses 15 membres condamnant ces attentats.

L'ancien vice-président américain Al Gore a suspendu son émission mondiale de 24 heures sur le climat, diffusée sur Internet où scientifiques, politiques et chanteurs devaient mobiliser la planète sur les enjeux du climat, à deux semaines de la Conférence de Paris.

 

Le Canada est « solidaire de la France » après les « violentes attaques », a dit le Premier ministre Justin Trudeau. Ottawa va « travailler avec la communauté internationale pour aider à prévenir ces actes terribles et insensés », a-t-il affirmé.

« Nous demeurons forts et unis dans le combat contre le terrorisme. Le terrorisme ne vaincra jamais la démocratie », a dit Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan.

« Choc et consternation devant les attaques horrifiantes à Paris. Solidarité avec les autorités et le peuple français. Pensées pour les victimes », a écrit dans un tweet Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

■ Les réactions en Asie

La Chine de son côté est « profondément choquée » par les attentats de Paris, qu’elle « condamne vigoureusement », a indiqué Hong Lei, porte-parole de la diplomatie chinoise. « Le terrorisme est l'ennemi de l'humanité entière. La Chine soutient fermement la France dans ses efforts pour ramener la paix et la stabilité (dans le pays), et pour combattre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Le gouvernement japonais se dit « choqué et en colère », que « des actes de terrorisme inhumains et odieux aient fait tant de victimes ». Tokyo travaillera avec la communauté internationale à « la prévention du terrorisme », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga.

■ Les réactions en Afrique

Les dirigeants africains ont montré aussi leur solidarité. Le président sénégalais Macky Sall s'est exprimé auprès de RFI sur les attentats. « Je suis profondément indigné par les graves attentats terroristes qui viennent d'endeuiller notre pays ami. C'est une terrible épreuve. Je voudrais, en ces moments de grande douleur que nous partageons, vous exprimer mes sentiments de profonde compassion et de solidarité. Le Sénégal condamne très fermement ces actes barbares qui s'attaquent, au-delà de la France et du peuple français, à notre humanité commune. » a-t-il dit, ajoutant : « J'exprime en la circonstance mon soutien total au président François Hollande. » Le président Macky Sall se trouve à Antalya, en Turquie, où il doit prendre part au sommet du G20 qui s’ouvre ce dimanche.

Le ministre tchadien des Affaires étrangères Mahamat Béchir a déclaré à RFI : « Les terroristes, c'est des diables qu’il faut chasser, qu'il faut retrouver, qu'il faut anéantir partout où il y en a. Ce qui s’est passé aujourd’hui à Paris, nous le regrettons amèrement et nous disons une fois de plus que les terroristes sont là. Que la communauté internationale se mobilise pour lutter contre ces terroristes sauvages. »

■ Les réactions au Moyen-Orient

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu est au « coude à coude » avec la France dans la lutte contre le terrorisme.

Dans un message adressé à François Hollande et relayé par l'agence de presse officielle Irna, le président iranien Hassan Rohani a qualifié les attaques de « crimes contre l'humanité ». « Au nom du peuple iranien, qui a été lui-même victime du terrorisme, je condamne avec vigueur ces crimes contre l'humanité et présente mes condoléances au peuple français endeuillé et au gouvernement », ajoute M. Rohani.

■ Les réactions en Europe

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses « condoléances les plus profondes » et réclamé un « consensus de la communauté internationale contre le terrorisme » lors d’une courte déclaration télévisée.

« Je suis choqué par les événements de ce soir à Paris », a écrit le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter. « Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider ».

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy s'est entretenu avec son homologue français Manuel Valls pour lui faire part de la solidarité de l'Espagne.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite « profondément choquée » par les attaques « à l'évidence terroristes ».

Dans un tweet, le chef de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker se dit « profondément choqué » et exprime sa « solidarité ».

Le Kremlin condamne les attaques de « massacre inhumain » à Paris. La Russie est prête à aider dans l'enquête. Vladimir Poutine a adressé ses profondes condoléances à François Hollande et à tous les Français après « les horribles attaques terroristes à Paris ».

■ Les réactions en France

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM), instance représentative de l'islam en France, condamne avec la plus grande vigueur des attaques « odieuses et abjectes ». Le Conseil appelle la Nation toute entière à l'unité et à la solidarité.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a annoncé que « devant l'horreur » le Parti socialiste suspendait sa campagne électorale pour les régionales et convoque un bureau national extraordinaire samedi. Tandis que la présidente du Front national Marine Le Pen a évoqué « l'horreur » et annoncé la « suspension » des campagnes du FN pour les régionales.

Le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) et tous les présidents des groupes politiques ont appelé à « l'union nationale » pour « faire face à cette terrible épreuve » des attentats dans un communiqué commun.

Le président du parti Les Républicains a annoncé dans un communiqué qu'il soutenait l'état d'urgence et la fermeture des frontières décrétés peu auparavant par François Hollande. « Les terroristes ont déclaré la guerre à la France. Notre réponse doit exprimer une fermeté et une détermination de chaque instant », a ajouté l'ancien chef de l'État. Il a également salué le « courage exemplaire », dont font preuve les forces de sécurité.

 

Relayant les réactions officielles à travers le monde, 500 personnes se sont spontanément rassemblées vendredi soir à Montréal en solidarité aux victimes et au peuple français après les attaques perpétrées à Paris quelques heures plus tôt. "Nous ne cèderons pas" et nous "défendrons nos valeurs", a lancé Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal. 

Dans le volet des affaires internationales, la première compagnie aérienne mondiale, American Airlines suspendu tous ses vols vers Paris

 

 


Retour à la liste

Tribune d'actualités