Pour « CTMT », approcher Dr. Noel K. Tshiani Muadiamvita, technocrate et politique convaincants, se révèle un exercice médiatique capital, à l’approche du temps du meilleur choix pour le peuple congolais, de la base au sommet
En attendant la diffusion d’une interview d’annonce de ses couleurs, sa vision, ses projets et ses ambitions, CTMT vous déroule sa présentation sommaire.
Dr. Noël K. Tshiani Muandiamvita est un haut fonctionnaire international travaillant pour la Banque mondiale à Washington depuis 1992. Depuis deux décennies, il a occupé plusieurs fonctions à la Banque mondiale, dont les plus récentes sont celles de Chef de mission en charge du secteur financier et privé, et de Représentant Résident de la Banque mondiale en Afrique. Dans cette capacité, il est reconnu pour avoir joué un rôle primordial dans la conception et la mise en œuvre des stratégies de développement de plusieurs pays, pour avoir restructuré avec succès les banques centrales, les systèmes financiers et les monnaies et pour avoir contribué au développement et à la croissance des économies de différents pays tant en Afrique qu’en Europe de l’Est. Avant de rejoindre la Banque mondiale, Dr. Tshiani a travaillé pendant dix ans pour trois banques américaines (Citibank NA; Republic National Bank de New York ; et JP Morgan Chase, New York). Cette expérience était le prolongement d’un stage professionnel à la Banque Nationale de Paris en France.
En tant qu’Expert, Dr. Tshiani avait co-présidé en 1997 à Kinshasa la Commission de Réforme Monétaire qui avait conçu le Franc congolais en remplacement du Zaïre-monnaie.
Son cursus universitaire comprend une formation de Manager au Graduate Business School à Harvard University à Boston ; un doctorat en sciences économiques avec spécialisation en banques et finances de l'Université de Paris IX Dauphine; un M.B.A en banques et marchés financiers d'Adelphi University à New-York ; un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en gestion financière et fiscalité de l’Université de Grenoble ; un Diplôme de Troisième Cycle de l’Institut Supérieur de Gestion à Paris; et une Maîtrise en économie de l'Université de Liège.
Dr. Tshiani est le Fondateur et le Président du Mouvement pour le Changement, une plateforme non partisane qui regroupe des partis politiques, entreprises privées et publiques, ONG, associations estudiantines et professorales...
Dr. Tshiani est l’auteur de trois livres intitulés : (1) La Bataille pour une monnaie nationale crédible (De Boeck, Bruxelles, Decembre 2012) ; (2) Vision pour une monnaie forte (L’Harmattan, Paris, 2008) ; et (3) Building Credible Central Banks (Hampshire-UK, 2009). Il est également l’auteur de plusieurs articles dont quelques-uns sont : (1) Un plan Marshall pour la RDC (Jeune Afrique No.2227 du 14 au 20 Septembre 2003) ; (2) République Démocratique du Congo : Aux grands maux, les grands remèdes (Jeune Afrique No. 2272 du 25 au 31 Juillet 2004 ; et (3) Pour l’indépendance de la Banque Centrale du Congo (Africa International, numéro 342 ; Paris, April 2001).
Dr. Tshiani est le Fondateur et le Président du Mouvement pour le Changement, une plateforme non partisane qui regroupe des partis politiques, entreprises privées et publiques, ONG, associations estudiantines et professorales, associations professionnelles, des syndicats, des associations religieuses, des citoyennes et citoyens congolais, et des amis du Congo qui militent pour un changement pacifique et démocratique, le développement économique et social ainsi que l’avènement d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo. L’entrée dans la plateforme est ouverte aux Congolaises et Congolais ainsi qu’aux amis du Congo qui partagent en commun les valeurs fondamentales du Mouvement qui sont : bonne gouvernance, intégrité, justice et paix.