Pour le besoin de la cause, la charte de la transition a été vite élaborée. Elle dispose que la transition a une durée d’un an et le gouvernement de transition devra organiser des élections d'ici novembre 2015. Ainsi, le cadre de la transition a été tracé et le décor planté pour des préparatifs et tractations relatifs aux élections
Le Burkina Faso et l’Afrique font mieux les temps présents : tentant de retoucher la constitution pour faire valoir sa candidature à la présidence, le 31 octobre 2014, dans la rue, le régime Compaoré avait "crashé", après 27 ans de règne au pays des hommes intègres. Ce bouleversement politique par la rue sert aujourd’hui de leçons aux autres pays et dirigeants africains…
Curieusement, au Burkina Faso libéré de la dictature, l’armée avait conservé le pouvoir d’État pendant 16 jours, avant de le rendre, suite à la pression des partenaires occidentaux, à un nouveau président civil, Michel Kafando. Ce dernier, sans tarder, avait choisi pour premier ministre le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui avait présidé le pays depuis la chute de Blaise Compaoré. Pour le besoin de la cause, la charte de la transition a été vite élaborée. Elle dispose que la transition a une durée d’un an et le gouvernement de transition devra organiser des élections d'ici novembre 2015. Ainsi, le cadre de la transition a été tracé et le décor planté pour des préparatifs et tractations relatifs aux élections.
...les partis politiques et les mouvements associatifs progressistes regroupés au sein de la Convergence Patriotique pour la Renaissance–Mouvement Progressiste (CPR/MP), en sigle, a lancé, le 17 janvier 2015, un appel à SEM Jean-Baptiste NATAMA
Ce faisant, après une série de concertations, les partis politiques et les mouvements associatifs progressistes regroupés au sein de la Convergence Patriotique pour la Renaissance–Mouvement Progressiste (CPR/MP), en sigle, a lancé, le 17 janvier 2015, un appel à SEM Jean-Baptiste NATAMA, actuel directeur de cabinet de la Présidente de la Commission de l’Union africaine, afin qu’il soit leur candidat à l’élection présidentielle 2015, au Burkina Faso.
les voies du destin sont presqu’insondables. En tout état de cause et en tant que patriote, quand il s’agit de servir mon pays à quelque niveau de responsabilité que ce soit, dans l’intérêt supérieur de la nation, je ne puis me dérober
Liant la parole à l’acte, des jeunes burkinabés ont créé « Génération Jean-Baptiste NATAMA pour la renaissance Africaine », une structure de soutien permanent aux idéaux de SEM Jean Baptiste NATAMA. Lesquels idéaux sont clairement exposés à travers son livre phare « Manifeste pour une Jeunesse responsable » en phase de promotion à travers le monde.
Répondant récemment à la question du Journal Burkina 24 relative à la jeunesse burkinabé qui réclame sa candidature aux élections présidentielles, SEM Jean-Baptiste NATAMA déclare en ces termes : « les voies du destin sont presqu’insondables. En tout état de cause et en tant que patriote, quand il s’agit de servir mon pays à quelque niveau de responsabilité que ce soit, dans l’intérêt supérieur de la nation, je ne puis me dérober ».
...2015 sera le point de départ d'un nouveau contrat social. Le Faso doit être refondé dans ses pratiques, dans nos rapports, dans le rôle de l'État et de sa gouvernance. Il s'agira de replacer au cœur du jeu l'individu, le peuple, la communauté, la patrie; d'ancrer en nous-mêmes, la justice et l'équité; de veiller à la primauté du droit et des institutions qui nous protègent
Il reconnait, par ailleurs, qu’il a pleinement le droit et réuni les conditions pour présenter sa candidature aux présidentielles. Cependant, il met un bémol en affirmant que « ce temps n’est pas encore arrivé, parce qu’il y a beaucoup d’autres batailles à mener aux côtés du peuple burkinabé ainsi que d’autres victoires à emporter avec celui-ci, avant cette échéance »
Évoquant les évènements survenus au Burkina l’année dernière, SEM Jean-Baptiste NATAMA affirme que « 2014 aura été une année de confirmation. Une année où en plein cœur de la bataille, le Faso a vu triompher ses femmes et sa jeunesse. Des femmes et des jeunes positifs et à l’avant-garde. Des femmes et des jeunes vaillants. Des femmes et des jeunes conquérants. Des femmes et des jeunes qui ont refusé tout fatalisme. Et 2015 sera le point de départ d'un nouveau contrat social. Le Faso doit être refondé dans ses pratiques, dans nos rapports, dans le rôle de l'État et de sa gouvernance. Il s'agira de replacer au cœur du jeu l'individu, le peuple, la communauté, la patrie; d'ancrer en nous-mêmes, la justice et l'équité; de veiller à la primauté du droit et des institutions qui nous protègent''
En définitive, avec SEM Jean Baptiste NATAMA aux commandes du pays des hommes intègres, c’est toute l’Afrique qui gagnera diversement : sa vision, ses idéaux, ses actions, ses efforts, ses choix, ses options, ses convictions et ses décisions feront des millions de jeunes complices du destin de l’Afrique et du monde. Certes, jeune doté d’un exceptionnel esprit d’ouverture et d’un sens élevé de responsabilité, SEM Jean Baptiste NATAMA est incontestablement une chance particulière pour le genre humain!
Dans les semaines qui viennent, SEM Jean Baptiste Natama sera l’invité de « Cent Tambours Mille Trompettes » pour aborder l’ « hebdocharlisation » ou l’internationalisation à l’échelle planétaire de la renaissance africaine sous sa direction, d’abord, scruter l’avenir politique du Burkina Faso, ensuite, et passer au crible les enjeux électoraux de novembre 2015, enfin.