"Avec le président Tshisekedi de l’UDPS, nous avons abordé les problèmes de l’avenir du pays. Nous nous sommes tournés plus vers l’avenir. Comment les Congolais peuvent construire ensemble le bien-être de la population "
La semaine passée, plus d’un organe de presse ont évoqué la rencontre particulière entre Etienne Tshisekedi et Noël Tshiani, à Bruxelles, au royaume de Belgique, en marge de la tournée politique de ce dernier en RD C et en Europe, en provenance des États-Unis d’Amérique.
Spécialement, Le Potentiel et Africa News, deux quotidiens paraissant à Kinshasa, ont suivi de près Noël Tshiani dans l’accomplissement de son périple triangulaire Amérique-Afrique-Europe, les trois continents les plus en interaction historique et politique, depuis l’antiquité jusqu'à ce jour contemporain.
Par la plume de Bienvenu-Marie Bakumanya, le Potentiel indique que, de retour de Kinshasa où il avait passé ses vacances, l’économiste, cadre à la banque mondiale, a profité de son escale à Bruxelles pour rendre visite à Etienne Tshisekedi dans sa convalescence. Le constat que l’économiste banquier de carrière a dressé reste que le sphinx « se porte très bien ». Joint au téléphone, Dr Noël Tshiani a eu ces mots : « Avec le président Tshisekedi de l’UDPS, nous avons abordé les problèmes de l’avenir du pays. Nous nous sommes tournés plus vers l’avenir. Comment les Congolais peuvent construire ensemble le bien-être de la population ».
Africa News, quant à lui, indiqu’Etienne Tshisekedi, le lider maximo de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, a eu un échange le 10 avril à Bruxelles avec Noël Tshiani, un compatriote haut fonctionnaire à la Banque mondiale. Un premier entretien entre les deux hommes depuis que Tshiani est pressenti dans la course à la présidentielle de 2016. S’il a n’a pas encore officialisé sa candidature, Tshiani, le pied dans le starting-block, ne se prive pas cependant de débattre des affaires RD-congolaises avec des personnalités de haut rang au pays comme à l’étranger. Mais c’est vers l’entretien avec Tshisekedi que sont tournés tous les regards. …Une excellente séance de travail qui a permis de faire le point sur la situation générale en RD-Congo et de discuter des perspectives d’avenir pour sortir le pays de la situation de crise, afin de le mettre sur la voie du développement durable.
Après Tshisekedi, il a été reçu par l’ancien ministre d’État belge Herman De Croo, le père d’Alexander De Croo, l’actuel vice premier ministre belge en charge de la Coopération
Ce quotidien soutien que l’annonce d’une rencontre Tshisekedi-Tshiani n’a rien de surprenant. Avant l’expert de la Banque mondiale, Tshisekedi a ouvert ses portes à plusieurs autres citoyens de la RD-Congo. Mais, la réunion de Bruxelles excite à la perspective de l’entrée dans l’arène de Tshiani que plusieurs médias citent parmi les probables candidats à l’élection présidentielle de 2016. Ses faits et gestes, ses fréquentations et itinéraires sont désormais suivis. Chacune de ses paroles et chacun de ses contacts seront désormais passés au peigne fin.
Par ailleurs, Africa News rajoute que l’opinion s’interroge sur la façon dont ce technocrate, peu connu dans son propre pays, compte travailler pour tisser sa toile, côtoyer toutes les sensibilités politiques et sociales et espérer préserver ses chances de se présenter comme un homme nouveau Jusque-là, Tshiani s’y prend bien. Après Tshisekedi, il a été reçu par l’ancien ministre d’État belge Herman De Croo, le père d’Alexander De Croo, l’actuel vice premier ministre belge en charge de la Coopération