"J’ai accepté une prise en charge de mon premier médecin de 2022 que j’avais invité à Kinshasa, parce que je ne voulais pas bouger de Kinshasa. Même s’il devait avoir une intervention chirurgicale. Et donc, en le faisant venir, il a apprécié le matériel que nous avons à l’hôpital de Camp Tshatshi mais il a préféré pour être sûr (et couvert par ses assurances) que je vienne ici (Bruxelles, Belgique) moi-même et qu’il examine cela"
À la suite d’une plainte déposée en août 2024 à sa charge, Christian Raftopoulos est sous audition par l’Ordre des médecins de Belgique pour violation des dispositions du Code de cette corporation dans la prise en charge médicale de Félix Tshisekedi, président de la RD Congo
Pour rappel, au cours d’une interview accordée aux journalistes Christian Lusakweno et Baudouin Amba Wetshi, respectivement journaliste chez Top-Congo FM et Congo indépendant, Monsieur Félix Tshisekedi avait affirmé ce qui suit : « J’ai accepté une prise en charge de mon premier médecin de 2022 que j’avais invité à Kinshasa, parce que je ne voulais pas bouger de Kinshasa. Même s’il devait avoir une intervention chirurgicale. Et donc, en le faisant venir, il a apprécié le matériel que nous avons à l’hôpital de Camp Tshatshi mais il a préféré pour être sûr (et couvert par ses assurances) que je vienne ici (Bruxelles, Belgique) moi-même et qu’il examine cela. Ce qui est fait. ». Voici le lien de cette interview diffusée sur la plateforme YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=nMmN5hPIM5c d’où est tiré la séquence ci-dessus rendu en verbatim allant 1’18’’ à 1’58’’ soit verbalisé en 40 secondes.
Après avoir suivi cette affirmation du président Félix Tshisekedi et fait une lecture froide des dispositions du Code de l’Ordre des médecins de Belgique, Cent Mille Trompettes conclue que le professeur docteur Christian Raftopoulos avait violé les dispositions de l’article 41 de celui-ci en effectuant un voyage pour un luxueux séjour à Kinshasa, afin de pouvoir apprécier la qualité du matériel médical dont dispose le Centre hospitalier du Camps Tshatshi s’occupant de soins de santé du président Félix Tshisekedi. Pourtant, le professeur docteur Christian Raftopoulos pouvait tout accomplir à distance, sans que les pauvres et misérables contribuables congolais n’engagent en sa faveur de grosses dépenses pour son voyage en classe affaire et son séjour luxueux à Kinshasa auprès de son patient qui a, par ailleurs, engendré plus de 90% de pauvres en RD Congo. Compte tenu de l’expérience du professeur docteur Christian Raftopoulos dans le domaine médical et dans l’usage des technologies de l’information et de la communication, son voyage auprès de son patient Félix Tshisekedi était inopportun. Du simple fait qu’il avait, par après, recommandé à son patient de se déplacer pour la Belgique. Pourquoi deux aller/retour dispendieux au lieu d’un seul?
Sur place en Belgique et à travers le monde, l’opinion congolaise et internationale suit avec beaucoup d’attention et de vigilance le processus de l’enquête en cours diligentée par l’Ordre des médecins de Bruxelles-Brabant wallon à charge de Christian Raftopoulos
L'ouverture d'une enquête et l'audition de Christian Raftopoulos, médecin traitant de Fatshi par l’Ordre des médecins de Belgique constitue un acte décisif en faveur du peuple congolais Sauf imprévu, Christian Raftopoulos pourra écoper d’une suspension de la part de sa corporation et devra, par ailleurs, restituer aux contribuables congolais les frais de voyage et de subsistance engagés lors de son dernier séjour en RD Congo. D’après une correspondance signée par le président de l’Ordre des Médecins de Bruxelles-Brabant wallon, pour besoin d’efficacité, d’objectivité et de rigueur dans le déroulement de cette enquête, le professeur docteur Christian Raftopoulos est obligé à fournir tous les détails dont les données médicales de son patient Félix Tshisekedi, afin de justifier le motif ou la quintessence de son dernier séjour à Kinshasa/RD Congo.
Sur place en Belgique et à travers le monde, l’opinion congolaise et internationale suit avec beaucoup d’attention et de vigilance le processus de l’enquête en cours diligentée par l’Ordre des médecins de Bruxelles-Brabant wallon à charge de Christian Raftopoulos..