Selon le témoignage d’un citoyen, jusqu’au 3 mai 2022, sa demande introduite en fin décembre 2021 n’a pas encore fait l’objet d’une décision finale
Contrairement aux dispositions de sa déclaration de services aux citoyennes et citoyens en vigueur depuis seulement cinq trimestres, Retraite Québec semble avoir perdu les pédales dans les traitements des demandes, notamment en ce qui concerne l’allocation famille.
D'après le témoignage d’un citoyen, jusqu’au 3 mai 2022, sa demande introduite en fin décembre 2021 n’a pas encore fait l’objet d’une décision finale. Curieusement ce n’est qu’en début du mois d’avril dernier, soit plus de 90 jours après, que Retraite Québec a pris en charge le dossier pour traitement et écrit à l’intéressé pour solliciter la production d’un document complémentaire au dossier reçu, afin de déterminer le montant représentant l’allocation famille due.
Retraite Québec a officiellement promis de répondre à la demande d'allocation famille dans un délai maximal de 40 jours civils
Pourtant, selon l'esprit et la lettre de la déclaration de services aux citoyennes et citoyens publiée officiellement et mis à jour en novembre 2021, Retraite Québec s'engage à offrir à ses clients des services de la plus haute qualité avec les délais qui leur sont rattachés: pratiquement, Retraite Québec a officiellement promis de répondre à la demande d'allocation famille dans un délai maximal de 40 jours civils.
Par ailleurs, depuis quelques mois, de nombreux citoyens ont aussi constaté plusieurs délais anormaux dans les services gouvernementaux du Québec, notamment de la part de Retraite Québec.
Y a-t-il manque de personnel, prévaut-il une lourdeur dans la communication entre Retraite Québec et sa clientèle ou c’est la complexité des dossiers qui allonge les délais dans les traitements des demandes?
Des questions restent sans réponses, au regard des dispositions de la déclaration de services aux citoyennes et citoyens, reflet de l’engagement de Retraite Québec à offrir aux citoyens des services de haute qualité : y a-t-il manque de personnel, prévaut-il une lourdeur dans la communication entre Retraite Québec et sa clientèle ou c’est la complexité des dossiers qui allonge les délais dans les traitements des demandes?
Dans l’une de ces trois hypothèses, ne serait-il pas utile de retirer simplement ou rectifier cette déclaration des services mise à jour récemment, en élaborant un appendice ou un autre outil de référence relatif aux délais de traitement des demandes des services de Retraite Québec? Seules les autorités du gouvernement du Québec sont capables de lever l’option adéquate.
Conformément à l'éthique dans la fonction publique québécoise, l'agent public ou le fonctionnaire doit exercer ses fonctions dans l'intérêt public, au mieux de sa compétence, avec honnêteté et impartialité et il est tenu de traiter le public avec égards et diligence
Pour finir, il convient de rappeler que, conformément à l'éthique dans la fonction publique québécoise, l'agent public ou le fonctionnaire doit exercer ses fonctions dans l'intérêt public, au mieux de sa compétence, avec honnêteté et impartialité et il est tenu de traiter le public avec égards et diligence.