Les élus l’accusent également d’avoir détourné 26,7 millions de dollars USD du compte de l’État vers un compte privé logé à Access Bank
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe a été déchu de ses fonctions ce mardi 18 avril par l’Assemblée provinciale pour mauvaise gouvernance, détournement des deniers publics, sabotage des activités de l’assemblée provinciale et perturbation de la paix sociale.
Les élus l’accusent également d’avoir détourné 26,7 millions de dollars USD du compte de l’État vers un compte privé logé à Access Bank.
Jean Claude Kazembe avait rejeté en bloc toutes ses accusations et avait jugé incompétente l’assemblée provinciale à statuer sur cette matière dont la conclusion revenait exclusivement au chef de l’État.
Le surnommé « Jazzman » et pécheur du chef rebelle Kyungu Mutanga alias Gédéon, a été sommé de déposer sa démission dans 48h
Malgré toutes ses manœuvres et manipulations politiques, la motion a été débattue et le vote a été engagé : à l’unanimité, les 24 députés présents sur 31 ont voté pour sa déchéance. Le surnommé « Jazzman » et pécheur du chef rebelle Kyungu Mutanga alias Gédéon, a été sommé de déposer sa démission dans 48h. Éjecté de son fauteuil, son gouvernement est aussi réputé démissionnaire conformément à l’article 42 de la loi du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Cependant, quelques heures avant le début de la plénière qui a conduit à la destitution de Jean-Claude Kazembe du poste de gouverneur de province, la vice-gouverneure du Haut-Katanga, Madame Bijou Mushitu avait démissionné de ses fonctions, afin de condamner la mauvaise gouvernance à la tête de la province.
Place maintenant à la justice qui, par la réquisition du procureur général de la République Flory Kabange Numbi du 24 mars 2017, sollicitant la coopération d’ACCESS BANK SA sur le transfert bancaire de plus de 27 millions de dollars américains de la province du Haut-Katanga, compte Monsieur Jean Claude Kazembe parmi ses gros poissons dont le cas est à traiter en extrême urgence.