CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Etienne Tshisekedi wa Mulumba a parlé….

Après un retour triomphal à Kinshasa le 27 juillet 2016 après un séjour de deux ans en Belgique pour des soins médicaux et accueilli par une foule immense, jamais vue dans l’histoire de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le “héros national” selon certains avait un message d’espoir à délivrer au peuple congolais dont la misère, la pauvreté, le désespoir, bref “un bateau sans capitaine”, ne sont plus à démontrer. C’est ce qui frappe tout visiteur ou observateur attentif lorsqu’il foule son pied à Kinshasa même si d’aucuns pensent et insultent le peuple RDCongolais en poussant leur cynisme très loin que “le pays va mieux qu’il y a 25 ans”.

Mais que retiendra-t-on du message de Tshisekedi ce 31 juillet 2016 dans un stade plein à craquer? Aura-t-il réellement redonné espoir à ce peuple meurtri? Il a fallu attendre le paragraphe 5 du message pour que Tshisekedi entre dans la teneur de l’action après toutes les formules de politesse et de remerciements. Sommairement, Tshisekedi aborde les points suivants: (1) L’émergence d’un État de droit en RDC, seul apte à prendre en compte les aspirations du peuple et de concourir à la réalisation du bien-être général; (2) La mauvaise gouvernance qui a provoqué des milliers des victimes; (3) La cessation des procédures arbitraires judiciaires à l’encontre des leaders de l’opposition; (4) L’armée et la police doivent se comporter avec professionnalisme et neutralité car elles sont des institutions nationales, apolitiques et républicaines, et non pas au service d’un individu et (5) L’engagement de la jeunesse à travers des divers mouvements de combat démocratique.

Sur le plan politique, le message de Tshisekedi est on ne peut plus clair à l’encontre des détenteurs actuels du pouvoir en RDC. Dès Septembre 2016, un pré-avis de trois mois va être lancé à Kabila et Cie, pour qu’ils quittent le pouvoir le 20 décembre 2016 si des élections crédibles ne sont pas organisées dans le délai avec alternance. Au leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de lancer “Fini le sommeil! Réveillez-vous! Décidez de votre sort.” Une nouvelle ère commencerait ainsi en RDC à partir du 20 décembre 2016.   

Ce qui laisse les auditeurs sur leur soif, c’est le manque de stratégies et des alternatives. Premièrement, l’époque du “pouvoir pour le pouvoir” est révolue. Il est vrai que les échecs successifs de kabilie ne sont plus à démontrer. Mais qu’est-ce que l’opposition offre en termes d’alternatives pour espérer réellement que le départ de la kabilie va entraîner un réel changement dans le pays. Après 32 ans de Mobutu, la RDC vient de perdre près de 20 ans avec la kabilie. Sans stratégies et alternatives claires et raisonnées, la RDC pourrait encore perdre près de deux décennies après la kabilie.

Oui les forces armées et la police devraient être des instititutions républicaines! Curieusement, le leader ne pipe mot sur le noyautage actuel des formes armées et de la police. Pourtant, leurs compositions actuelles constituent un blocage à une action véritablement républicaine.

Il est donc temps que les personnes qui entourent Etienne Tshisekedi se mettent réellement à réflechir sur les stratégies et les alternatives à proposer au peuple. Ils seront “redevables” au peuple congolais en fonction de ces alternatives. Autrement, le peuple congolais aurait-il réellement maturé pour voter non pas pour un projet de société mais plutôt pour des individus qui, dans les faits, ne sont pas défférents de ceux que nous récusons aujourd’hui.

Enfin, face à cette situation de crise, le commun de mortel congolais aspirant à la stabilité, au retour de la paix, au développement et à la prospérité collective dira simplement :  « Que Dieu bénisse la RDC, la Terre de nos Ancêtres ». Et les autres répondront : « Amen, Amen, Amen! »


Retour à la liste

Tribune d'actualités