En dépit de sa crise morale, l’Afrique compte encore de dignes élites. Rarissimes. Échappant à la prostitution intellectuelle, elles sont condamnées à y végéter. La majorité survit, ainsi, dans leur espace naturel de vie…la terre de leurs ancêtres.
En Amérique, en Asie et en Europe, par milliers, des élites africaines méditent silencieusement. Certaines raffermissent leurs savoirs et d’autres se mobilisent de plus en plus pour le salut des centaines de millions des populations africaines : Mountaga Touré, conseiller en développement international, est de celles-là. L’on dit de lui qu’il est une espèce humaine de race rare et capable, avec ses idées d’élévation, non seulement de voler sans des ailes mais, surtout d’assister et nourrir les oiseaux en plein vol. Comprenne qui pourra. Incroyable mais vrai. Depuis plus de deux décennies, il est un globe-trotter discret entre cabines La Première, Business et Économique de l’avion, de la marque américaine Boeing à la série francaise Airbus… pour sillonner de grandes villes africaines, américaines, asiatiques, européennes et pouvoir répondre à ses engagements, en tant que citoyen du monde. Dans son agenda complexe et lourdement chargé sont inscrites, en priorité, les grandes thématiques liées à la gestion des projets de développement économique, social, communautaire et culturel.
Par ailleurs, l’ayant parcouru du Nord au sud et de l’est à l’ouest, en passant par son centre, Mountaga Touré connait l’Afrique : son histoire, ses richesses et atouts naturels, ses faiblesses, ses problèmes, ses populations, ses acteurs et leurs mentalités dominantes. Évidemment, il connait aussi mieux le Mali, sa terre natale, de l’organisation et du fonctionnement du Palais de Koulouba (le siège de la présidence de la République) aux plus petits détails de Tombouctou surnommée « la ville aux 333 saints » ou « la perle du désert », classée par l’Unesco, à plusieurs titres, au patrimoine mondial de l’humanité. Il pratique avec autant d’aisance le français, l’anglais et le bambara, la langue nationale du Mali.
À Montréal, sortant d’un rassemblement printanier du Nouveau Parti Démocratique (NPD) du Canada dont il fait partie, Mountaga Toure a répondu à quelques questions de « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES »