CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

RD Congo: Alain Shekomba classe le "Front Citoyen 2016" dans la spirale des "non-événement "!

" Les revendications du FC2016 sont très simplistes à esprit et corps des gamins de 12 ans donnant ainsi l’impression de ne pas savoir exactement de quoi parle cette opposition et qu’est-ce qu’elle veut, au finish, pour que les affaires évoluent rapidement en faveur du peuple"

Des réactions commencent à foisonner, 48 heures après la publication de la charte du Front citoyen 2016 signée par plus d’une dizaine de responsables des partis politiques et organisations de la société civile de la RD Congo dont l’UDPS Tshisekedi institutionnelle et non institutionnelle, l’UDPS/Kibassa, l’UNC, le MLC, FAC, MLP, ENVOL, RDC/KML, CNB, CDC, MPCR, VSV, NSCC et autres déterminés à faire obstacle au 3ème mandat ainsi qu’aux manœuvres politiques antidémocratiques et contre républicaine de Joseph Kabila.

Du côté du courant du renouveau politique en RD Congo, c’est l’ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa, chasseur des vampires politiques en RD Congo et un des leaders du mouvement sociopolitique « Mission Nouvelle », Alain Shekomba Okende qui classe la signature et la promotion de la Charte du Front Citoyen 2016 dans la spirale des « non-événement » ruinant la RD Congo depuis des décennies. " Les revendications du FC2016 sont très simplistes à esprit et corps des gamins de 12 ans donnant ainsi l’impression de ne pas savoir exactement de quoi parle cette opposition et qu’est-ce qu’elle veut, au finish, pour que les affaires évoluent rapidement en faveur du peuple".  Avec une telle approche politique, ce n’est pas étonnant de voir des populations congolaises continuer longtemps à croupir dans l’extrême pauvreté et dans la misère noire : la qualité de l’opposition est tellement médiocre en RD Congo. Il faudra souligner également que le fait de procéder à la création du FC2016 contre le 3ème mandat de Kabila ne constitue pas une cérémonie purificatoire pour beaucoup d’acteurs de cette opposition quelque peu déboussolée et comptable de graves erreurs de gestion des affaires publiques. Du côté de la Majorité présidentielle comme de celui de l’opposition, il n’y a point de doute aujourd’hui d’affirmer que la ruse, la fraude et la tricherie sont érigées en mode d’accession, de conservation ou de maintien au pouvoir en RD Congo et ce, contre la volonté des populations congolaises ». Selon, Alain Shekomba, pas d’élections sans dialogue qui, avec une bonne dose de réalisme politique, va permettre au pays de réunir les meilleures conditions pour des élections véritablement libres, démocratiques et apaisées. Lesquelles élections donneront lieu à des institutions complètement légitimes en vue du changement de système politique et de mode de gestion  des affaires publiques. Au stade actuel, objectivement parlant, seul un dialogue sous l’organisation et la médiation internationales couplé à une révolution démocratique, républicaine, mentale et tranquille peut garantir un cycle d’ élections refondatrices complet, la stabilité, la paix et tirer tout le monde au pays de la spirale des péchés liés à la gestion des biens du pays, à la préservation des valeurs et à l'ouverture avertie au reste du monde:  sauver, et ceux qui sont au pouvoir, et ceux qui sont dans l'opposition institutionnelle ou non institutionnelle, et le peuple congolais. Tel est le souhait le plus ardent de tous les Néo-Missionnaires disséminés à travers le monde et en RD Congo, souligne Alain Shekomba.

Alain Shekomba a indiqué que « Mission Nouvelle », par ses experts en télécommunication à solution hautement sensible et stratégique, fait faire des applications de vote fiables et dématérialisées (e-voting) pour diviser par 100 les dépenses à engager et permettre la publication des résultats le même jour...

Évoquant la préoccupation du gouvernement congolais par rapport à la réduction des coûts des opérations des votes et autres dépenses liées à l’organisation des élections, Alain Shekomba a indiqué que « Mission Nouvelle », par ses experts en télécommunication à solution hautement sensible et stratégique, fait faire des applications de vote fiables et dématérialisées (e-voting) pour diviser par 100 les dépenses à engager et permettre la publication des résultats le même jour, quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote. Ces applications e-vote vont fonctionner en toute sécurité et en toute fluidité avec l’utilisation des opérateurs de télécommunications installés en RD Congo. Déjà expérimenté, ce système « e-voting RD Congo » va garantir des élections transparentes, libres, apaisées et sans contestation.  Avec un tel outil de vote massif, le peuple va s’exprimer facilement et rapidement et certaines craintes de l’opposition liées à l’organisation des élections seront sans objet.

Une conférence de presse sera bientôt organisée pour présenter « e-voting RD Congo », un système pour le vote dématérialisé, facile, rapide, sécuritaire, fiable et à moindre dépense publique.

La patrie étant réellement en danger, « Mission Nouvelle » lance un vibrant appel pour la libération d’une démocratie longtemps confisquée et embrouillée, d'en haut, par une certaine élite et les politiques, et caricaturée quotidiennement, d'en bas, par une population en quête perpétuelle de son salut, d'un système politique sûr garantissant une prospérité et un bien-être durable à partager constamment avec les autres peuples de la planète.

Avec le fonctionnement des assemblées provinciales et un sénat illégaux depuis 45 mois, la majorité présidentielle et l’opposition politique institutionnelle acceptent d’assumer un contentieux historique 

Il convient de rappeler (1) que Joseph Kabila Kabange, actuel président de la République démocratique du Congo,  a failli remarquablement à ses prérogatives constitutionnelles. Lesquelles prérogatives lui exige, entre autres, par l’article 69 alinéa 2, de veiller au respect de la constitution qui assure, en son article 11,  la jouissance des droits politiques aux congolais dont la participation aux élections à un intervalle régulier. Par son manquement à l’article 69 alinéa 3, lui confiant la tâche capitale d’assurer, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et institutions ainsi que la continuité de l’État, l’actuel président de la république, a tacitement permis à des personnes dépourvues de la confiance du peuple depuis plus de 45 mois, de continuer à représenter ce dernier en légiférant et en assurant le contrôle du gouvernement, des entreprises et des services publics, moyennant rémunération par le trésor public; (2) qu’avec le fonctionnement des assemblées provinciales et un sénat illégaux depuis 45 mois, la majorité présidentielle et l’opposition politique institutionnelle acceptent d’assumer un contentieux historique entre les animateurs et acteurs des institutions actuelles, d’une part, et le peuple congolais accomplissant sa remontée de conscience et de maturité républicaine, d’autre part.

Au regard des actions incohérentes, carentielles et au goût d’inachevé à répétition à l’actif de l’opposition politique, le peuple devra s’organiser autrement avec l’engagement et l’action d’une autre génération politique émanant d’une jeunesse compétente et avisée.

  

  

 

 

 


Retour à la liste

Tribune d'actualités