Deux générations successives de la famille Trudeau laisseront incontestablement des empreintes dans l’histoire politique du Canada des 20 et 21ème siècles
Le 04 novembre dernier, le Très honorable Justin Trudeau, âgé de 43 ans et le plus jeune premier ministre d’un gouvernement majoritaire au Canada, a prêté serment devant deux anciens premiers ministres libéraux et ministres sous son père Pierre Elliott Trudeau : Jean Chrétien et John Turner. Assis à la première rangée des dignitaires, les deux hommes ont assisté à l'assermentation du fils de celui qu'ils ont soutenu et accompagné dans l’accomplissement de ses programmes gouvernementaux dans les années 1970, Pierre Elliott Trudeau.
Avec 14 ans de fonction de premier ministre à l’actif de Pierre Elliott Trudeau et 4 ans de la majorité parlementaire Justin Trudeau, deux générations successives de la famille Trudeau laisseront incontestablement, pour longtemps, des empreintes dans l’histoire politique du Canada des 20 et 21ème siècles.
Justin Trudeau, rompant avec la tradition voulant que les ministres arrivent un par un à bord de limousines, a, à l’unisson avec son omniprésente épouse Sophie Grégoire, arpenté la voie qui mène à Rideau Hall
Lors de sa prestation de serment, le 23ème premier ministre du Canada, Justin Trudeau a été bruyamment applaudi par des dignitaires, des ministres et une foule nombreuse massée à l’extérieur de la résidence du gouverneur général.
Toujours dans le souci de traduire sa volonté inébranlable pour le vrai changement dans la vie et les pratiques politiques au Canada, Justin Trudeau, rompant avec la tradition voulant que les ministres arrivent un par un à bord de limousines, a, à l’unisson avec son omniprésente épouse Sophie Grégoire, arpenté la voie qui mène à Rideau Hall, accompagné de son équipe ministérielle. Ses trois enfants, Xavier James (né le 18 octobre 2007), Ella-Grace (née le 15 février 2009) et Hadrian (né le 28 février 2014) avaient merveilleusement interprété le rôle des anges de cette cérémonie officielle.
Justin Trudeau a dévoilé la composition d’un conseil de ministre mêlant remarquablement l’expérience, le renouveau, la diversité et l’égalité en matière de genre (15 femmes et 15 hommes)
Réservant à lui-même les portefeuilles des Affaires intergouvernementales et de la jeunesse, Justin Trudeau a dévoilé la composition d’un conseil de ministre mêlant remarquablement l’expérience, le renouveau, la diversité et l’égalité en matière de genre (15 femmes et 15 hommes). Ayant également prêté serment comme leur chef du gouvernement, les 30 ministres dont les noms suivent ont été choisis parmi les 183 députés élus sous la bannière du Parti libéral du Canada :
- Ralph Goodale - ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Lawrence MacAulay - ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
- Stéphane Dion - ministre des Affaires étrangères
- John McCallum - ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
- Carolyn Bennett - ministre des Affaires autochtones et du Nord
- Scott Brison - président du Conseil du Trésor
- Dominic LeBlanc - leader du gouvernement à la Chambre des communes
- Navdeep Singh Bains - ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
- William Francis « Bill » Morneau - ministre des Finances
- Jody Wilson-Raybould - ministre de la Justice et procureure générale du Canada
- Judy M. Foote - ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
- Chrystia Freeland - ministre du Commerce international
- Jane Philpott - ministre de la Santé
- Jean-Yves Duclos - ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
- Marc Garneau - ministre des Transports
- Marie-Claude Bibeau - ministre du Développement international et de la Francophonie
- James Gordon Carr - ministre des Ressources naturelles
- Mélanie Joly - ministre du Patrimoine canadien et responsable des Langues officielles
- Diane Lebouthillier - ministre du Revenu national
- Kent Hehr - ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
- Catherine McKenna - ministre de l'Environnement et du Changement climatique
- Harjit Singh Sajjan - ministre de la Défense nationale
- MaryAnn Mihychuk - ministre de l'Emploi, du Développement de la main d'œuvre et du Travail
- Amarjeet Sohi - ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
- Maryam Monsef - ministre des Institutions démocratiques
- Carla Qualtrough - ministre des Sports et des Personnes handicapées
- Hunter Tootoo - ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
- Kirsty Duncan - ministre des Sciences
- Patricia A. Hajdu - ministre de la Condition féminine
- Bardish Chagger - ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
Selon, le leader du gouvernement libéral à la Chambre des communes, Dominic LeBlanc, la reprise des travaux parlementaires est prévue au jeudi 3 décembre. Le nouveau premier ministre Justin Trudeau prononcera un discours du Trône le lendemain, le vendredi 4 décembre.
Les jeunes du monde entier trouvent en l’élévation de Justin Trudeau aux fonctions de premier ministre du Canada un leadership exemplaire, un secours, un levier, un tremplin et une opportunité exceptionnelle pour l’accomplissement de leurs rêves les plus fervents...
Somme toute, au regard de la structure de ce gouvernement, Justin Trudeau vient de lancer un signal fort en faveur de la jeunesse. Au-delà de l’encadrement et de l’accompagnement de la jeunesse canadienne, sous Justin Trudeau et la bannière libérale, le Canada est vivement appelé à faire autrement son histoire avec le reste de la planète et ses jeunesses. Les jeunes du monde entier trouvent en l’élévation de Justin Trudeau aux fonctions de premier ministre du Canada un leadership exemplaire, un secours, un levier, un tremplin et une opportunité exceptionnelle pour l’accomplissement de leurs rêves les plus fervents et le triomphe du renouveau par des générations des jeunes avisés et ambitieux. Bref, Justin Trudeau est doté de toutes les qualités et toutes les valeurs humaines susceptibles d’engendrer une ère nouvelle pour la jeunesse mondiale face notamment aux objectifs pour le développement durable (ODD).