Un extrait audiovisuel de l'incident avait fait le tour du monde en choquant des consciences nationales et en scandalisant des chancelleries en RD Congo
Vendredi 14 mai 2021, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RD Congo) et magistrat suprême, reconnaissait publiquement, lors d’un rassemblement festif à Kolwezi/Lualaba, qu’il violait, en compagnie des officiers de l’armée et de la police, le Couvre-feu et autres mesures subsidiaires de lutte contre le Coronavirus : un extrait audiovisuel de l'incident avait fait le tour du monde en choquant des consciences nationales et en scandalisant des chancelleries en RD Congo.
Au plus tard le 18 août 2021, la Cour constitutionnelle devra réagir à cette pétition
Ce faisant, par son mandataire, monsieur Claude Kazadi Lubatshi avait déposé, le 18 mai 2021, une pétition à la Cour constitutionnelle, à la suite de cette violation volontaire du couvre-feu par le président Félix Tshisekedi et Compagnie pour que justice et éthique soient appliquées. Au plus tard le 18 août 2021, la Cour constitutionnelle devra réagir à cette pétition..
Alexander Van der Bellen, le président autrichien s'était fait contrôler par une patrouille de police, dimanche 23 mai 2020, peu après minuit, alors qu'il était avec sa femme et deux amis à la terrasse d'un restaurant italien du centre de Vienne
Il convient de souligner que, dans le même registre, des millions de personnes avaient suivi et dénoncé, en mai 2020, la violation du couvre-feu par le président autrichien, Alexander Van der Bellen, son épouse et deux de ses amis.
Pour la petite histoire, Alexander Van der Bellen, le président autrichien s'était fait contrôler par une patrouille de police, dimanche 23 mai 2020, peu après minuit, alors qu'il était avec sa femme et deux amis à la terrasse d'un restaurant italien du centre de Vienne. Soit après l'heure de fermeture obligatoire qui était en principe établie à 23 heures en raison des mesures de confinement …
"...Je suis sincèrement désolé. C'était une erreur"
« Je suis sorti pour la première fois depuis la fermeture avec deux amis et ma femme », avait tweeté Alexander Van der Bellen en ajoutant : « Nous avons ensuite perdu la notion du temps en discutant. Je suis sincèrement désolé. C'était une erreur. »
Par ailleurs, le propriétaire du restaurant italien en question avait déclaré au quotidien Krone s'être plié aux décrets en arrêtant le service à 23 heures, tout en autorisant ses clients à rester en terrasse. Il devrait écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 30.000 euros et le président Alexander Van der Bellen avait déclaré qu’il « assumera la responsabilité », si le restaurant subissait des pertes à la suite de cet incident.
Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé, il y a 7 jours, la survenue de la troisième vague de la Covid-19 en RD Congo et La situation épidémiologique est entrée dans une phase alarmante depuis le mois de mai dernier
Cela étant, hormis la démarche judiciaire sollicitée auprès de la Cour constitutionnelle par monsieur Claude Kazadi Lubatshi, Félix Tshisekedi doit s’amender publiquement comme le président autrichien Alexander Van der Bellen : un geste qui certainement concourra à la consolidation de l’État de droit en RD Congo, d’une part, et à la crédibilité nationale et internationale de la RD Congo, d’autre part. D’autant que les autorités sanitaires congolaises ont annoncé, il y a 7 jours, la survenue de la troisième vague de la Covid-19 en RD Congo et La situation épidémiologique est entrée dans une phase alarmante depuis le mois de mai dernier. La moyenne de cas par jour ayant quadruplé.
En tant que magistrat suprême, le président Félix Tshisekedi a également le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproques
Constitutionnellement, il convient de rappeler que tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois, d’une part, et la RD Congo n’étant pas un bien privé, d’autre part. Et, en tant que magistrat suprême, le président Félix Tshisekedi a également le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproques.
En Autriche, pour le parti d’opposition d’extrême droite FPÖ, le président Alexander Van der Bellen a affiché par ce comportement son indifférence à la population, qui est obligée pour sa part de respecter les règles délirantes établies par le gouvernement de coalition entre les conservateurs et les Verts.