Placide Mubalama a affirmé que, malgré les hauts et les bas, la Communauté RDCongolaise s’organise de mieux en mieux à Gatineau-Ottawa. Elle a d’ailleurs acquis son bureau au 435 Boulevard Saint Laurent suite 207, Ottawa, Ontario, K1K 2Z8
Samedi 11 juillet 2015, « Cent Tambours Mille Trompettes » a rencontré le président de la Communauté RDCongolaise de Gatineau-Ottawa, monsieur Placide Mubalama, pour s’enquérir, d’une part, de la santé de la communauté précitée, et, d’autre part, de la situation malheureuse survenue à Ottawa en lien avec viol et séquestration d’une jeune fille d’origine congolaise âgée de 21 ans par un groupe de femmes quadragénaires d’origine africaine (RD Congo et République du Congo).
Abordant le premier point, Placide Mubalama a affirmé que, malgré les hauts et les bas, la Communauté RDCongolaise s’organise de mieux en mieux à Gatineau-Ottawa. Elle a d’ailleurs acquis son bureau au 435 Boulevard Saint Laurent suite 207, Ottawa, Ontario, K1K 2Z8. Relayant les actions du comité précédent, l’actuel comité travaille sur des projets financiers. Il a cité, en exemple, la fiducie de près de 20,000.00 $ avec la Cité Collégiale d’Ottawa, en Ontario, qui lui permet d’octroyer des bourses d’études aux étudiants congolais. Son comité est en pourparlers avec l’Université d’Ottawa en vue de mettre en place une autre fiducie. À propos, une réunion est prévue le samedi 18 juillet 2015 à 15 heures dans la salle du Sénat de l’Université d’Ottawa.
Par ailleurs, vendredi 10 juillet 2015, Placide Mubalama avait rendu visite à la victime Hélène pour la réconforter et lui signifier la compassion et le soutien de l’ensemble de la communauté RDCongolaise de Gatineau-Ottawa
S’agissant de la situation de viol et d’agression collectifs contre la jeune fille résidant Ottawa, Placide Mubalama a condamné énergiquement cet acte ignoble qui jette une autre image négative sur la communauté. Néanmoins, il a souligné, lors de son entrevue avec les médias, qu’une communauté entière ne pouvait pas être jugée par les comportements déviants d’une infime minorité des membres isolée. Par ailleurs, vendredi 10 juillet 2015, Placide Mubalama avait rendu visite à la victime Hélène pour la réconforter et lui signifier la compassion et le soutien de l’ensemble de la communauté RDCongolaise de Gatineau-Ottawa.
Par Zacharie Tsala Dimbuene, Phd