Cette pandémie nous impose de nouveaux styles de vie, particulièrement dans les endroits publics où le port de masque est devenu obligatoire
La pandémie de COVID—19 a galvanisé toute l’attention à travers le monde, non seulement parce qu’elle affecte les économies nationales aussi bien dans les pays développés ayant des capacités de dompter ses effets néfastes, que dans les pays en développement déjà en proie à plusieurs difficultés économiques et financières. Dans certains pays, cette pandémie a d’ailleurs été qualifiée de « pandémie politique ». Plus important, cette pandémie nous impose de nouveaux styles de vie, particulièrement dans les endroits publics où le port de masque est devenu obligatoire.
C’est donc que les parents préparent la rentrée scolaire des enfants aussi bien dans l’enseignement primaire et secondaire, qu’à l’enseignement post-secondaire. En se focalisant sur les plus jeunes au primaire et au secondaire, et après des débats parfois houleux, la fréquentation scolaire pourra se faire en présentiel ou en virtuel. Dans le cas de l’enseignement en présentiel, les élèves devraient porter des masques pendant toute la durée et respecter les règles de distanciation physique.
Les premières semaines seront donc déterminantes au cours de cette rentrée scolaire, lorsque les enseignants et les élèves commenceront à livrer leurs témoignages
Il y a plusieurs questionnements par rapport au port des masques. Il est vrai que certains enfants peuvent avoir des conditions préexistantes, notamment les enfants asthmatiques qui pourraient avoir des difficultés respiratoires auquel cas les parents adopteraient pour le mode virtuel d’apprentissage, mais les enfants n’ayant pas de difficultés de respiration peuvent aussi être affectés. En effet, il n’est pas facile de garder son masque en place, y compris les adultes, pendant une période relativement longue. Le cerveau a besoin de l’air pour fonctionner à plein régime et il n’est pas évident que le port obligatoire du masque dans les salles de classe sera sans conséquence sur les apprentissages des enfants.
Les premières semaines seront donc déterminantes au cours de cette rentrée scolaire, lorsque les enseignants et les élèves commenceront à livrer leurs témoignages sur ce calvaire imposé par cette pandémie, mais dans le souci de préserver la santé des uns et des autres.
Attendons voir!