Les ordinateurs, y compris les serveurs, ne peuvent sortir que des résultats (outputs) en lien avec les informations de base (inputs) qui ont été soumises
Corneille Nangaa Yobeluo, le président de la Commission Électorale (non)-Indépendante en République Démocratique du Congo (RDC) vient de faire une démo., le 22 février 2018, concernant le fonctionnement de la machine à voter en présence des personnalités et quelques médiocrités politiques de ce pays : une procédure de vote pourtant non prévue par la loi…
Concernant le fonctionnement et la crédibilité des machines à voter, deux faits sont ici relevés :
Premièrement, Monsieur Nangaa, est muet concernant le serveur qui va gérer ces informations et dans quelle mesure, la gestion de ces informations peuvent être considérées crédibles. En effet, les ordinateurs, y compris les serveurs, ne peuvent sortir que des résultats (outputs) en lien avec les informations de base (inputs) qui ont été soumises. Mr Nangaa n’élabore absolument pas concernant ces conditions initiales. Oui, le fichier de base est imprimé au départ de l’ouverture du bureau de vote, mais ne dévoile nullement les résultats initiaux. Il sera mieux qu'il soit inséré un écran des résultats au fur et à mesure que le vote progresse dans chaque bureau de vote. Cela est possible avec un minimum de programmation. Que soient présentées, sur l’écran de la machine à voter, les informations de base telle que le nombre de votants inscrits dans ce bureau de vote.
Deuxièmement, si les choses sont relativement simples concernant les candidats à l’élection présidentielle concernant le nombre de candidats qui peuvent s’afficher sur l’écran de l’ordinateur, les choses se compliquent quand il s’agit des élections législatives, puisque le nombre de candidats sont nombreux et ne peuvent s’afficher sur un seul écran. Dès lors que les électeurs doivent naviguer sur plusieurs plusieurs plans sur écran, ils perdent leur focus et pourront de ce fait choisir un candidat qui n’est pas nécessairement leur premier ou meilleur choix. Plus la liste virtuelle des candidats est déroulante à longue durée, plus elle devient éblouissante et le choix hasardeux!
Il y a visiblement des risques que les résultats soient rejetés et les négociations politiques reprennent de plus belle
En effet, combien d’électeurs RDCongolais ont développé des habiletés en informatique pour prétendre que les choses seront aisées. Il est clair que la grosse machine de PPRD a déjà mis en marche leurs stratégies pour une nouvelle grande fraude car de toutes les façons le PPRD n’a jamais gagné des élections que ce soit en 2006 ou 2011. Comment peut-on comprendre qu’aux États-Unis, le vote électronique est disputé et a été rejeté, pourtant, plus de 70% des ménages ont accès à l’internet. Certaines sources indiquent que plus de 80% des ménages ont accès à l’internet (https://www.census.gov/content/dam/Census/library/publications/2017/acs/acs-37.pdf).
Pourquoi donc la CENI s’obstinent-ils à amener une fois de plus le pays dans un chaos évident? Il y a visiblement des risques que les résultats soient rejetés et les négociations politiques reprennent de plus belle en vue de maintenir Joseph Kabila au pouvoir, selon une lecture biaisée de la constitution donnant à ce dernier le loisir de demeurer en fonction tout en compliquant et en bloquant à son aise et au quotidien la tenue des élections en complicité avec la complicité de la CENI et des autres acteurs institutionnels déjà vomi par le peuple. Réfléchissons-y!