Rawbank, seule banque congolaise sélectionnée comme membre fondateur de l'Union de coopération financière Chine-Afrique (CAIBA)
Le 2ème Forum Chine-Afrique sur le financement du développement et la réunion des hauts représentants de la CAIBA, organisée par la Banque de développement de Chine (COB), se sont tenus à Changsha (Hunan), le 26 juin 2019, et ont réuni plus de 50 représentants de 15 institutions financières africaines, dont Rawbank, seule banque congolaise sélectionnée comme membre fondateur de l'Union de coopération financière Chine-Afrique (CAIBA).
La CAIBA a été créée par la Banque de développement de Chine en septembre 2018 . Il s'agit d'une réalisation importante du secteur financier pour la mise en œuvre de l'esprit du Forum de coopération sine-africaine (FOCAC), et a été inclus dans le Plan d'action du Forum de coopération sine-africaine de Pékin (2019-2021). Les banques membres comprennent la COB et 16 institutions financières africaines ayant une représentation et une influence régionales.
Les banques participantes se sont concentrées sur le thème "Approfondir la coopération financière Chine-Afrique, promouvoir la coopération économique et commerciale Chine-Afrique et le développement économique africain"...
Le même jour, les banques participantes se sont concentrées sur le thème « Approfondir la coopération financière Chine-Afrique, promouvoir la coopération économique et commerciale Chine-Afrique et le développement économique africain » et ont discuté des pratiques et mécanismes de coopération réalisables pour le soutien financier de la coopération économique et commerciale Chine-Afrique.
Dans le cadre des "Huit actions" de la coopération pragmatique Chine-Afrique définies par le FOCAC, les membres de la CAIBA ont convenu de renforcer les échanges d'informations et de personnel entre l'industrie financière, de promouvoir la construction des grands projets, de construire un mécanisme d'investissement et de financement de services qui réponde aux besoins réels de la Chine et l'Afrique, et d'intensifier les efforts pour appuyer la Chine et de coopération économique et commerciale Afrique.
Thierry Taeymans, directeur général de Rawbank, avait déjà répondu favorablement à cette recommandation à travers sa tribune mobilisatrice et moralisatrice du 6 novembre 2018 titrée "Les relations Chine-Afrique : au-delà des préjugés, une chance à saisir"
En des termes plus éloquents, justifiables et indiscutables, Thierry Taeymans, directeur général de Rawbank, avait déjà répondu favorablement à cette recommandation à travers sa tribune mobilisatrice et moralisatrice du 6 novembre 2018 titrée "Les relations Chine-Afrique : au-delà des préjugés, une chance à saisir" : "Le récent Forum sur la Coopération Afrique - Chine (FOCAC) a illustré plus que jamais la croissance quasi exponentielle du rôle de la Chine en Afrique. Longtemps négligée ou moquée par les Occidentaux, la puissance financière et commerciale de la Chine en Afrique apparaît au grand jour de façon éclatante puisque la Chine est devenue un des partenaires principaux de l'aide au développement et de l'investissement public, les prêts de la China EximBank concurrençant, voire dépassant ceux du FMI ou de la Banque mondiale. La Chine renforce son empreinte en Afrique, contribuant entre autres à l'importation de biens bon marché et à la construction d'infrastructures. Les échanges commerciaux entre les deux régions représentent près de 3 milliards de dollars en 2017"
"L'intérêt porté par la Chine à l'Afrique a durablement modifié les règles du jeu, et attiré la lumière sur un continent qui, en quelques années, a fait mentir l'afro-pessimisme en retrouvant une dynamique qu'il avait perdue depuis plusieurs décennies"
Plutôt que de caricaturer la présence chinoise en Afrique, le Directeur Général de la première banque de la République démocratique du Congo considère que Pékin a surtout constitué une opportunité pour l'Afrique, qui a trouvé une nouvelle voie afin de financer son développement et ses infrastructures.
Le top manager de la Rawbank, Thierry Taeymans, avait bouclé sa tribune par un message d’espoir et d’optimisme contagieux : « La route est encore longue, mais il est certain que l'intérêt porté par la Chine à l'Afrique a durablement modifié les règles du jeu, et attiré la lumière sur un continent qui, en quelques années, a fait mentir l'afro-pessimisme en retrouvant une dynamique qu'il avait perdue depuis plusieurs décennies. Espérons que cette coopération fructueuse continue à susciter cette envie d'Afrique qui est le fait géostratégique le plus marquant de ce début de XXIe siècle »
...Décaissement des 60 milliards de dollars promis par le chef de l’État chinois sur la période 2019 – 2021, pour le financement de 880 projets à travers le continent
À titre de rappel, c’est dix mois après la tenue du premier forum Chine-Afrique que la Chine a convié à nouveau les représentants des 54 pays africains, pour faire le point sur l’avancée des huit initiatives majeures alors annoncées par le président Xi Jinping devant ses homologues africains. À commencer par le décaissement des 60 milliards de dollars promis par le chef de l’État chinois sur la période 2019 – 2021, pour le financement de 880 projets à travers le continent..
Plus de 400 représentants africains, dont 80 ministres, secrétaires d’État et chevronnés entrepreneurs, avaient répondu à l’invitation du gouvernement chinois afin de participer à ces échanges, organisés les 24 et 25 juin derniers au prestigieux centre de Diaoyutai, également utilisé comme résidence d’accueil pour les chefs d’État étrangers en visite officielle à Pékin.
Progressivement, plus de 200 accords de coopération avaient été et vont être signés entre les différents partenaires
Le programme dudit forum était riche et diversifié : en 48 heures s’étaient succédés des entretiens bilatéraux, des conférences multilatérales tenus entre les officiels africains et leurs hôtes, en présence des représentants des neuf organismes chinois de financement.
Dans la suite des rencontres fructueuses lors de ce forum Chine-Afrique, progressivement, plus de 200 accords de coopération avaient été et vont être signés entre les différents partenaires. « Ce qui illustre le dynamisme des relations économiques entre notre pays et le continent », a insisté Qian Keming, le vice-ministre chinois du Commerce, lors de la séance de clôture.