Visiblement, il y aurait risque d’affrontement sanglant et d’ouverture de brèche à des actes terroristes
Le 21 août 2015, à Oignies dans le Pas-de-Calais à bord du train Thalys n°9364 reliant Amsterdam à Paris via notamment la ligne LGV Nord (Belgique), la tentative terroriste par armes à feu du ressortissant marocain Ayoub El Khazzani, issu de la mouvance de l’islamisme radical, avait avorté, en dépit de deux blessés enregistrés.
N’y eût été l’intervention spontanée des passagers Américains Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone ainsi que le Britannique Chris Norman qui avaient pu maîtriser le terroriste, un carnage allait se produire : Ayoub El Khazzani , jeune de 25 ans, disposait d'un fusil d'assaut AKM de marque est-allemande avec 270 munitions de calibre 7.62 repartis en neuf chargeurs de 30 cartouches chacun. Il était également porteur d’une bouteille de 50 cl contenant de l’essence, précisent les sources judiciaires françaises.
Au moment où CTMT livre ce papier, trois enquêtes sont concomitamment en cours au niveau de la section antiterroriste du parquet de Paris en France, d’abord, au parquet fédéral en Belgique, du simple fait que le présumé terroriste avait embarqué à la gare de Bruxelles-Midi, ensuite, et en interne par la Société nationale des Chemins de fer francaise pour faire la lumière sur le déroulement des événements.
Par ailleurs, à la suite de cet événement, sur les territoires français et belge, les mesures de sécurité spécifiques ont été renforcées. En Belgique comme en France, la situation sécuritaire est sous contrôle. Les personnes et leurs biens sont bien protégés.
Cependant, à la lecture de nombreuses vidéo postées sur le net depuis quelques semaines, à partir de Paris et Bruxelles, il se dégage dangereusement climat de haine, l’escalade verbale, des menaces de mort publiques, des promesses de violence et la multiplication des actes de provocations entre des groupes de combattants RDCongolais - ceux qui sont contre le dialogue opposés à ceux qui sont pour le dialogue avec le régime de Joseph Kabila, à la veille des élections). Visiblement, il y aurait risque d’affrontement sanglant et d’ouverture de brèche à des actes terroristes à Paris et à Bruxelles : les rues, les trams, les autobus et les métros pourraient être les théâtres des actes ignobles, vandales et barbares.
Tout compte fait, le clan Kabila marque des points face à une frange des combattants et une opposition politique en perpétuelle division
Ce faisant, avant la tenue de la manifestation prévue le 28 août prochain par les combattants congolais favorables au Dialogue avec le régime de Joseph Kabila, les autorités politiques et policières de ces deux grandes villes européennes sont interpellées à prendre, dans les meilleurs délais, des mesures qui s’imposent, afin d’encadrer les manifestants à Bruxelles et, surtout, empêcher des foyers et un cycle de violence que ne mériteraient pas les peuples belge et français ainsi que leurs visiteurs.
Tout compte fait, le clan Kabila marque des points face à une frange des combattants et une opposition politique en perpétuelle division
Selon Wikipedia, l'attitude des passagers ayant arrêté le forcené a été saluée par les autorités locales, la ville d'Arras leur décernant la médaille de la ville, et par le ministre de l'Intérieur,Bernard Cazeneuve, ainsi que le Premier ministre français, Manuel Valls. À l'étranger, le président des États-Unis, Barack Obama, fait part lui aussi de sa fierté et de ses remerciements à ses compatriotes américains.
Le 24 août 2015, le président de la République François Hollande décore les Américains Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone ainsi que le Britannique Chris Norman de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie au palais de l'Élysée, un communiqué de presse précisant que « Damien », le passager français qui souhaite toujours garder l'anonymat, et le passager franco-américain Mark Moogalian, hospitalisé à Lille, recevront eux aussi la distinction honorifique française ultérieurement.
Par Claude Kazadi Lubatshi