Ce collatéral astronomique était parti de la Banque centrale de Venezuela et avait curieusement transité par la Banque centrale du Kenya (Central Bank of Kenya)
D’après des documents en notre possession dont les copies sont jointes ici, depuis le 16 avril 2024, un collatéral de 300.000.000.000$US (disponible en espèces, en titres, en matières précieuses et autres) est signalé sur le « blue screen » ou l’écran bleu de la Banque centrale du Congo (BCC) sous la direction de Madame la gouverneure Marie-France Kabedi Mbuyi Malangu : représentant environ 20 fois le budget 2024 de ce pays, ce collatéral astronomique était parti de la Banque centrale de Venezuela et avait curieusement transité par la Banque centrale du Kenya (Central Bank of Kenya). Les procédures sur écran bleu ou « blue screen », en anglais, se résument en une méthode de transaction de banque à banque, à exécuter via un transfert de transmission sur écran bleu avec l’accord de la banque réceptrice.
Selon la même source, John Nyakeru, actuel ambassadeur de la RD Congo au Kenya, avait confirmé à son frère Joe Nyakeru le transfert de cet argent de la Banque centrale du Kenya vers la Banque centrale du Congo.
Selon son expéditeur, le collatéral Account GCA 103.357.777 INDERAWAN HERYWIDYANTO (USD) est destiné à soutenir la vision du président Félix Tshisekedi
Suivant son expéditeur GARUDHA PUTIH NEDERLAND BV (THE COLLATERAL HOUSE), représenté par Monsieur Remus-Floricel Gavrila – représentant mondial du compte de garantie -, le collatéral Account GCA 103.357.777 INDERAWAN HERYWIDYANTO (USD) est destiné à soutenir la vision du président Félix Tshisekedi en finançant, en collaboration avec l’entreprise ALTERNATIVE SUD sarl, les projets de partenariat Public-Privé à travers les 26 provinces de la RD Congo dont 1 million de logements sociaux associés à l’agriculture en faveur des fonctionnaires et agents de l’État, deux barrages hydroélectriques respectivement de 620 et de 330 mégawatts, 15.000 kilomètres de routes asphaltées, la couverture de la santé universelle, la construction d’un pipeline pétrolier de 500 kilomètres, la construction des aéroports et aérodromes ainsi que l’appui institutionnel à la SNCC et la MIBA.
Dans le souci d’assurer le suivi de ce collatéral, Tjeerd Bruin Douma, président et directeur général de Garudha Putih Nederland B.V., avait, le 16 avril 2024, sollicité auprès de Madame la gouverneure de la BCC, une autorisation de vérification du compte enregistré sous le nom ci-haut indiqué. Le but de la vérification était de garantir l’authenticité du compte et de confirmer les transactions financières effectuées par son intermédiaire. Le processus de cette vérification s’accomplit en étapes techniques suivantes : confirmation du compte, historique des transactions, solde du compte, vérification de l’identité et contrôle de conformité.
Par après, n’ayant pas obtenu la réaction de Madame la gouverneure de la BCC à la demande de vérification de compte du président et directeur général de Garudha Putih Nederland B.V., Monsieur Pungu Makaba Serge, Directeur général d’ALTERNATIVE SUD sarl, dans sa correspondance du 13 mai 2024 à celle-ci , avait sollicité l’exécution des virements de fonds pour financement des projets de partenariat public-privé avec la RD Congo.
Toujours sans réaction de Madame la gouverneure de la BCC, le 1er juin 2024 , Monsieur Pungu Makaba Serge avait formulé à l’attention de Monsieur l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) une demande d’accompagnement dans le processus de déclenchement de réception et transfert du collatéral de la BCC vers le compte EQUITYBCDC SA indiqué par l’émetteur du collatéral.
COLLATERAL HOUSE se plaint du silence de madame la gouverneure de la BCC sur cette importante transaction
Sans désemparer, par sa correspondance du 20 juin 2024 ci-jointe et adressée à Madame la gouverneure de la BCC avec copies réservées à Monsieur le président de la République, à Madame la première ministre, au vice-premier ministre en charge de l’économie nationale et au ministre des finances, l’expéditeur dudit collatéral avait de nouveau exprimer son approbation et son choix pour l’entreprise de droit congolais ALTERNATIVE SUD sarl, sise au No 8, Avenue Likinda, quartier MIMOSAS, Référence KS Commune de Ngaliema, Kinshasa/RD Congo et représentée par Monsieur Pungu Makaba Serge aux fins de :
- Recevoir les 300 milliards à transférer sur le compte bancaire de son entreprise (00010-00000001727-45) dénommée ALTERNATIVE SUD LOMAMI inscrit dans le livre de la BCC;
- Amorcer les travaux relatifs aux projets approuvés par Garudha Puth Nederland BVen suivant ad literam la procédure indiquée.
À cette correspondance était également jointe une copie des pages du passeport portant les éléments d’identification du représentant du Collatéral et une note explicative du mode de financement des projets et ses multiples avantages.
Par une autre correspondance datant du 3 juillet adressée à Monsieur le secrétaire général de l’UDPS et membre du présidium de l’Union sacrée de la nation (USN), COLLATERAL HOUSE se plaint du silence de madame la gouverneure de la BCC sur cette importante transaction. Il affirme demeurer impatiemment dans l’attente du déblocage des premières tranches de ce fonds qui est inutilisé par la BCC. Cette immobilisation risque de mettre en péril l’aide au développement dont la RD Congo a grandement besoin. COLLATERAL HOUSE menace de retirer ce fond financier, au cas où Madame la gouverneure de la BCC ne donnerait pas suite à leurs multiples correspondances, à propos : après près de 3 mois d’intense communication épistolaire en direction de Madame la gouverneure de la BCC, COLLATERAL HOUSE n’a reçu ni lettre accusant réception des correspondances ni réponse à celles-ci.
COLLATERAL HOUSE estime que Madame Marie-France Kabedi Malangu Mbuyi, gouverneure de la BCC, agit à l’encontre de la vision de Monsieur Félix Tshisekedi, président de la RD Congo, qui se démène pour la réussite et succès de son second et dernier mandat
Au demeurant, COLLATERAL HOUSE souligne qu’il fait face à d’importants manques à gagner, du fait que la BCC refuse d’exécuter les transferts au profit de l’entreprise ALTERNATIVE SUD pour le début des travaux des projets de développement prévus.
Par ailleurs, COLLATERAL HOUSE signale qu’il travaille déjà avec plusieurs pays dont le Pays-Bas, la Grèce, l’inde, la France, l’Indonésie, la Thaïlande et autres. Lesquels pays bénéficient de financement du Collatéral global qui est un instrument de financement de projets sans remboursement et sans intérêts.
En définitive, ne comprenant pas l'intention politique et économico-sociale qui anime la haute hiérarchie de l'institut d'émission de la RD Congo, COLLATERAL HOUSE . estime que Madame Marie-France Kabedi Malangu Mbuyi, gouverneure de la BCC, agit visiblement et effectivement à l’encontre de la vision de Monsieur Fèlix Tshisekedi, président de la RD Congo, qui, selon ce bailleur de fonds, se démène pour la réussite et succès de son second et dernier mandat.
Liste de documents officiels en appui