Rawbank, première banque en chiffres et en lettres de noblesse en RD Congo, n’a jamais manqué de respecter cette tradition
Comme l’ont recommandé les Nations Unies il y a 40 ans, chaque 8 mars est célébrée la Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour le leadership et les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Cette journée dédiée à la femme fait partie de 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C'est une journée de manifestations à travers le monde : « l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d'égalité ». Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.
Rawbank, première banque en chiffres et en lettres de noblesse en RD Congo, n’a jamais manqué de respecter cette tradition, depuis le lancement de ses activités financières, commerciales et économiques.
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme 2017, la « Rawbank a choisi de mettre les femmes à l’honneur à travers différentes activités de premier plan sur des thématiques liées à la question du genre. Il s’agit notamment de sponsoring d’activités culturelles, de soutien à des œuvres caritatives et de participation à des séminaires ».
Célébrée tous les premiers dimanches du mois de mars, la fête des grand-mères tombe un 05 mars cette année. C’est donc en cette date que Rawbank, par l’entremise de Madame Suku Rawji et Madame Pascale Taeymans, respectivement épouses du Président du Conseil d’administration et du Directeur général de Rawbank SA, a décidé de visiter les pensionnaires du home de vieillards de Kintambo
Ainsi, la Rawbank a, de prime à bord, choisi de célébrer en beauté la fête internationale des grands-mères, une manifestation visant à valoriser rôle particulier de celles-ci dans la société congolaise, mais aussi un hommage rendu par les petits-enfants à leurs mamies. Cette fête est assez récente puisqu’elle a été créée en 1987 par une marque française de l’industrie agroalimentaire, le café Grand’Mère.
Célébrée tous les premiers dimanches du mois de mars, la fête des grand-mères tombe un 05 mars cette année. C’est donc en cette date que Rawbank, par l’entremise de Madame Suku Rawji et Madame Pascale Taeymans, respectivement épouses du Président du Conseil d’administration et du Directeur général de Rawbank SA, a décidé de visiter les pensionnaires du home de vieillards de Kintambo en vue de les réconforter par la remise des dons divers. Dans leur suite, une petite et sympathique délégation des Rawladies, une structure associative regroupant les femmes Cadres de Rawbank, dont cette descente constitue la première activité du mois de mars, dédiée à la femme.
Quant à Mme Suku Rawji, elle a tenu à souligner le fait que devenir grand-mère signifiait aussi vieillir ; une réalité parfois difficile qu’il ne faut pas occulter. En effet, l’épouse du Président du Conseil d’Administration de la Rawbank a insisté sur le fait que bien que l’arrivée des petits-enfants corresponde pour certaines femmes à un « coup de jeune », pour d’autres elle représente le contraire, c’est-à-dire l’entrée dans le troisième âge et donc dans la vieillesse, car sur le plan sanitaire, l’organisme vieillissant n’a plus à sa disposition ses réserves. Il ne peut plus faire face aux efforts physiques. Ce qui conduit inéluctablement les seniors à une baisse des activités, conclut-elle.
C’est ici que le geste de générosité de Rawbank, traduit par ces deux grandes dames, vaut tout son pesant d’or, car les provisions alimentaires, les chaises roulantes, cannes, tribunes, pagnes et polos Rawbank, draps de lits, couches pour adultes, produits de toilettes etc. sont une manne pour ces établissements qui hébergent nos grands-mères
Cette visite auprès de ces personnes du 3e âge, Mme Pascale Taeymans, la justifie par le fait que nos grands-mères doivent être honorées puisqu’elles sont détentrices de la mémoire familiale, des valeurs culturelles et traditionnelles ; c’est pour cette raison qu’elles occupent une place de choix dans la société africaine en général et en RD Congo en particulier. D’après l’épouse du Directeur général de Rawbank, elles sont également détentrices de savoir, de savoir être, de savoir-faire, demeurant, à ce jour encore, les références dans le règlement des différends en famille et dans la communauté ; d’où leur utilité sociale et culturelle.
C’est ici que le geste de générosité de Rawbank, traduit par ces deux grandes dames, vaut tout son pesant d’or, car les provisions alimentaires, les chaises roulantes, cannes, tribunes, pagnes et polos Rawbank, draps de lits, couches pour adultes, produits de toilettes etc. sont une manne pour ces établissements qui hébergent nos grands-mères.
Autre étape, la délégation Rawbank s’est rendu au home des vieillards de Kabinda, dans la commune de Lingwala. Sur place, Madame Suku Rawji et Madame Pascale Taeymans ont posé le même geste de générosité qu’à l’hospice de Kintambo. A Chaque passage, Madame Rawji et Madame Pascale Taeymans ont prêté une attention particulière à chacun des pensionnaires et sont restées attentives aux doléances formulées sur place. Elles ont saisi cette occasion pour exhorter le personnel de ces deux hospices de vieillards à prendre bien soin de leurs pensionnaires et de gérer avec parcimonie les provisions et autres biens donnés.
Parallèlement à ce geste de haute portée humanitaire et sociale à travers les homes de vieillards, une grande collecte de vêtements, chaussures et autres consommables destinées à des œuvres caritatives est organisée à travers toutes les agences du réseau Rawbank
C’est en début d’après-midi que les deux grandes dames ont repris le chemin de leurs domiciles respectifs, avec la satisfaction d’avoir réalisé une bonne œuvre, à refaire régulièrement.
Parallèlement à ce geste de haute portée humanitaire et sociale à travers les homes de vieillards, une grande collecte de vêtements, chaussures et autres consommables destinées à des œuvres caritatives est organisée à travers toutes les agences du réseau Rawbank. A cela s’ajoute la remise d’un chèque, provenant d’une soirée de récolte de fonds à laquelle Rawbank a participé à Bruxelles, en faveur de l’hôpital de Panzi situé dans la ville de Bukavu. Le tout dans le principal dessein de défendre la cause des femmes violées à l’Est de la RD Congo.
Grâce à la Rawbank, le mois de Mars 2017 a été véritablement riche et édifiant en actes de bienfaisance et de consolidation du leadership et des droits de la femme en RD Congo. Ce qui confirme suffisamment sa position de Grande Banque derrière de Grandes Dames
Enfin, le lancement d’une nouvelle offre commerciale spécialement dédiée aux femmes et venant enrichir le programme Lady’s First de Rawbank clôturera ce mois de mars. Comme son nom l’indique, ce programme lancé en 2010 et issu d’un partenariat entre Rawbank et la Société Financière Internationale a pour objectif de renforcer les capacités financières et managériales des femmes entrepreneures.
Grâce à la Rawbank, le mois de Mars 2017 a été véritablement riche et édifiant en actes de bienfaisance et de consolidation du leadership et des droits de la femme en RD Congo. Ce qui confirme suffisamment sa position de Grande Banque derrière de Grandes Dames.
Il convient d’indiquer que la Journée internationale des droits des femmes est un jour férié dans les pays suivants : Afghanistan, Angola, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Chine, (femmes seulement), Cuba, Géorgie, Guinée-Bissau, Érythrée, Kazakhstan, Kirghizistan, Laos, Macédoine, (femmes seulement), Madagascar (femmes seulement), Moldavie, Mongolie, Népal (femmes seulement), Ouganda, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Viêt Nam et Zambie