Un geste encourageant mais une réparation excessivement partielle au regard du lourd contentieux existant entre le peuple congolais et tous les actuels acteurs institutionnels
Ce 16 février 2018, Martin Fayulu, abandonnant tout son mandat et ses avantages de député national, a procédé, devant caméra, à la restitution de 8.404.000 Francs congolais au profit du trésor public, au compte de l’Assemblée nationale logé à Afriland First Bank/Kinshasa dont 5.500.000 Francs congolais d’émoluments de janvier 2018 et 2.904.000 Francs congolais émargeant de frais de session parlementaire. Un geste encourageant mais une réparation excessivement partielle au regard du lourd contentieux existant entre le peuple congolais et tous les actuels acteurs institutionnels qui se sont complotés pour ne pas organiser les élections et se cramponner collectivement au pouvoir en se payant des émoluments sans mandat du peuple pendant plus de 5 ans.
Tous ces acteurs institutionnels sont des débiteurs de la RD Congo dont le dossier sera saisi par l’Office de gestion de la dette publique (OGEDEP), au meilleur moment
Comme les partisans du Mouvement sociopolitique « Mission Nouvelle » ne cessent de le déclarer, tous ces acteurs institutionnels sont des débiteurs de la RD Congo dont le dossier sera saisi par l’Office de gestion de la dette publique (OGEDEP), au meilleur moment. Félicitations et remerciements à Martin Fayulu qui vient d’offrir un facteur positif dans le règlement de ce contentieux.
Cependant, le peuple congolais n’est plus dupe. Martin Fayulu a fait de multiples déclarations sur les médias nationaux et internationaux que les institutions actuelles sont caduques, illégales et illégitimes depuis le 20 décembre 2016.
En lin
gala, Martin Fayulu a déclaré pince sans rire qu’il ne s’était pas présenté au Parlement toute l’année 2017 : « Ça fait 2017 mobimba natie makolo nanga na parlement te »
Quoi de plus curieux, au cours de l’émission « TOKOMI WAPI » du 16 février 2018 animée par le journaliste Elezier Ntambwe, en lingala, Martin Fayulu a déclaré pince sans rire qu’il ne s’était pas présenté au parlement toute l’année 2017 : « Ça fait 2017 mobimba natie makolo nanga na parlement te ». Alors, Martin Fayulu avait-il aussi retourné au trésor public les 66 millions de Francs congolais représentant les émoluments de toute l’année 2017, sans compter les revenus des sessions parlementaires? Misérable, clochardisé et dépouillé économiquement, le peuple congolais n’a aucune expertise en « Père Noël » pour accorder gratuitement 66 millions de francs congolais au beau et gentil député national Martin Fayulu brandissant haut et fort son attachement aux principes. Cela étant, ce dernier doit aller jusqu’au bout de sa logique en se rendant de nouveau à Afriland First Bank pour restituer au peuple congolais ses 66 millions de francs congolais et autres montants perçus dans le cadre de session parlementaire.
Si réellement Martin Fayulu avait perçu, gardé et utilisé les 66 millions de francs congolais sans avoir travaillé pendant 12 mois pour le compte du peuple congolais, judiciairement, il a posé un acte malhonnête, de haute trahison et de grande immoralité
Une chose est vraie et moins pire que l'attitude adoptée jusqu'à ce jour par le reste des acteurs institutiionnels, si réellement Martin Fayulu avait perçu, gardé et utilisé les 66 millions de francs congolais sans avoir travaillé pendant 12 mois pour le compte du peuple congolais, judiciairement, il a posé un acte malhonnête, de haute trahison et de grande immoralité. Dans un pays sérieux, il devrait être passible des amendes et autres frais.
La plupart de ces acteurs institutionnels ont ainsi travaillé en tant que bénévoles de 2012 à ce jour
Sans mandat du peuple, la plupart de ces acteurs institutionnels ont ainsi travaillé en tant que bénévoles de 2012 à ce jour. Le principe veut que quiconque travaille sans autorisation ou sans mandat du remunérateur public, travaille double!
Affaire à suivre…