Le Président Joseph Kabila aura déjà accompli 15 ans de pouvoir en RDC (en effet, arrivé au pouvoir depuis le 26 janvier 2001). L’heure est donc au bilan de 15 ans de pouvoir qui coïncide avec la fin du 2ème mandat électif qui devra se terminer le 20 décembre 2016
Alors que l’on s’approche lentement mais sûrement de l’anniversaire du Chef de l’État de la République Démocratique du Congo (né le 04 juin 1971), le Président Joseph Kabila aura déjà accompli 15 ans de pouvoir en RDC (en effet, arrivé au pouvoir depuis le 26 janvier 2001). L’heure est donc au bilan de 15 ans de pouvoir qui coïncide avec la fin du 2ème mandat électif qui devra se terminer le 20 décembre 2016. Le chef de l’État aura certainement eu beaucoup d’initiatives : 5 chantiers, Révolution de la Modernité, Stabilisation, sécurisation et pacification du pays, notamment le Sud-Kivu et Nord-Kivu, le redécoupage administratif avec création de 26 nouvelles provinces, etc.
"Cent Tambours Mille Trompettes s.a.r.f." amorce une série de réflexions pour faire ressortir les faits basés sur des statistiques. La présente porte sur la santé, avec un focus sur l’accès à l’eau potable et l’hygiène.
Le monde compte près de 783 millions d’habitants n’ayant pas accès à de l’eau potable de bonne qualité, parmi lesquels 119 millions en Chine ; 97 millions en Inde ; 66 millions au Nigéria ; 36 millions en RDC ; et 15 millions au Pakistan
Selon l’Agence des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), la moitié des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde surviennent dans cinq pays : Inde, Nigéria, République Démocratique du Congo, Pakistan et Chine. Deux pays – Inde (21%) et Nigéria (13%) – contribuent ensemble pour plus du tiers de décès des enfants de moins de 5 ans (http://ijp.mums.ac.ir/pdf_4641_1e547c43813553d547e1904cf92707b9.html). Ces mêmes pays comprennent aussi une proportion importante n’ayant pas accès à une bonne source d’eau potable et de bonnes installations sanitaires.
Le monde compte près de 783 millions d’habitants n’ayant pas accès à de l’eau potable de bonne qualité, parmi lesquels 119 millions en Chine ; 97 millions en Inde ; 66 millions au Nigéria ; 36 millions en RDC ; et 15 millions au Pakistan.
Les chiffres sont plus alarmants pour l’accès aux toilettes. En effet, 814 millions d’habitants en Inde ; 477 millions en Chine ; 109 millions au Nigéria ; 50 millions en RDC n’ont pas accès à des toilettes qui respectent les règles minimales d’hygiène qui pourraient limiter les maladies d’origine fécale.
L’accès à des toilettes de bonne qualité est déplorable : plus de la moitié de la population (50 millions) doivent déféquer dans la nature en plein 21ème siècle!
La situation de la RD est préoccupante. Alors que le pays est entouré des eaux un peu partout dans les provinces et que le fleuve Congo traverse la ville-province de Kinshasa, 36 millions d’habitants n’ont pas accès à une eau potable de qualité. Ce qui représente à l’heure actuelle près de la moitié de la population du grand Congo. Avec la richesse en eau de la RDC, rien n’explique cette situation désastreuse qui aggrave l’état de santé déjà précaire du pays.
L’accès à des toilettes de bonne qualité est déplorable : plus de la moitié de la population (50 millions) doivent déféquer dans la nature en plein 21ème siècle! Cela rappelle les tristement célèbres « Home 40 » de l’Université de Kinshasa où les étudiantes et étudiantes avaient également eu le génie créateur d’inventer la « sachetisation » pour désigner le fait qu’ils ont besoin d’un sachet pour aller déféquer dans la nature puis l’abandonner simplement avec son contenu, polluant ainsi l’air et l’environnement à l’Université de Kinshasa. Face à ce desastre contre l'hygiène, les autorités de celle-ci ainsi que les autorités politiques et administratives de la RDC sont restées insensibles jusqu’à ce jour.
Il est plus que temps pour Joseph Kabila et les autres autorités politiques et administratives de la RDC de se réveiller et d'adopter des politiques plus responsables en matière d’accès à l’eau et à l’hygiène.