Ainsi, les sénateurs corrupteurs et les députés provinciaux corrompus de 2007 espèrent totaliser cinq ans de fonctions parlementaires sans mandat du peuple
D’après le compte rendu de la CENCO, en dépit de profondes dissonances de vue entre la Majorité présidentielle nouvellement élargie au 18 octobre 2016 et le Rassemblement associé au Front pour le Respect de la Constitution, les négociations directes ont dégagé quelques points de compromis dont une transition d’une durée de 12 à 14 mois, la récurrente recette politique « partage équitable et équilibré du pouvoir », le maintien de Joseph Kabila à la tête du pays et de tous ses complices glisseurs du parlement et des Assemblées provinciales et Un comité national de suivi de ces accords présidé par Étienne Tshisekedi de l’UDPS, secondé par la Secrétaire générale du MLC Eve Bazaiba. Ainsi, les sénateurs corrupteurs et les députés provinciaux corrompus de 2007 espèrent totaliser cinq ans de fonctions parlementaires sans mandat du peuple : une première dans l’histoire contemporaine de l’après seconde guerre mondiale! Le partage du gâteau est fait contre la volonté du peuple congolais : Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi et leurs collaborateurs constituent les deux parties gagnantes.
C’est troublant, très poignant pour le peuple congolais abandonné à son triste sort par une opposition à la fois égoïste, cupide et démagogue. Presque tous les propagandistes du slogan apocalyptique « yebela » et anti-dialogue farouches ont finalement fait tomber les masques. Tous sont fondamentalement des partisans de la mangeoire.
Le peuple congolais est le seul et l’unique perdant de ce jeu politique: plus de 70 morts, près de 200 blessés graves et plus de 400 arrestations enregistrés lors des manifestations du carton jaune des 19, 20 et 21 septembre et du carton rouge manqué les 19 et 20 décembre 2016
En conséquence, à l’issue du dialogue de la CENCO et un jeu de passe-passe entre la Majorité présidentielle élargie et le Rassemblement associé au Front pour le Respect de la Constitution, le peuple congolais est le seul et l’unique perdant de ce jeu politique : plus de 70 morts, près de 200 blessés graves et plus de 400 arrestations enregistrés lors des manifestations du carton jaune des 19, 20 et 21 septembre et du carton rouge manqué les 19 et 20 décembre 2016, à travers le pays, notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Goma. Contre toute attente, en lieu et place d’un carton rouge, le Rassemblement et le Front pour le Respect de la Constitution ont accordé un carton vert à Joseph Kabila et compagnie. Un acte de très haute trahison.
L’opinion nationale et internationale retiendra qu’au 25 décembre 2016, le Dialogue de la CENCO avait déjà consacré le glissement et, au nom de jésus Christ, le peuple congolais en sera l’unique et le seul perdant!
Un autre Front véritablement républicain sera formé pour arracher page par page de ce second Accord-Diktat et complot ourdi contre le peuple congolais.