"...son engagement et ses actions ont largement dépassé les limites sociales pour se transformer en une passion pour la vie communautaire et une compassion pour les personnes vulnérables dont les enfants"
Depuis 2011, présidente de la Fondation voix angélique (FOVA), un organisme à but non lucratif, Nadine Francillon est une femme d’affaires montréalaise née à Port-au-Prince, en Haïti : elle est directrice générale de Stationnement Safeway Canada Limitée. En matières humanitaires, son engagement et ses actions ont largement dépassé les limites sociales pour se transformer en une passion pour la vie communautaire et une compassion pour les personnes vulnérables dont les enfants.
Ancrée dans les valeurs lui recommandées par ses parents et au cours ses nombreux voyages à travers le Québec, le Haïti et l’Afrique, Nadine Francillon s’est révélée très rapidement une exceptionnelle philanthrope par une riche carrière dans le domaine de la santé où elle fait du bien-être des autres sa priorité : Depuis 2006, elle se dévoue à la cause de la FOVA.
Malgré son horaire contraignant, elle se consacre à la réalisation de plusieurs projets dans la communauté haïtienne et africaine
S’agissant de sa formation, Nadine Francillon est infirmière bachelière de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en management international de l’École Nationale d’administration Publique (ENAP). Malgré son horaire contraignant, elle se consacre à la réalisation de plusieurs projets dans la communauté haïtienne et africaine. En 2011, elle rédige un projet sur les enfants-soldats du Soudan, puis en 2012, elle part au Sénégal pour mener des recherches sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Elle prône inlassablement pour l’éducation comme moyen efficace d’armer à long terme les enfants contre la pauvreté
Nadine s’investit beaucoup dans la collectivité et s’est donnée pour mission de changer le destin d’enfants défavorisés en Haïti et en Afrique. Elle prône inlassablement pour l’éducation comme moyen efficace d’armer à long terme les enfants contre la pauvreté.
À l’occasion du 10ème anniversaire de la FOVA-International, un cocktail sera organisé le 22 avril 2016, avec comme objectif de remettre du matériel scolaire, des sacs à dos et des chaussures neuves à des enfants du Québec.
Claude Kazadi L.