Les bêtises, l’incompétence, le gain facile et l’aventurisme de faux diplômés congolais sont nettement stoppés aux frontières du pays par les organisations et organismes internationaux
L'élite congolaise a trahi remarquablement le peuple. Par un sophisme à effet boomerang, elle a contribué à la désorientation de l'opinion publique, à la montée des antivaleurs et, comme l'affirme bien le professeur Kâ Mana, à la culture de l'imbécillité collective. Par conséquent, elle est, elle-même, la principale et la plus grande victime de cette attitude contre-républicaine. L’ouvrage intitulé «La responsabilité des intellectuels dans la crise en RD Congo » soutient aussi cette thèse. Dans la vie civile, militaire ou policière, l'élite congolaise est presque effacée de la fonction publique internationale où la technocratie des diplômés congolais est mise en doute : les Congolais sont de moins en moins nombreux comme hauts fonctionnaires permanents ou membres du personnel technique que délégués ou représentants pour des postes politiques, s’agissant de la présidence ou de l’administration tournante. Les bêtises, l’incompétence, le gain facile et l’aventurisme de faux diplômés congolais sont nettement stoppés aux frontières du pays par les organisations et organismes internationaux. Entre-temps, la subjectivité bat son plein dans l’évaluation des apprenants dans les universités et instituts supérieurs congolais. Les problèmes de la RD Congo devenant de plus en plus nombreux et complexes pendant que la qualité des personnes appelées à les résoudre laisse à désirer.
L’élite RD Congolaise, s’il en existe une, a complètement rejoint sans vergogne le bas de l’échelle, envoyant aux calendres grecques toutes les années de souffrance et de frustration qu’elle a passées dans les universités des pays développés afin d’acquérir les connaissances nécessaires en économie, sociologie, médecine, pharmacologie, sciences sociales et politiques, biologie, chimie, psychologie, communication, etc. pour espérer s’élever au-dessus de la mêlée et apporter au peuple congolais ce brin de lumière dont il a tant rêvé pour vivre dignement une vie heureuse et épanouie dans ce beau pays, « un don de Dieu ».
Voilà que la RD Congo est aujourd'hui le plus grand paradoxe "élite politique, source de l'ignorance, de l'obscurantisme, de la décadence, de la petitesse et du malheur collectifs"
Incroyable mais vrai, pendant que la mondialisation est une réalité incontournable aujourd’hui, l’élite congolaise compte les plus grands tribalistes, les plus grands clientélistes, les plus grands corrupteurs, les plus grands corrompus et les plus grands saboteurs de la nation. Elle utilise constamment l'intelligence et la ruse pour des intérêts égoïstes et partisans. Elle s'efforce sans souci de faire triompher la mal soutenu par une majorité versée dans l'obscurantisme, sans manquer de promouvoir l'injustice, le favoritisme, la corruption, l'exploitation de l'homme par l'homme…et dissimuler la vérité pure et basique. Ainsi tombe-t-elle finalement, au moment où elle s’y attend le moins ou au soir de sa vie, victime de ses propres pièges, contre-vérités et demi-vérités, ses propres turpitudes, sa méchanceté, sa malhonnêteté...C'est normal qu'une telle personne tombe tôt ou tard sous l'effet boomerang de ses propres actes et choix contre la raison, la justice et la vérité. Voilà que la RD Congo est aujourd'hui le plus grand paradoxe "élite politique, source de l'ignorance, de l'obscurantisme, de la décadence, de la petitesse et du malheur collectifs"
Une révolution tranquille et républicaine arrive… constitutionnellement, avec un peuple véritablement vainqueur et une nouvelle race de dirigeants, elle sera un « tsunami », un choc indispensable pour rétablir l’homme RD Congolais sur le droit chemin
Que cette « élite corrompue », qui a engendre près de 90% de pauvres, sache qu’une révolution tranquille et républicaine arrive… constitutionnellement, avec un peuple véritablement vainqueur et une nouvelle race de dirigeants, elle sera un « tsunami », un choc indispensable pour rétablir l’homme RD Congolais sur le droit chemin.