Selon les déclarations du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le 29 mai 2021, devant la presse, l’éruption volcanique du 22 mai 2021 a été une situation inédite et n’avait été prévue par aucun observatoire à travers le monde.
Cependant, une correspondance du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique datant du 20 avril 2020 faisait déjà état, en date du 8 avril 2020 de l’émanation sur une grande partie de la ville de Goma d’une forte fumée volcanique due à l’activité thermique inhabituelle du lac de lave du volcan Nyirangogo. À travers cette même correspondance, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique indiquait que cette activité du volcan Nyirangogo est très préoccupante et est en train de se manifester par des fluctuations répétitives, de jour en jour, de la valeur de l’énergie dégagée par l’activité magmatique. « il s’avère donc impérieux que l’Observatoire volcanologique de Goma soit doté dans l’immédiat d’un équipement pouvant lui permettre de suivre cette activité en vue de donner une alerte précoce dans la limite du temps acceptable, et des moyens pour permettre à ses chercheurs d’assurer une présence permanente, diurne et nocturne, au sommet du volcan Nyirangogo pour des mesures et observations directes; ainsi qu’une sensibilisation et une éducation judicieuse de la population en vue d’éviter toute panique et la préparer à une éventuelle éruption volcanique.
La précédente éruption majeure du Nyirangogo remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus de cent personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie est de Goma, y compris la moitié de la piste de l’aéroport.