Freddy Kalume Diumba serait soupçonné d’être de connivence avec les putschistes du 20 mai dernier
Depuis jeudi 21 juin 2024, le commandant adjoint de la 2ème zone de défense des FARDC, Freddy Kalume est écroué à la Demiap (La Détection militaire des activités anti-patrie), à Kinshasa/Kintambo-Magasin (siège de la Demiap situé sur l'avenu du Rail et abritant également une prison célèbre connue sous le nom de Ouagadougou)
Fils du général d’armée à la retraite Denis Kalume Numbi et élevé au grade de général de brigade en juillet 2020 sur ordonnance présidentielle, Freddy Kalume Diumba serait soupçonné d’être de connivence avec les putschistes du 20 mai dernier dont Christian Malanga et un de ses oncles venus de l’Afrique du Sud.
Il convient de souligner que son père Denis Kalume Numbi vit présentement en Belgique à Bruxelles où le 5 novembre dernier, il avait perdu madame son épouse Marie Philomène Essombe Asha Kalume. Les funérailles avaient lieu le 1er et 2 décembre à Kinshasa, successivement au Musée National, à la Cathédrale Notre Dame et au Cimetière de la Gombe.
Il est auteur de l’ouvrage intitulé « Aménagement du territoire un impératif à l’éclosion économique »
Général de brigade, Freddy Kalume Diumba est également Chef de travaux à la Faculté des sciences sociales, politiques et administratives, à l’Université de Kinshasa. Il est auteur de l’ouvrage intitulé « Aménagement du territoire un impératif à l’éclosion économique » paru aux Éditions universitaires Européennes, en janvier 2022.