Dans un contexte fortement marqué par le leitmotiv « État de droit » et le changement des mentalités politiques, l’indépendance de la justice et l’autonomie de la Cour constitutionnelle sont mises en épreuve face à l’opinion nationale et internationale
Par son mandataire, Monsieur Claude Kazadi Lubatshi avait déposé, le 18 mai 2021, une pétition à la cour constitutionnelle, à la suite de la violation volontaire du couvre-feu par le président Félix Tshisekedi et Compagnie à Kolwezi, le 14 mai 2021.
Conformément à l’article 62 de la loi fondamentale de la RD Congo, la Cour constitutionnelle devra statuer sur cette pétition au plus tard le 18 août 2021. En effet, dans un contexte fortement marqué par le leitmotiv « État de droit » et le changement des mentalités politiques, l’indépendance de la justice et l’autonomie de la Cour constitutionnelle sont mises en épreuve face à l’opinion nationale et internationale qui, dans le même registre, avait suivi massivement la réaction du président autrichien Alexander Van der Bellen lorsqu’il avait violé, avec son épouse et deux de ses amis, le couvre-feu décrété par le gouvernement de son pays.
"Nous avons ensuite perdu la notion du temps en discutant. Je suis sincèrement désolé. C'était une erreur"
Pour la petite histoire, Alexander Van der Bellen, le président autrichien s'était fait contrôler par une patrouille de police, dimanche 23 mai 2020 peu après minuit, alors qu'il était avec sa femme et deux amis à la terrasse d'un restaurant italien du centre de Vienne. Soit après l'heure de fermeture obligatoire qui était en principe établie à 23 heures en raison des mesures de confinement …
« Je suis sorti pour la première fois depuis la fermeture avec deux amis et ma femme », avait tweeté Alexander Van der Bellen en ajoutant : « Nous avons ensuite perdu la notion du temps en discutant. Je suis sincèrement désolé. C'était une erreur. »