Il n’est nullement interdit à quiconque de se classer dans la barque « opposition » ou de conclure une alliance politique de son choix, afin d'œuvrer au retour de la paix, à la consolidation de la vie démocratique, à la reconstruction nationale et au développement intégral en RD Congo. Cependant, personne n’ignore que l’opposition politique congolaise ou simplement la classe politique est une nébuleuse…C’est le fruit d’un cycle de big-bangs aux flux et reflux de repositionnement qui ont permis, durant des décennies, à des centaines de politiques opportunistes d’assurer continuellement et de façon égoïste, à la mangeoire nationale, leurs parts du pain, de la viande, du poisson, du vin et du gâteux aux cerises : triste réalité pour le peuple congolais! Du moment où ils crient haut et fort pour l’arrêt du mandat de Joseph Kabila le 20 décembre 2016 mathématique, les mêmes opposants – avec, bien évidemment, la complicité de ce dernier - laissent fonctionner des sénateurs et des députés provinciaux sans mandat depuis 2012!
Des personnes sans cœur et à l’esprit sombre! Il n’est donc pas étonnant que les reniements contre Joseph Kabila aillent jusqu’à la veille du départ de celui-ci du pouvoir!
En plus, les élections sénatoriales de janvier 2007 ont été les plus médiocres assorties d’un degré de corruption effroyable. Ironie démocratique : près de 10 ans de fonctions des députés provinciaux débutées et finissant sur fond de corruption totale et de haute trahison vis-à-vis du peuple! Il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir de l’éthique en politique congolaise. Ces « sénateurs de la honte » et leurs complices au gouvernement, à l’assemblée nationale et à la présidence, sont en réalité mieux placés pour "coacher" leurs enfants à savoir voler et mentir de manière professionnelle au lieu de remplir inutilement les oreilles de ces derniers des règles et leçons de la morale sans pratique dans les affaires publiques. Que de politicards dont les noms donnent le dégout, font attraper l’indigestion, provoquent la nausée…versent dans la colère, sans manquer de susciter paradoxalement des pleurs à la suite des rires, à la lumière de leurs actes hautement tragi-comiques. Des personnes sans cœur et à l’esprit sombre! Il n’est donc pas étonnant que les reniements contre Joseph Kabila aillent jusqu’à la veille du départ de celui-ci du pouvoir.
Au regard de ce qui précède, pour le devoir de mémoire du peuple congolais que les politiciens doivent apprendre à respecter à tout temps, CTMT débute, cette semaine, la publication de la liste des « opposants de dernières heures » devant rendre compte au peuple sur leurs gestions respectives sous Joseph Kabila et son prédécesseur dont le système politique aura précipité des millions de jeunes dans la vieillesse, occasionné, à des degrés incommensurables, l'érrance, des disparitions et viols massifs ainsi que l’amplification de la misère, de la pauvreté, du malheur et de la douleur du peuple congolais en procédant entre autres à des actes d’extrême inhumanité dont la coupure de la fourniture en eau potable, en énergie électrique, la coupure du réseau de téléphonie mobile, la coupure de la connexion internet et du signal de la télévision : du jamais fait même à l’époque du maréchal Mobutu Sese Seko, un des monstres de la dictature qu’a connu l’Afrique et ses aimables populations.