Henri Mova Sakanyi est l’unique membre de ce mouvement politique et du directoire national des Comités du Pouvoir Populaire (CPP) à avoir accompagné Kabila père et fils dans l’accomplissement de leurs visions et programmes politiques
Joseph Kabila fait partie de la succession politique de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) dont Henri Mova Sakanyi est compté parmi les ténors, à l’exemple de Jeannot Mwenze Nkongolo, Raphael Ghenda, Bizima Kahara, Babi Mbayi, Mawampanga Mwana Nanga. À ce jour, Henri Mova Sakanyi est l’unique membre de ce mouvement politique et du directoire national des Comités du Pouvoir Populaire (CPP) à avoir accompagné Kabila père et fils dans l’accomplissement de leurs visions et programmes politiques.
Ministre des Transports pendant deux ans au premier gouvernement formé par Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, il a été ensuite ambassadeur de la République démocratique du Congo à Moscou auprès de la Fédération en Russie, une seconde fois ministre des Transports et communication, ministre des Affaires foncières, de l'Environnement et du Développement touristique, vice-ministre aux Affaires étrangères, ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement et président du Conseil d’administration de la RVA (Régie des voies aériennes), ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la RDC en Belgique avant d’être élevé, le 15 mai 2015, aux gigantesques fonctions de secrétaire général du plus grand parti politique de la Mouvance présidentielle, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Il présente le profil idéal du personnage politique sur qui Joseph Kabila peut compter en vue du parachèvement de son œuvre
Âgé de 54 ans, Henri Mova Sakanyi est parmi les rares acteurs de la Majorité présidentielle capables de rassembler les jeunes et les aînés - toutes origines ethniques confondues - ainsi que les courants d’idées en développement au sein des partis membres. Tout compte fait, il présente le profil idéal du personnage politique sur qui Joseph Kabila peut compter en vue du parachèvement de son œuvre. Aux yeux de tout observateur averti, le choix d’un dauphin à Joseph Kabila est un exercice politique irréversible et imminent pour le camp présidentiel.
Henri Mova Sakanyi est professeur à l’Université de Kinshasa depuis 2008, à la suite de la soutenance de sa thèse de doctorat en relations internationales sous le thème «L’ordre de Yalta à l’épreuve de la perestroïka et de la mondialisation, théories et pratiques des relations internationales en mutation. ». Mention : grande distinction. Il est un auteur fécond. A son actif, de nombreuses et diverses publications dont des articles scientifiques, essais, poèmes, romans et pièces de théâtre.