«Je ne recevrai jamais le même traitement parce que je suis noire »
La nouvelle qui défraie la chronique depuis près de deux semaines à Montréal et ailleurs au Canada est qu’en plein 21ème siècle, le Canada est loin d’être moderne bien qu’ayant souscrit à plusieurs traités internationaux contre l’esclavage et la discrimination raciale. Comme qui dirait qu’il est difficile d’interdire à un crocodile de plonger dans l’eau. La vraie nature nous rattrape toujours. De quoi s’agit-il ? Tennis Canada est pointé du doigt et est accusé d’appliquer des traitements différentiels aux athlètes blancs et noirs. En effet, Françoise Abanda, 21 ans née le 05 février 1997 des parents d’origine camerounaise et athlète québécoise jouant au tennis vient de publier sur son compte Twitter un message qui sonne ni plus ni moins de discrimination raciale : «Je ne recevrai jamais le même traitement parce que je suis noire ». Pour raison, des traitements haineux sur terrain dont elle a fait l’objet depuis le début de sa carrière d’une part ; mais d’autre part, de son éviction (justifiée pour des raisons techniques selon Tennis Canada), de la vidéo sur les joueurs de Tennis au Canada à l’occasion de la Célébration des 150 ans du Canada.
Les immigrants noirs vivent des frustrations de toute sorte en milieu professionnel et académique mais ils n’ont pas des créneaux pour en parler
Les explications de Tennis Canada ne résistent pas à l’épreuve puisqu’il aurait certainement mis tout en marche pour améliorer la qualité technique de la vidéo de Françoise Abanda en vue de la faire figurer sur la vidéo d’ensemble si cette dernière était de race blanche. Les frustrations que vivent Françoise Abanda et que Tennis Canada essaient de malencontreusement justifier n’est qu’une pointe de l’iceberg. Les immigrants noirs vivent des frustrations de toute sorte en milieu professionnel et académique mais ils n’ont pas des créneaux pour en parler. Si ce n’est pas la couleur de la peau, c’est la tonalité ou l’intonation que l’on va utiliser pour écarter un(e) candidat(e) à un concours. Les piètres blancs sont des excellents pour les noirs.
Il est temps que le gouvernement du Canada arrête d’appliquer cette politique d’autruche qui vise à prôner l’équité en matière d’emploi alors qu’il sait très bien que le système crée des présomptions favorables pour les blancs tout en décourageant de manière flagrante ou sournoise tous les efforts des noirs.
Zacharie Tsala Dimbuene