L’autopsie a été réalisée à la demande de la présidence du Kenya, sous la présence attentive de Raila Odinga, leader de l’opposition kényane et Haut Représentant de l’Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique, de Paul et Didier Mundela, frères du défunt, et du secrétaire particulier de ce dernier dépêché par Kinshasa
Selon des sources dignes de foi évoquant le résultat de l’autopsie réalisée ce dimanche 29 décembre 2019, le conseiller principal chargé d’affaires privées de Félix Tshisekedi et pilier de la diplomatie intensive de la RD Congo avec le Kenya et les États-Unis d’Amérique, est mort à la suite d’un infarctus de myocarde (crise cardiaque) déclenché au cours d’une séance de travail à Radisson Blu Hotel de Nairobi.
L’autopsie a été réalisée à la demande de la présidence du Kenya, sous la présence attentive de Raila Odinga, leader de l’opposition kényane et Haut Représentant de l’Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique, de Paul et Didier Mundela, frères du défunt, et du secrétaire particulier de ce dernier, dépêché par Kinshasa. Un dernier test médical sera effectué incessamment pour confirmer la cause du décès de Gilbert Mundela Tshimanga, à l’âge de 66 ans. Circonscrit dans le domaine d’anatomopathologie, ce test en autopsie moléculaire a été confié à un laboratoire spécialisé en toxicologie et histopathologie
D’après un de ses proches ayant requis l’anonymat, Gilbert Mundela Tshimanga aurait été constamment malade ces derniers mois et se serait plaint des symptômes divers à répétition
Ayant subi dans un passé récent une intervention chirurgicale au diagnostic d’une thrombose, Gilbert Mundela Tshimanga était placé sous un régime médical strict, suivi en permanence par un médecin en RD Congo et lors de ses voyages à l’étranger : entre autres, le poids et le flux du travail à la présidence de la république auraient accéléré l’affaiblissement de son état de santé et occasionné son décès vendredi 27 décembre 2019 en fin d’après-midi à Nairobi au Kenya. D’après un de ses proches ayant requis l’anonymat, Gilbert Mundela Tshimanga aurait été constamment malade ces derniers mois et se serait plaint des symptômes divers à répétition.
Pour besoin de culture générale, il convient de souligner que l'histopathologie consiste à étudier au microscope des tissus organiques : les anomalies détectées permettent de diagnostiquer une pathologie. Elle peut également étudier des tissus morts, prélevés sur un corps au cours d'une autopsie. Le but est alors de découvrir l'origine de la mort du sujet.
Dans le même registre, l’autopsie moléculaire permet l’identification de facteurs ayant causé la mort au-delà des causes ayant pu être identifiées par l’investigation post-mortem seule.
De façon importante, l’autopsie moléculaire joue un rôle indéniable dans le dépistage familial où les membres de la famille sont à risque de complications pouvant s’avérer mortelles.
« CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » souhaite une paix éternelle à l’âme de l’illustre disparu et présente ses condoléances les plus attristées à la famille Mundela.