Les chauffeurs des politiques sont les yeux et les oreilles des ministres, des présidents de parti, des députés
Selon la Libre.be du 20 juin 2021, « les chauffeurs des politiques sont les yeux et les oreilles des ministres, des présidents de parti, des députés. C’est avec eux que ces politiciens passent la majeure partie de leurs journées, parfois même davantage qu’avec leur propre famille. Ils parcourent la Belgique entière, côtoient les personnalités les plus influentes, assistent aux conversations les plus confidentielles ». Il en est de même pour les chauffeurs de juges et des leaders de la société civile
Papy Kanga, le chauffeur du feu ministre Cherubin Okende, Papy Kanga a été écroué pendant plus de deux mois
Cependant, ils prennent aussi de gros risques autour de leurs patrons. C’est le cas en RD Congo où Fidèle Bazana avait perdu la vie en même temps que Floribert Chabeya cible du régime de Kinshasa en 2010, Papy Kanga, le chauffeur du feu ministre Cherubin Okende, Papy Kanga a été écroué pendant plus de deux mois au cours de cette année. Sans compter de nombreux chauffeurs punis sévèrement et écroués, à tort, pour perte ou disparition de la voiture des objets de valeur, des sommes d’argent importantes, des documents confidentiels, etc.
Les membres de cette profession assez méconnue méritent une protection particulière de la part de l’État
Il convient de rappeler qu’à la mort du juge Jean-Paul Tshibambe Nkoko, - qui avait acquitté Vital Kamerhe dans le procès Programme de 100 jours -, en août 2022, à la suite d’une crise piquée dans son véhicule, seul son chauffeur pouvait témoigner valablement : « le juge Jean-Paul Tshibambe Nkoko se serait plaint comme s’il avait senti une flèche le percer dans le dos. », avait-il déclaré
En définitive, les membres de cette profession assez méconnue méritent une protection particulière de la part de l’État.