L'Union Chrétienne-Démocrate (CDU) d’Angela Merkel arrive en 3ème position (19%) lors des élections en Mecklembourg-Poméranie occidentale après les sociaux-démocrates (30.5%) et l”AfD un parti d’extrême droite (20.8%)
La chancelière allemande faisait campagne sous le thèse de la “crise des réfugiés” qui étaient bloqués en Hongrie depuis 2015. De l’autre côté, le parti anti-immigration AfD d’extrême droite s’opposaient radicalement à la politique de la chancelière. Résultats de ce dimanche 04 septembre 2016: l’Union Chrétienne-Démocrate (CDU) d’Angela Merkel arrive en 3ème position (19%) lors des élections en Mecklembourg-Poméranie occidentale après les sociaux-démocrates (30.5%) et l”AfD un parti d’extrême droite (20.8%).
Leçons à tirer: L’Union européenne continue à s’effriter
Dans un article précédent, Cent Tambours Mille Trompettes (CTMT) livrait une analyse des conséquences géostratégiques de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Dans cette analyse CTMT posait de savoir à qui sera le prochain tour après la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne? Les élections régionales en Allemagne commencent peut-être à donner une esquisse de réponse. En effet, si l’extrême droite poursuivait sa montée jusqu’aux élections générales prévue dans une année, il est possible que la chancellière soit remplacée par un politicien de droite. Si cela se concrétisait à cause du rejet de la politique d’accueil aux refugiés prônée par Angela Merkel, rien n’exclut la demande expresse des Allemnads de droite de réclamer lors d’un référendum, leur “retrait de l’Union Européenne”. Dès lors, l’Union Européenne serait soustraite de deux géants: le Royaume-Uni et l’Allemagne. Mais la série ne s’arrêterait puisqu’en France, les frustrations montent également avec les politiques menées par François Hollande et la gauche. Si donc, par changement de cap, Marine Le Pen et l’extrême droite française arrivait à percer l’arène politique en France, on assisterait à la montée au pouvoir des partis d’extrême droite en Europe.
De la même manière que Gorbatchev avec la Perestroïka est rentré dans l’histoire de la déconfiture de l’ex-URSS, Merkel pourrait devenir l’artisan de la chute de l’Union Européenne
En définitive, un tel mouvement serait un revers terrible à l’Union Européenne. Ainsi sonnerait le glas de la fin de l’Union Européenne telle qu’elle est connue aujourd’hui. Angela Markel, qui a reconnu dimanche à partir de la Chine où elle participe au sommet de G20 avec tous les grands de ce monde, qu’il y a “du travail à faire pour regagner la confiance des électeurs” doit rapidement se remettre au travail pour éviter la catastrophe européenne qui s’augure à partir de l’Allemagne. De la même manière que Gorbatchev avec la Perestroika est rentré dans l’histoire de la déconfiture de l’ex-URSS, Merkel pourrait devenir l’artisan de la chute de l’Union Européenne.