"cette décision a été prise en raison des conditions d'exploitation extrêmement difficiles rencontrées jusqu’à maintenant et de la décision prise par le gouvernement congolais de lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale contre laquelle nous ne pourrons faire concurrence dans un esprit de recherche de rentabilité "
Créé en décembre 2009, Korongo Airlines met fin à ses opérations et est mis en liquidation, à la suite de l’assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires tenue ce 4 septembre 2015 à Lubumbashi, au Katanga, en RD Congo. Présidée par Georges Forrest, cette compagnie aérienne fonctionnait avec des actions de l’ordre 35,35 % de Brussels Airlines, 34,65% de Georges Forrest international et 30% des investisseurs locaux RD Congo.
Sous la marque BOEING 737-300 AVEC WINGLETS, Korongo a effectué son dernier vol le 19 août 2015 sur l’axe Lubumbashi-Mbuyi mayi où son aéronef avait subi des dommages lors du décollement d’une partie du bitume de la piste de Mbuji Mayi.
Selon un communiqué de la haute hiérarchie de Korongo, « cette décision a été prise en raison des conditions d'exploitation extrêmement difficiles rencontrées jusqu’à maintenant et de la décision prise par le gouvernement congolais de lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale contre laquelle nous ne pourrons faire concurrence dans un esprit de recherche de rentabilité ».
Il convient de rappeler à l’opinion que Korongo Airlines avait repris ses vols domestiques de Kinshasa, Mbuji-Mayi et Lubumbashi le 7 juin 2014, après une suspension de son propre gré de 5 jours, du fait qu’il souhaitait obéir aux prescrits de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui avait déclaré les équipements d’aide à la navigation des aéroports congolais non conformes. Dans un communiqué, l’entreprise aérienne avait indiqué que la levée de sa mesure faisait suite à l’obtention de garanties de la Régie des voies aériennes (RVA) et à un renforcement des procédures opérationnelles identifié en accord avec son partenaire Brussels Airlines permettant d’opérer dans des conditions de sécurité optimales.
Sans doute, le climat des affaires reste toujours problématique en RD Congo...
En dépit de ce moment de grande consternation, Korongo Airlines n’a pas manqué de remercier tous ses clients pour leur confiance et exprime ses sincères excuses pour les inconvénients causés par l’arrêt de ses activités. Il va sans dire que Korongo Airlines continuera à prendre ses responsabilités vis-à-vis de ses clients et invite tout passager qui est en possession d’un billet pour un voyage après le 4 septembre 2015 de contacter la compagnie à l’attention du Liquidateur qui a été désigné, Monsieur Patrick WILLIAM
Korongo Airlines était aussi compté parmi les partenaires des Léopards.