La maison civile du chef de l’État devrait enregistrer un nouveau-né dans la filiation de celui-ci
Jeudi 1er juin 2014, le porte-parole du Palais Royal du Maroc a annoncé la naissance dans le foyer du prince Moulay Rachid d'un nouveau-né que le Roi Mohammed VI a baptisé du nom de prince Moulay Abdeslam. CTMT adresse toutes ses félicitations au couple princier et à toute la famille royale.
À Kinshasa, d’après des sources dignes de confiance, le président Félix Tshisekedi serait de nouveau père biologique. En principe, la maison civile du chef de l’État devrait enregistrer un nouveau-né dans la filiation de celui-ci. Car, selon les dispositions du Code de la famille congolais tel que complété et modifié à ce jour, (1) tout enfant congolais a un père et une mère. Nul n’a le droit d’ignorer son enfant, qu’il soit né dans le mariage ou hors mariage; (2) toute discrimination entre Congolais basée sur les circonstances dans lesquelles leur filiation a été établie, est interdite; (3) Tout enfant né hors mariage doit faire l’objet d’une affiliation dans les douze mois qui suivent sa naissance. Passé ce délai, l’affiliation ne pourra se faire que moyennant paiement d’une amende allant de 50.000 à 100.000 francs congolais. (4) Si le père refuse d’affilier son enfant né hors mariage et lorsque l’action en recherche de paternité est déclarée fondée, le jugement vaut affiliation et mention en est faite dans l’acte de naissance de l’enfant. (5) Dans ce cas, le père sera puni d’une peine d’une servitude pénale principale de dix à trente jours et d’une amende de 100.000 à 500.000 francs congolais ou de l’une de ces peines seulement et (6) la filiation paternelle s’établit par la présomption légale en cas de mariage ou par une déclaration ou par une action en recherche de paternité et (7) la filiation paternelle établie en vertu des articles 601 du Code de la famille et suivants ne peut être contestée qu’au moyen d’une action judiciaire en contestation de paternité. Bref, en RD Congo, un enfant né hors mariage est bel et bien légitime.
C’est aussi l’occasion de dévoiler publiquement les noms, post-noms et prénoms de tous les enfants du défunt Etienne Tshisekedi, d'une part, et Marthe Kasalu, d'autre part. Le peuple congolais est en droit de savoir identifier, qualifier et dénombrer les personnes qu’il prend en charge au titre d’ayant droit naturel de Félix Tshisekedi
En effet, pour besoin de transparence dans l’utilisation des deniers publics, « Cent Tambours Mille Trompettes » suggère à la Maison civile du chef de l’État de publier tous les noms, post-noms et prénoms des membres de famille de Félix Tshisekedi, en ascendance, en descendance et en alliance, notamment les noms, post-noms et prénoms des enfants nés avant et pendant l’exercice de son mandat. C’est aussi l’occasion de dévoiler publiquement les noms, post-noms et prénoms de tous les enfants du défunt Etienne Tshisekedi, d'une part, et Marthe Kasalu, d'autre part. Le peuple congolais est en droit de savoir identifier, qualifier et dénombrer les personnes qu’il prend en charge au titre d’ayant droit naturel de Félix Tshisekedi.
Toujours en France, Mazarine est le symbole de la vie de famille du défunt président François Mitterrand classée « secret d’État »
S’il est vrai que Félix Tshisekedi est de nouveau père biologique, il ferait l’objet d’une filiation controversée. Cependant, il traduirait une exception comme son prédécesseur Joseph Kabila, en RD Congo, et l’imperturbable Nicolas Sarkozy, en France : avec la naissance de son quatrième enfant, le premier bébé d'un couple présidentiel en exercice dans l'histoire de la cinquième République en France, Nicolas Sarkozy est le premier et seul président depuis 1958 à être devenu papa durant son mandat. En effet, le nom de Nicolas Sarkozy reste gravé en nouveautés en matière de vie privée : il était déjà le premier à avoir divorcé en exercice, avec Cécilia, en octobre 2007; et le premier à s'être marié à l'Élysée, avec Carla Bruni, le 2 février 2008, annonçait le journal français La Dépêche. Toujours en France, Mazarine est le symbole de la vie de famille du défunt président François Mitterrand classée « secret d’État »
Père biologique de Delphine Boël, âgée aujourd'hui de 55 ans : une paternité contestée puis confirmée par des tests ADN, auxquels la justice avait soumis le Roi Albert II
Par ailleurs, dans la série de filiations illégitimes ou controversées, les Rois des Belges Léopold 1er de Saxe-cobourg, Léopold II et Albert II ont fait couler beaucoup d’encre. Les deux premiers rois n’avaient pas contesté leurs enfants respectifs. Cependant, en 2020, à l’issue d’une longue bataille juridique, le Roi Albert II avait reconnu être le père biologique de Delphine Boël, âgée aujourd'hui de 55 ans : une paternité contestée puis confirmée par des tests ADN, auxquels la justice avait soumis le Roi Albert II.
Malheureusement pour Delphine Boël, si elle pourra hériter comme les autres enfants de l'ex-Roi, elle ne pourra pas, en revanche, accéder au trône
C'était une grande victoire pour Delphine Boël, née d'une liaison adultère. Dès lors, celle avait été officiellement reconnue comme quatrième enfant de l'ex-roi des Belges et pourra, à ce titre, bénéficier du patrimoine royal et hériter également au décès de son père, le Roi Albert II. "Elle a, comme les autres enfants, droit à sa part sur la réserve légale de la succession. Et le jour où elle s'ouvrira, dès lors que la Cour d'appel reconnaît qu'elle est la fille du Roi Albert, car il faut encore techniquement un arrêt de la Cour d'appel pour le reconnaître, eh bien, à ce moment-là, elle pourra participer à la succession, au même titre que les trois autres enfants du roi Albert", souligne Alain Berenboom, l'avocat de l'ex-Roi des Belges. Malheureusement pour Delphine Boël, si elle pourra hériter comme les autres enfants de l'ex-Roi, elle ne pourra pas, en revanche, accéder au trône, la Constitution belge stipulant que les héritiers de la couronne doivent être légitimes, donc nés au sein du mariage.
N'y aurait-il pas de « Mazarine » ou des « Delphine Boël » chez les Tshisekedi, Félix, le fils et/ou Etienne, le père?
Par ailleurs, le roi Léopold 1e et sa maitresse Arcadie Claret eurent deux enfants, dont l’un des deux a donné une postérité toujours en vie aujourd’hui. Les descendants illégitimes du premier roi des Belges vivent principalement en Afrique du Sud et au Canada. Concernant Léopold II, lui aussi eut deux enfants adultérins, dont l’un d’eux est mort… il y a seulement 35 ans, sans descendance, renseigne le site « Histoires royales »
N'y aurait-il pas de « Mazarine » ou des « Delphine Boël » chez les Tshisekedi, Félix, le fils et/ou Etienne, le père?