Madame Mourani affirme qu’il faut également comprendre que la statistique mise de l’avant n’est pas nécessairement représentative de la présence à Ottawa puisque les votes sont souvent regroupés
Citée parmi les cinq députés absentéistes aux votes à la chambre des communes avec une participation estimée à 41,3% au cours de l’exercice 2014, la députée Maria Mourani juge non représentative la statistique mise en avant par Ottawa Citizen. Dans une mise au point transmise, hier jeudi 29 janvier 2015 dans la soirée, à la rédaction de « Cent Tambours Mille Trompettes » par son cabinet, Madame Mourani affirme qu'il faut également comprendre que la statistique mise de l’avant n’est pas nécessairement représentative de la présence à Ottawa puisque les votes sont souvent regroupés. Et Comme les votes ne sont pas déterminés en avance, il arrive que les activités planifiées dans le comté l’empêchent de participer au vote. Par exemple, elle a raté 31 votes les 9 et 10 juin derniers, pendant qu’elle organisait une journée portes ouvertes à son bureau le 9 juin afin d’accueillir des Ahuntsicoises et Ahuntsicois qui avaient récemment obtenu leur citoyenneté. Le 10 juin, elle donnait une conférence sur la sécurité des aînés au CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent à la demande du Comité d’usager. Elle a pourtant bien été à Ottawa cette même semaine afin de poser une question, le 12 juin, sur l’engagement raté du gouvernement envers les réfugiés syriens.
Madame Mourani a affirmé dans sa riposte qu’elle est « présente à Ottawa trois jours par semaines. En tant que députée indépendante, les seules interventions possibles pour elle à la Chambre sont : une question par semaine et une déclaration par mois. Elle est donc présente à Ottawa en fonction du calendrier des questions qui lui sont attribuées afin de profiter de celle-ci pour questionner le gouvernement sur des sujets qui préoccupent les citoyens d’Ahuntsic (récents exemples : les normes de sécurité sur les radiofréquences, la sécurité ferroviaire, la lutte au radicalisme violent, etc.). Les autres jours de la semaine, incluant la fin de semaine, sont réservés au travail de comté et à rencontrer les citoyens. ». Madame Mourani n’a pas manqué de souligner qu’elle considère avec le plus grand des sérieux son travail parlementaire.
Il convient de rappeler que Ottawa Citizen a publié des statistiques autorisant la conclusion selon laquelle les députés conservateurs Dan Albas, Kelly Block, Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des Communes, Cathy McLeod et Peter Braid ont participé à 100% aux 269 votes intervenus au cours de l’exercice parlementaire 2014 pendant que la plus mauvaise côte sur l’assiduité aux travaux parlementaires est attribuée à la députée indépendante de la circonscription Verchères-Les Patriotes, Sana Hassainia, qui n’aurait pu participer qu’à 5,9%, soit 16 votes sur 269. Quatre autres députés fédéraux rejoignent Sana Hassainia au bas de la liste des députés les moins assidus : André Bellavance 34,6% soit 93 votes (Indépendant), Maria Mourani 41,3 soit 111 votes (Indépendante), Judy Foote 43, 9 soit 118 votes (PLC) et Peter Stoffer 46,1 soit 124 votes(Indépendant).
Respectueuse de ses engagements vis-à-vis de ses élus et du peuple canadien, Madame Mourani a apporté son argumentaire de défense moins de 24 heures après son premier contact avec « Cent Tambours Mille Trompettes ». Les autres députés signalés moins assidus à la chambre sont invités à suivre l’exemple de cette députée de la circonscription d’Ahuntsic.