Tout cela survient moins de dix jours après que le président Joseph Kabila a rencontré son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni
Au moins 42 morts à Beni attribué à une attaque des forces rebelles ougandaises (Allied Democratic Forces –ADF), puis deuil national de trois jours décrétés par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Tout cela survient moins de dix jours après que le président Joseph Kabila a rencontré son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni. Pourtant la paix fut l’un des points discutés au cours de la rencontre de deux hommes d’État.
Dans les lignes qui suivent, nous essayons d’analyser les faits. Personne ne récuse qu’un deuil national soit décrété mais cela dénote d’une faiblesse institutionnelle accrue. Doit-on conclure que l’est de la RDC ne sera jamais en paix, et qu’en plus, les RD Congolais vont continuellement être impunément tués par des bandits de long chemin, sans que des voix s’élèvent au niveau national et international?
Notez que la campagne présidentielle de 2006 s’est faite sur fond de “sécurité”. Les populations déplacées se multiplient au fil des années; le nombre de milices accroissent comme des champignons; la peur de vivre à l’Est de la RDC augmente chaque nuit qui passe
L’une des missions premières d’un gouvernement est de défendre le territoire national, d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Il est inadmissible, quelles que soient les motifs avancés que les tenants du pouvoir ne soient pas capables de doter le pays d’une armée hautement républicaine: Janvier 2001—Janvier 2016. Cela fait 15 ans jour pour jour que ceux qui gouvernent la RDC sont au pouvoir. Notez que la campagne présidentielle de 2006 s’est faite sur fond de “sécurité”. Les populations déplacées se multiplient au fil des années; le nombre de milices accroissent comme des champignons; la peur de vivre à l’Est de la RDC augmente chaque nuit qui passe.
Tout cela se passe au vu et au su de la plus grande mission onusienne au monde, présente en RDC depuis plus de 17 ans. La question est celle de savoir ce qu’ils font réellement, sinon un ornement des avions et des pistes et accès réservés à Kinshasa, Bukavu, et Goma. C’est le seul signe de leur présence en RDC lorsque vous survolez l’Est de la RDC. Cette mission qui coûte des milliards de dollars américains aux États ne remplissent qu’une mission de surface, incapable de résoudre les questions de fonds, sauf si cela doit être interprété comme une bande d’emplois créés pour des personnes qui seraient des chômeurs dans leurs pays.
Combien de temps faudrait-il à un État responsable d’équiper une armée forte et disciplinée?
Il est temps que la communauté international puisse répondre avec les moyens appropriés à la situation du chaos qui règne à l’est de la RDC. Une vie humaine est sacrée! Des bandits ne peuvent pas décider unilatéralement de mettre fin à la vie des gens. Mais en même temps, il y a une plus grande responsabilité nationale qui pérennise ce chaos. Combien de temps faudrait-il à un État responsable d’équiper une armée forte et disciplinée?