« CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » diffuse des informations internationales, notamment sur l’Afrique et la RD Congo, et fait la promotion du leadership des jeunes à travers le monde, en contribuant à la défense et au rayonnement de la langue française
Créée à l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 14 novembre 1997 par Claude Kazadi Lubatshi soutenu par le doctorant Kozias Ekila Bossawa, la marque « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » totalise 20 ans d’existence cette année. À son actif, de nombreuses publications en médias avant-gardiste, des actions multiples et l’organisation de diverses activités à caractère socioculturel, économique, commercial et politique. Lors des forums, des conférences, séminaires, congrès, colloques à travers le monde, ce label a laissé des empreintes indélébiles sur la scène internationale par des interventions édifiantes, d’intérêt public et à impact durable.
Aujourd’hui, avec la remarquable implication du professeur Zacharie Tsala Dimbuene et toujours fidèle à l’excellence, aux idées, aux affirmations, aux déclarations, aux positions et aux analyses qui résistent à l’épreuve du temps, « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » diffuse des informations internationales, notamment sur l’Afrique et la RD Congo, et fait la promotion du leadership des jeunes à travers le monde, en contribuant à la défense et au rayonnement de la langue française.
Se distinguant en réflexions pointues et actions de type nord-américain, ces nouveaux leaders sont également assimilés à la génération BOB (Barack Obama) et JUST (Justin Trudeau)
Dans le sillage de la marque « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES », s’annonce irréversiblement l’émergence d’une nouvelle race de leaders, des acteurs publics modestes, bien brassés et mieux inspirés : fins stratèges au doigté de Léopold II, acquéreur du Bassin du Congo face aux grandes puissances de la seconde moitié du 19ème siècle, courageux et grands tribuns aux allures de Charles de Gaule et Patrice-Emery Lumumba, managers accomplis et modestes donateur dans le sillage de Bill Gate, patron de Microsoft, ….Se distinguant en réflexions pointues et actions de type nord-américain, ces nouveaux leaders sont également assimilés à la génération BOB (Barack Obama) et JUST (Justin Trudeau).
Quelques grandes figures de la diplomatie, de l’armée et de la sécurité internationale, de la vie socioculturelle ont porté leur témoignage en faveur de « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, son créateur Claude KAZADI LUBATSHI et ses animateurs dont Renier Nijskens, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de Belgique en RD Congo (2000-2004) et actuel Envoyé spécial de Belgique dans la Région des Grands-Lacs Africains, Charles Delogne, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Belgique en Angola (2012-2015) et à Sao Tomé et Principe et actuel Consul général à São Paulo au Brésil, Fabien Roy, Colonel Canadien fraîchement retraité et ancien officier de liaison de la Monusco (Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo), Maxime Nzita Nganga, Ancien Président de l’Union Général des Étudiants congolais (UGEC) et actuel Facilitateur Délégué de l’Union européenne pour l’Afrique Centrale – Partenariat pour les Forêts du bassin du Congo, Marlène Rateau, Présidente du Conseil d’Administration du Bureau de la Communauté Haïtienne de Montréal et Yvette Bouchard, Adjointe administrative chez MA CLÉ Marketing Immobilier.
"Face aux successions de situations problématiques que connaît ton beau et grand Pays, je te souhaite de poursuivre en objectivité, avec un activisme patriotique et positif, cette œuvre de sensibilisation par l’information et l’analyse. Ad multos anno"
« Cher Claude,
Bon anniversaire à « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » ! 20 ans c’est l’âge adulte et responsable. Tu as démontré depuis très longtemps déjà une maturité de réflexion et d’action qui t’honore.
Face aux successions de situations problématiques que connaît ton beau et grand Pays, je te souhaite de poursuivre en objectivité, avec un activisme patriotique et positif, cette œuvre de sensibilisation par l’information et l’analyse. Ad multos annos.Face aux successions de situations problématiques que connaît ton beau et grand Pays, je te souhaite de poursuivre en objectivité, avec un activisme patriotique et positif, cette œuvre de sensibilisation par l’information et l’analyse. Ad multos anno
Bien cordial souvenir, et vives félicitations !
Renier NIJSKENS
Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de Belgique en RD Congo (2000-2004) et actuel Envoyé spécial de Belgique dans la Région des Grands-Lacs Africains»
"Cent Tambours, Mille Trompettes reste pour moi un des témoins de la liberté d'expression qui régnait alors en RD Congo et qui distinguait ce pays de tous les pays de la région d'Afrique centrale. Cent Tambours, Mille Trompettes reste aussi l'illustration d'une Francophonie vivante à travers le monde"
« Cher Claude,
Toutes mes félicitations pour les 20 ans du label Cent Tambours, Mille Trompettes.
Je me souviens qu'au troisième trimestre 2001, sous les auspices de Cent Tambours, Mille Trompettes, il avait été organisé une visite à l'Université de Kinshasa de l'ambassadeur de Belgique de l'époque, Renier Nijskens. Il y avait eu une grosse participation étudiante et des échanges très nourris entre le conférencier et son public. C'était peu après l'arrivée au pouvoir de Joseph Kabila, à l'époque où la Belgique s'impliquait beaucoup pour mettre fin à la guerre qui ravageait depuis 1998 la RD Congo, pour mettre sur les rails la transition politique qui devait conduire ce pays aux premières élections libres et démocratiques de son histoire et pour encourager la mise en œuvre de réformes économiques qui devaient apporter les dividendes à tous ceux qui osaient la paix. C'était une époque durant laquelle
bien des espoirs étaient permis. Lors de mon retour à Kinshasa, en 2006, je pus voir que certains d'entre eux avaient été exaucés. Je dis "certains d'entre eux" car, en RD Congo, les choses se passent rarement comme on les prévoit et, en conséquence, l'humilité doit rester de mise pour l'observateur étranger que je suis.
Cent Tambours, Mille Trompettes reste pour moi un des témoins de la liberté d'expression qui régnait alors en RD Congo et qui distinguait ce pays de tous les pays de la région d'Afrique centrale. Cent Tambours, Mille Trompettes reste aussi l'illustration d'une Francophonie vivante à travers le monde.
Tous mes vœux accompagnent Cent Tambours, Mille Trompettes pour les années à venir, en particulier celui d'un jour où ce label pourra à nouveau s'épanouir dans son pays d'origine.
Amicalement,
Charles Delogne, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Belgique en Angola (2012-2015) et à Sao Tomé et Principe et actuel Consul général à São Paulo au Brésil ».
"J'ai eu la chance de côtoyer ce peuple si généreux, rempli d'amour et qui demande seulement à vivre comme les autres peuples de la Terre"
« Premièrement j'aimerais remercier mon ami Claude Kazadi Lutbashi de me laisser la chance de m'exprimer sur ce qu'a apporté la création de l'organisme « Cent Tambours Mille Trompettes »! Tous ces efforts permettront de réhabiliter le peuple congolais pour que celui-ci s'élève et devienne un peuple ayant droit aux mêmes privilèges que les autres nations du globe!
J'ai eu la chance de côtoyer ce peuple si généreux, rempli d'amour et qui demande seulement à vivre comme les autres peuples de la Terre.
Fabien Roy, Colonel Canadien fraîchement retraité et ancien officier de liaison de la Monusco (Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo) »
"En réunion des jeunes leaders de l’Université de Kinshasa, il eut une voix, une réflexion, une pensée : « le contenu linguistique du nouveau franc congolais ne traduisait pas le sentiment de l’unité nationale : les écrits sur la monnaie étaient soit en anglais soit en swahili. Pertinente réflexion. C’était Claude Kazadi Lubatshi – alors étudiant en Philosophie et Lettres - et avec lui « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » suivait. Depuis, on a cheminé ensemble..."
« Un certain jour de 1997, Mobutu partait et l’AFDL entrait et prenait le pouvoir. Il s’en suivit entre autres la réforme monétaire du nouveau franc congolais. En réunion des jeunes leaders de l’Université de Kinshasa, il eut une voix, une réflexion, une pensée : « le contenu linguistique du nouveau franc congolais ne traduisait pas le sentiment de l’unité nationale : les écrits sur la monnaie étaient soit en anglais soit en swahili. Pertinente réflexion. C’était Claude Kazadi Lubatshi – alors étudiant en Philosophie et Lettres - et avec lui « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » suivait. Depuis, on a cheminé ensemble.
Bon anniversaire « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES »!
Maxime Nzita Nganga, Ancien Président de l’Union Général des Étudiants congolais (UGEC) et actuel Facilitateur Délégué de l’Union européenne pour l’Afrique Centrale – Partenariat pour les Forêts du bassin du Congo »
"Ce fut une belle rencontre : j’ai pu constater l’aptitude de ses dirigeants à prendre en compte toutes les composantes de nos sociétés, notamment les femmes, ces incontournables de leur développement"
« Mon contact avec l’organisation « Cent Tambours Mille Trompettes » m’a permis de découvrir son dynamisme et sa capacité de déborder les frontières du continent africain d’où ses fondateurs sont issus. Ce fut une belle rencontre : j’ai pu constater l’aptitude de ses dirigeants à prendre en compte toutes les composantes de nos sociétés, notamment les femmes, ces incontournables de leur développement.
Cent Tambours Mille Trompettes célèbrent ses 20 ans d’existence, on lui souhaite longue vie afin de pérenniser son œuvre!
Marlène Rateau, Présidente du Conseil d’Administration du Bureau de la Communauté Haïtienne de Montréal »
"C'est avec un grand respect que je vous transmets mes plus sincères félicitations pour vos 20 ans. Mes salutations toutes particulières à M. Claude Kazadi pour son courage et détermination en tant qu'informateur et accompagnateur"
« Mes activités de réseautage m'ont permis de faire la connaissance il y a quelques temps déjà, de CTMT. C'est avec un grand respect que je vous transmets mes plus sincères félicitations pour vos 20 ans. Mes salutations toutes particulières à M. Claude Kazadi pour son courage et détermination en tant qu'informateur et accompagnateur. Nous vous souhaitons un autre 20 ans. Bravo !!!
Yvette Bouchard, Adjointe administrative chez MA CLÉ Marketing Immobilier »