De nombreuses organisations de femmes de Montréal ont tenu à relayer les manifestants américains contre le discours méprisant de Donald Trump à l’endroit des étrangers, en général, et des immigrants, en particulier
Seulement 24 heures après la cérémonie de passation de pouvoir à la Maison Blanche et en marge du 69ème célébration de la journée du drapeau du Québec ou le Fleurdelisé, ce samedi 21 décembre 2017, à l’esplanade de la Place des Arts de Montréal, des milliers de Montréalais, hommes femmes, jeunes et vieillards ont bravé le froid d’hiver pour répondre à l’alerte et à l’appel à mobilisation générale contre le discours d’investiture du nouveau président américain, Donald Trump. De nombreuses organisations de femmes de Montréal ont tenu à relayer les manifestants américains contre le discours méprisant de Donald Trump à l’endroit des étrangers, en général, et des immigrants, en particulier : « L’Amérique d’abord! » a été le leitmotiv du premier discours solennel du 45ème président des États-Unis d’Amérique.
Mamie Lokota, une immigrante de Montréal d’origine congolaise, n’avait pas manqué ce rendez-vous des femmes engagées du monde libre, égalitaire, humaniste et solidaire…
Ainsi, au lendemain de l'investiture de Donald Trump, des centaines de milliers de manifestantes et manifestants ont marché dans les rues des capitales du monde entier pour protester contre les propos et l'attitude sexistes du nouveau président américain.
Mamie Lokota, une immigrante de Montréal d’origine congolaise, n’avait pas manqué ce rendez-vous des femmes engagées du monde libre, égalitaire, humaniste et solidaire…
Voici un extrait du discours illustrant l’option quasi-autarcique et la trame xénophobe de Donald Trump ainsi que sa vision austère sur l’immigration : «Le serment de fonction que je viens de prononcer est un serment d'allégeance envers tous les Américains. Pendant des décennies, nous avons enrichi l'industrie étrangère aux dépens de l'industrie américaine; subventionné les armées d'autres pays tout en permettant le très triste appauvrissement de notre armée; nous avons défendu les frontières d'une autre nation tout en refusant de défendre les nôtres; et dépensé des milliards de milliards de dollars à l'étranger pendant que les infrastructures de l'Amérique se sont délabrées et abimées. Nous avons rendu d'autres pays riches alors que l'abondance, la force et la confiance de notre pays ont disparu de l'horizon. Une par une, les usines ont fermé leurs portes et quitté nos rives sans même une pensée pour les millions et millions de travailleurs américains laissés sur le carreau. La classe moyenne a été privée de son patrimoine qui a été distribué à travers le monde. Mais cela appartient au passé. Et maintenant, nous ne regardons que l'avenir.
"Nous devons protéger nos frontières des ravages des autres pays fabriquant nos produits, spoliant nos entreprises et détruisant nos emplois"
Nous nous sommes retrouvés aujourd'hui et nous décrétons, pour être entendus dans chaque ville, chaque capitale étrangère et dans chaque lieu de pouvoir, qu'à compter d'aujourd'hui une nouvelle vision prévaudra dans notre pays: ce sera l'Amérique d'abord et seulement l'Amérique. L'Amérique d'abord. Chaque décision sur le commerce, les impôts, l'immigration, les affaires étrangères sera prise pour le bénéfice des familles et des travailleurs américains. Nous devons protéger nos frontières des ravages des autres pays fabriquant nos produits, spoliant nos entreprises et détruisant nos emplois. La protection conduira à une grande force et prospérité. Je combattrai pour vous de toutes mes forces et je ne vous laisserai jamais tomber. L'Amérique va recommencer à gagner, à gagner comme jamais auparavant. Nous ramènerons nos emplois. Nous reconstruirons nos frontières. Nous regagnerons notre prospérité. Et nous retrouverons nos rêves. Nous construirons de nouvelles routes, autoroutes, ponts, aéroports, tunnels et voies ferrées à travers notre merveilleux pays. Nous extrairons notre peuple de l'aide sociale pour le mettre au travail, rebâtissant notre pays avec des bras américains et du labeur américain. Nous allons suivre deux règles simples: acheter américain et embaucher américain. »
Donald Trump est à la fois indésirable à Montréal, au Québec et au Canada, le premier voisin et partenaire multidimensionnel des États-Unis d’Amérique
Solennellement, en présence du juge en chef Roberts et de ses prédécesseurs Jimmy Carter, Bill Clinton, Georges Walker Bush Junior Donald et Barack Obama, Donald Trump a été assermenté la main gauche sur la bible et la main droit levée symbolisant sa fidélité et son allégeance à l’ensemble du peuple américain. Mais, visiblement, Donald Trump est à la fois indésirable à Montréal, au Québec et au Canada, le premier voisin et partenaire multidimensionnel des États-Unis d’Amérique