Un total de 846 822 électeurs sont allés aux urnes dont 830 729 à l'intérieur du pays et 16 093 à l'étranger
À l'issue de la révision du fichier électoral effectuée en 2023, ce 26 août 2023, un total de 846 822 électeurs sont allés aux urnes dont 830 729 à l'intérieur du pays et 16 093 à l'étranger pour l'élection présidentielle gabonaise. Selon la récente révision de la constitution de ce pays, le président de la République gabonaise est élu au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de cinq ans, sans limitation du nombre de mandats. Les candidats doivent être âgés d'au moins trente ans, et disposer de leurs droits civiques. L’élection présidentielle se tient simultanément avec des élections législatives, départementales et municipales.
Face au candidat unique de principaux partis de l’opposition réunis au sein de la coalition Alternance 2023, Albert Ondo Ossa, le président sortant Ali Bongo est candidat à un troisième mandat consécutif, après sa réélection controversée en 2016, à l'origine d'une violente crise post-électorale.
"Le gouvernement a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’internet sur toute l’étendue du territoire"
À la suite d’une forte pression au sein des populations et de la dénonciation de la fraude électorale par l’opposition, « en vue d’éviter « la propagation d’appels à la violence (…) et des fausses informations », « le gouvernement a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’internet sur toute l’étendue du territoire. Un couvre-feu sur l’ensemble du territoire est décrété et sera appliqué dès ce dimanche 27 août. Il sera de vigueur tous les jours, à partir de 19 heures, jusqu’à 6 heures », a déclaré le ministre Rodrigue Mboumba Bissawou à la chaîne de télévision publique.