CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Présidentielle au Gabon : réseaux sociaux ciblés et couvre-feu décrété après le vote

Un total de 846 822 électeurs sont allés aux urnes dont 830 729 à l'intérieur du pays et 16 093 à l'étranger 

À l'issue de la révision du fichier électoral effectuée en 2023, ce 26 août 2023, un total de 846 822 électeurs sont allés aux urnes dont 830 729 à l'intérieur du pays et 16 093 à l'étranger pour l'élection présidentielle gabonaise. Selon la récente révision de la constitution de ce pays, le président de la République gabonaise est élu au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de cinq ans, sans limitation du nombre de mandats. Les candidats doivent être âgés d'au moins trente ans, et disposer de leurs droits civiques. L’élection présidentielle se tient simultanément avec des élections législatives, départementales et municipales.

Face au candidat unique de principaux partis de  l’opposition réunis au sein de la coalition Alternance 2023, Albert Ondo Ossa, le président sortant Ali Bongo est candidat à un troisième mandat consécutif, après sa réélection controversée en 2016, à l'origine d'une violente crise post-électorale.

"Le gouvernement a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’internet sur toute l’étendue du territoire"

À la suite d’une forte pression au sein des populations et de la dénonciation de la fraude électorale par l’opposition, « en vue d’éviter « la propagation d’appels à la violence (…) et des fausses informations », « le gouvernement a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’internet sur toute l’étendue du territoire. Un couvre-feu sur l’ensemble du territoire est décrété et sera appliqué dès ce dimanche 27 août. Il sera de vigueur tous les jours, à partir de 19 heures, jusqu’à 6 heures », a déclaré le ministre Rodrigue Mboumba Bissawou à la chaîne de télévision publique.


Retour à la liste

Tribune d'actualités