...célébrer joyeusement et ardemment le 148ème anniversaire du Canada, le 200ème anniversaire du premier premier ministre du Canada, John Alexander Macdonald, les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale ainsi que les 50 ans de l’actuel drapeau que les Canadiennes et Canadiens chérissent et hissent très haut au quotidien à travers le monde
Comme à l’accoutumée, sur la colline du Parlement fédéral à Ottawa, des milliers des Canadiennes et Canadiens, vêtus en grande majorité aux couleurs du drapeau du Canada – Rouge et Blanc- ont bravé la pluie pour célébrer joyeusement et ardemment le 148ème anniversaire du Canada, le 200ème anniversaire du premier premier ministre du Canada, John Alexander Macdonald, les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale ainsi que les 50 ans de l’actuel drapeau que les Canadiennes et Canadiens chérissent et hissent très haut au quotidien à travers le monde.
Côté officiel, cette célébration hautement plurielle et riche en couleurs a connu la participation du gouverneur général du Canada David Johnston accompagné de son épouse, Charon, et du premier ministre du Canada, Stephen Harper suivi par son épouse Laureen et ses deux enfants Ben et Rachel.
" Si on regarde à travers le monde, si on regarde les nouvelles chaque soirée, on comprend que pour la prospérité et pour la sécurité, il n’y a aucun meilleur pays que le nôtre. Nous sommes très chanceux "
Dans sa brève allocution sur la tribune montée pour la circonstance, Stephen Harper a déclaré : « La splendeur du Canada n’est pas un accident. Elle se fonde sur les valeurs, la démocratie, les droits de la personne et la règle de droit. C’est ce qui incite les gens à venir ici en provenance du monde entier. Et, ce sont les valeurs pour lesquelles les hommes et les femmes qui portent l’uniforme risquent tous les jours pour nous défendre ». Bien avant, Stephen Harper, au micro de Radio Canada, a donné un sens au thème commémoratif de cette année « Forts, fiers et libres » en affirmant que « si on regarde à travers le monde, si on regarde les nouvelles chaque soirée, on comprend que pour la prospérité et pour la sécurité, il n’y a aucun meilleur pays que le nôtre. Nous sommes très chanceux »
Oui, en cette année 2015, particulièrement, les Canadiennes et Canadiens sont plus que chanceux en abritant « Les Juin, Juillet et Août Canadiens » par l’organisation en trois mois consécutifs de la Coupe du monde féminine de la FIFA, du 6 juin au 5 juillet, des Jeux Panaméricains, du 10 au 26 juillet, et des Jeux Parapanaméricains, du 7 au 15 août.
...sur la colline du parlement où ont été organisées diverses activités du matin jusqu'au soir de ce jour commémoratif du 1er juillet: cérémonies, spectacles, animation, feu d’artifice et bien d’autres
Des milliers de Canadiennes et Canadiens, enfants, jeunes et vieillards se sont déplacés de tous les coins du Canada pour converger tous au cœur de la capitale Ottawa, sur la colline du parlement où ont été organisées diverses activités du matin jusqu'au soir de ce jour commémoratif du 1er juillet: cérémonies, spectacles, animation, feu d’artifice et bien d’autres. Les porteurs du flambeau des jeux panaméricains ont aussi été associés à l’événement. Les jeux panaméricains et parapanaméricains auront lieu à Toronto, dans la province de l’Ontario.
.