Depuis plus de 40 ans, en RD Congo, Albert Moleka et sa famille sont très actifs dans les affaires, en sports, dans les œuvres sociales et en politique où, quelques fois, concomitamment, certains choisissent pour le pouvoir et d’autres excellent dans l’opposition. Sans doute, "Moleka" est une des familles congolaises les plus magnétiques aux régimes cinquantenaires "Mobutu et Kabila"!
Albert Moleka Nzoko est un ancien porte-parole, directeur de cabinet et bras droit d’Étienne Tshisekedi. Entrepreneur et aumônier des prisons, il est le fils de l’homme d’affaires Ignace Moleka Liboke, à la fois homme de main du défunt président Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, un des gestionnaires des biens zaïrianisés en 1973 et ancien patron de la Mine d’Or de Kilomoto en collaboration avec Victor Nendaka Bika. Depuis plus de 40 ans, en RD Congo, Albert Moleka et sa famille sont très actifs dans les affaires, en sports, dans les œuvres sociales et en politique où, quelques fois, concomitamment, certains choisissent pour le pouvoir et d’autres excellent dans l’opposition. Sans doute, « Moleka » est une des familles congolaises les plus magnétiques aux régimes cinquantenaires "Mobutu et Kabila"!
Albert Moleka Nzoko répond aux questions de France 24
"Je pense que l’UDPS doit résolument tourner une certaine page historique de monsieur Étienne Tshisekedi qui a encore un rôle à jouer en tant que patriarche au niveau politique"
France 24/ Le patron de l’UDPS qui est aujourd’hui malade, soigné en Belgique, donc absent de la scène politique depuis des mois. Et vous avez critiqué ouvertement la direction qu’est en train de prendre ce parti. Pour vous, clairement, est ce que l’UDPS doit tourner la page Étienne Tshisekedi. Est-ce qu’il est encore en mesure de diriger votre parti?
Albert Moleka Nzoko/ Je pense que l’UDPS doit résolument tourner une certaine page historique de monsieur Étienne Tshisekedi qui a encore un rôle à jouer en tant que patriarche au niveau politique. Mais, souvenez-vous qu’en 2010, avant son retour au pays, lui-même avait dit que les élections de 2011 constituaient son dernier combat, le combat de toute une vie. Donc je déconseillerais vivement de l’obliger à faire le combat de trop. Et le temps ne jouant pas en faveur de l’UDPS actuellement... Les élections approchent effectivement, je crois qu’il est grand temps que l’UDPS se décide à installer soit un directoire. Bref, une direction politique qui pourra effectivement voir les enjeux du pays.
"Et Felix Tshisekedi faisait partie de trois nominés, si je peux dire de l’étranger. Et moi-même je faisais partie de trois nominés de l’intérieur. Malheureusement, nous avons été interrompus par un incident que je qualifie à caractère familial. Mais je crois qu’Étienne Tshisekedi voyait lui-même un peu la transmission, le passage du bâton à ce directoire"
F24/ Il reste à savoir qui sera à la tête de ce directoire? Qui pour succéder à Tshisekedi? Son fils, Felix Tshisekedi, ne cache pas ses ambitions. Votre parti est profondément divisé entre pro et anti Felix Tshisekedi. De quel côté êtes-vous?
AMN/ Écoutez, le 13 mars 2014, j’avais une séance de travail avec le président Tshisekedi à sa demande. Et durant cette séance de travail, il m’a donné six noms pour la constitution de la nouvelle direction politique : trois noms de l’étranger et trois noms de l’intérieur. Et Felix Tshisekedi faisait partie de trois nominés, si je peux dire de l’étranger. Et moi-même je faisais partie de trois nominés de l’intérieur. Malheureusement, nous avons été interrompus par un incident que je qualifie à caractère familial. Mais je crois qu’Étienne Tshisekedi voyait lui-même un peu la transmission, le passage du bâton à ce directoire. Quitte à ce directoire finalement à choisir un leader qui pourrait mener le parti face aux compétitions électorales à venir.
"Mais je pourrais donner un critère ou un trait de caractère indispensable pour ce futur leader. Ça doit être d’abord un rassembleur..."
F24/ Alors, qui pour prendre la tête de ce parti? Parce que Tshisekedi est un nom vraiment historique que tout le monde connait, même à l’étranger. Qui pour prendre la tête de ce parti, au moment où le Congo en a vraiment besoin? On a vu récemment les tensions, ces manifestations. Le pays est en une étape cruciale. Qui peut avoir la trempe de cet opposant historique?
AMN/ Je ne pourrais pas donner des noms. Mais je pourrais donner un critère ou un trait de caractère indispensable pour ce futur leader. Ça doit être d’abord un rassembleur, ça doit être une personne qui connait l’UDPS à fond, ça doit être une personne qui sait dépasser les différents clivages au sein du parti.
F24/ Vous êtes candidat?
AMN/ Pas à la succession d’Étienne Tshisekedi à l’UDPS. Mais, sûrement candidat à de hautes fonctions dans mon pays.