L’aventure meurtrière du général Gilbert Diendéré et de ses acolytes du Régiment de la sécurité présidentielle n’aura duré que 5 jours, de loin moins que l’espérance vie d’une mouche!
Suite à la mobilisation générale du peuple burkinabè et des combattants loyalistes aux institutions de la transition, le cinquième coup d’État militaire au pays des hommes intègres s’est soldé par un échec.
Par un communiqué signé ce lundi 21 septembre 2015, le général putschiste a jeté l’éponge et présenté ses excuses au peuple burkinabè.
En revanche, toujours à travers un communiqué rendu public ce jour, le chef d’État-Major général des armées de Burkina Faso, le général de brigade Pingrenoma Zagré a lancé un appel au calme et à l’unité des forces armées, afin d’éviter un bain de sang inutile dans la grande famille burkinabè.
Peu avant, le general Gilbert Diendéré avait publié le communiqué dont voici le libellé:
Présidence du Faso
DECLARATION
Après les négociations menées par la CEDEAO qui ont abouti à un projet d’accord et face à la gravité de la situation sécuritaire caractérisée par le risque d’affrontement pouvant entrainer le chaos, la guerre civile et la violation massive des droits humains.
Nous Général de brigade Gilbert DIENDERE, Président du CND, le Régiment de Sécurité Présidentielle,
- Déplorons les pertes en vies humaines, les blessées et les dégâts matériels, et présentons nos condoléances aux familles éplorées,
- Confirmons notre engagement à remettre, le pouvoir aux autorités civiles de la Transition, à l’issue de l’accord définitif de sortie de crise sous l’égide de la CEDEAO
- Acceptons la libération du Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA en signe d’apaisement conformément au projet d’accord ;
- Nous engageons à œuvrer pour la cohésion de l’Armée ;
- Présentons toutes nos excuses à la Nation et à la Communauté internationale.
Ouagadougou le 21 septembre 2015
Général de Brigade Gilbert DIENDERE
Président du CND"