C’est l’ailier français Kingsley Coman qui, d’une tête piquée à la 59e minute, a brisé les illusions de son club formateur, couronnant le Bayern au sommet de l’Europe
En dépit de ses remarquables performances en demi-finale, Paris Saint-Germain a été désillusionné en s’inclinant 1-0 pour sa première finale de Ligue des champions ce dimanche 24 août 2020, en soirée, face au Bayern Munich. Celui-ci a ainsi été couronné champion d’Europe pour la sixième fois de son histoire. C’est l’ailier français Kingsley Coman qui, d’une tête piquée à la 59e minute, a brisé les illusions de son club formateur, couronnant le Bayern au sommet de l’Europe, lauréat de son deuxième triplé Championnat-Coupe-C1 après 2013, a renseigné l’AFP.
Pourtant, 5 jours avant, dans l'arène de l'Estadio da Luz de Lisbonne, les hommes de Thomas Tuchel avaient à la fois réalisé l'exploit et marqué l'histoire du club de la capitale française. En effet, au cours de cette soirée, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur une note de 3 buts à 0 contre RB Leipzig et avait filé tout doucement pour la première finale de son histoire en ligue des Champions pour affronter Bayern Munich, le vainqueur face à l'Olympique Lyonnais
À titre de rappel, c'est grâce à un football de bloc que les hommes de Thomas Tuchel avaient parvenu à ouvrir le score à la 13e minute de jeu sur un coup de tête magistral de Marquinhos.
La qualification du PSG en finale de la ligue des Champions est historique, du simple fait qu’elle intervenait juste à la célébration des 50 ans d’existence de ce club francilien, d’une part, et, d’autre part, c’était l’accomplissement de vœux les plus fervent des qataris visant notamment l’affranchissement du dernier carré de cette prestigieuse compétition
Vingt-neuf minutes plus tard, Neymar suite à une mauvaise relance du gardien de but de RB Leipzig, s’était frayé un chemin dans la défense de l'équipe adverse et avait offert un caviar à Angel Dimaria qui avait doublé la mise pour le Paris Saint-Germain, à la 42e minute de jeu. Il en était resté ainsi à la mi-temps.
À la remise pour les dernières minutes du temps règlementaire, les Parisiens avaient largement dominé le jeu et avaient pris le dessus sur leurs adversaires qui tout au long de la première période ont été sevrés des offensives concrètes de buts. Suite aux offensives multiples du PSG, RB Leipzig avait fini par craquer et avait alors concédé un troisième but à la 56e minute grâce à une offensive de Bernat (Joueur Parisien). Le score restera inchangé jusqu'au dernier coup de sifflet final de l'arbitre.
La qualification du PSG en finale de la ligue des Champions est historique, du simple fait qu’elle intervenait juste à la célébration des 50 ans d’existence de ce club francilien, d’une part, et, d’autre part, c’était l’accomplissement de vœux les plus fervent des qataris visant notamment l’affranchissement du dernier carré de cette prestigieuse compétition.
Par ailleurs, il convient de noter que depuis le rachat de ce club de football de la capitale de France par les qataris, en mai 2011, ces derniers ont investi près de 2 milliards d'euros sur le marché de transfert. Et, c'est toujours Neymar qui est au top de cette liste : les dirigeants qataris ont déboursé, en 2017, près de 222 millions d'euros pour faire signer la star brésilienne. En seconde position, il y a le transfert de Kylian Mbappé pour qui les qataris ont déboursé près de 180 millions d'euros au club de la principauté de Monaco. Incontestablement, cet important investissement en valait le coup.