Jean-Martin Thibault, directeur technique, responsable de la transformation numérique et de livraison du projet Concerto de l’ARTM, et Alfred Ka Kee Chu, directeur des projets stratégiques, du financement et de la tarification de l’ARTM, ont eu une séance de travail en ligne, le 6 février 2025, avec Claude Kazadi Lubatshi, étudiant-chercheur au cycle supérieur en communication (Concentration Médias socionumériques) à l’UQÀM, et son frère Allan Lubanda Kembe, développeur no code et low code + développeur autodidacte fullstack
Sur instruction du conseil d’administration et de la direction générale de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Jean-Martin Thibault, directeur technique, responsable de la transformation numérique et de livraison du projet Concerto de l’ARTM, et Alfred Ka Kee Chu, directeur des projets stratégiques, du financement et de la tarification de l’ARTM, ont eu une séance de travail en ligne, le 6 février 2025, avec Claude Kazadi Lubatshi, étudiant-chercheur au cycle supérieur en communication (Concentration Médias socionumériques) à l’UQÀM, et son frère Allan Lubanda Kembe, développeur no code et low code + développeur autodidacte fullstack, tous les deux co-initiateurs du concept 3T-e (Titre de transport transférable à distance).
Poursuivant l’objectif d’enrichir et de diversifier le prochain système billettique en instance de clôture de l’appel d’offre, cette rencontre a été axée sur les trois points suivants : l’exploration du concept 3T-e (Titre de transport transférable à distance, la mise en place d’une réserve de titres de transports gratuits en faveur des personnes nécessiteuses et le financement des activités de recherche en rapport avec la mobilité et le transport collectif.
Ce faisant, c'est avec plaisir que Messieurs Claude Kazadi Lubatshi et Allan Lubanda mettent à la disposition des Montréalaises et Montréalais, des Québécoises et Québécois et des Canadiennes et Canadiens leur modeste contribution à la diversité de services dans la mise en œuvre d'une mobilité davantage modernisée, écoresponsable, éthique, maximaliste, constructive et productive.
Premièrement, concernant la fonctionnalité de technologie billettique permettant le partage des titres de transport, l’ARTM est actuellement en appel d'offres pour un nouveau système billettique. La fonctionnalité de gestion des titres entre comptes est effectivement prévue dans ce cadre. Cependant, comme vous l'aviez si bien dit et reconnu pendant ladite réunion: "Le concept de transfert de billets à distance dont Monsieur Claude Kazadi Lubatshi et son frère sont initiateur - avec solution technologique en appui - est innovant et en adéquation avec les évolutions envisagées", comme l,a déclaré monsieur Jean-Martin Thibault au cours des échanges. En termes clairs et précis, le concept transfert à distance des titres de transport n'avait pas été prévu dans les composantes de l'appel d'offre sur le nouveau système proposé par l'ARTM ni dans les livrables de l'ambitieux projet Concerto allant du premier semestre 2024 à 2027. Ce faisant, c'est avec plaisir que Messieurs Claude Kazadi Lubatshi et Allan Lubanda mettent à la disposition des Montréalaises et Montréalais, des Québécoises et Québécois et des Canadiennes et Canadiens leur modeste contribution à la diversité de services dans la mise en œuvre d'une mobilité davantage modernisée, écoresponsable, éthique, maximaliste, constructive et productive.
Il convient de préciser qu'il s'agit ici du transfert, de la distribution ou de l'acquisition gratuite à distance des titres de transport en faveur des personnes nécessiteuses ou en besoin circonstanciel, lorsque le nouveau système envisagé sera opérationnel
Deuxièmement, s'agissant de la mise en place d'une réserve de titres de transport gratuits pour ceux qui en ont/aura besoin, Messieurs Alfred Chiu et Jean-Martin Thibault ont indiqué, dans le rapport de la réunion, que c'est une excellente idée. Cependant, technologiquement, ce n'est pas faisable avec le système billettique actuel basé sur des cartes à puce physiques. Actuellement, les besoins communautaires sont gérés par des initiatives tarifaires financées par des organismes via la plateforme de vente en lot. Par ailleurs, "le concept de "bassins communautaires" proposé par Messieurs Claude Kazadi Lubatshi et Allan Lubanda Kembe représente une piste intéressante à explorer dans l'avenir". Il convient de préciser qu'il s'agit ici du transfert, de la distribution ou de l'acquisition gratuite à distance des titres de transport en faveur des personnes nécessiteuses ou en besoin circonstanciel, lorsque le nouveau système envisagé sera opérationnel.
Le projet de matérialisation du transfert à distance des titres de transport devra faire l'objet d'une demande de financement pour étude approfondie
Troisièmement, les deux représentant de l’ARTM ont révélé que l'ARTM soutient financièrement plusieurs projets de recherche sur la mobilité des personnes. Ils ont invité Messieurs Claude Kazadi Lubatshi et Allan Lubanda Kembe à soumettre d’autres propositions et plans de recherche à l’ARTM pour évaluation. Au demeurant, le projet de matérialisation du transfert à distance des titres de transport devra faire l'objet d'une demande de financement pour étude approfondie.
Le concept 3T-e est une solution technologique répondant aux besoins de la billetterie numérique et adaptable également aux livrables du projet Concerto de l’ARTM dont la diversification des supports de titres (p. ex. code QR) et post-paiement prévue au 2ème trimestre 2026
En définitive, sur base du principe de consommation individuelle ou unitaire « un titre de transport pour un et un seul utilisateur en tout temps et en tout lieu », le concept 3T-e est une solution technologique répondant aux besoins de la billetterie numérique et adaptable également aux livrables du projet Concerto de l’ARTM dont la diversification des supports de titres (p. ex. code QR) et post-paiement prévue au 2ème trimestre 2026. Visiblement et techniquement, c’est à cette étape que devrait être joint le 3T-e (excluant les abonnements ou titres gratuits et à tarif réduit) en faveur des usagers de services de la STM et d’autres réseaux de transport collectif dépendant de l’ARTM, tels qu’EXO, REM, RTL et STL. Au demeurant, il convient de souligner que 3T-e est une option innovante dans la mobilité collective et durable dont le Québec sera le pionnier et le leader mondial.