Actrice Politique et Présidente nationale de la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC)
« Être leader, c’est être quelqu’un qui a les capacités, la vision, la détermination de conduire les autres ... »
« Être leader, c’est être quelqu’un qui a les capacités, la vision, la détermination de conduire les autres ... »
« Le leadership on peut l’acquérir, on peut le forger. On peut pousser en soi certaines potentialités qui arrivent qu’on émerge … »
« Dans ma culture, chez nous les Tschokwés, la femme joue un rôle très capital, prédominant, un rôle indispensable … »
« Les femmes ont le leadership sans savoir. C’est ça qui est terrible …»
« Le leadership en Belgique, c’est difficile. Puis que vous n’avez pas d’arbitre entre les flamands et les francophones … »
« Depuis ma jeunesse, même à l’école primaire, j’étais cheftaine de classe. Je ne me choisissais pas, on me mettait chef de classe … »
« Je suis linguiste et je pense que la langue a une force de rendre les choses visibles. Donc je féminise toutes mes fonctions … »
« Je suis une femme politique. Je vous demande votre soutien pour que je puisse continuer à servir la république, tel que vous, mes parents, vous m’aviez appris … »
« Le problème de leadership féminin est une réalité. Au Congo, les femmes leaders sont nombreuses et on ne joue pas la comédie … »
« Nous devons différencier ce leadership féminin comme opportunité de la carrière. Parce que, je dis, c’est plus de l’opportunisme qu’une carrière … »
« Moi, je ne peux pas exclure que certaines femmes entrent en politique par opportunisme. Mais c’est vrai pour les hommes aussi … »
« Les femmes ont, à un moment donné, pris conscience qu’il faut que les choses changent … »
« Nous pensons réellement que la femme a quelque chose à apporter dans le développement de ce pays (RD Congo) … »
« La question du leadership féminin n’est pas nouvelle en RD Congo … »
«… Je crois que les femmes ont les mêmes compétences que les hommes, aussi en politique. Il n’y a pas de différence à ce niveau-là … »
« Le départ de la politique active, c’était ma participation à la conférence nationale souveraine. C’était le début. On ne savait pas trop là où ç’allait nous amener… »
« Pour moi, la famille ou les familles, c’est le premier espace du bonheur humain…où l’on apprend l’amour, les dons de soi, les valeurs, l’éducation, le respect de l’autre … »
« Je pense qu’au départ, c’est la famille qui nourrit, qui transmet des valeurs en lien avec l’école … »
« Je ne pouvais pas passer un seul jour ou dormir sans voir mon père … »
« L’égalité entre les femmes et les hommes n’ira pas plus loin, si les hommes eux-mêmes ne s’emparent pas de cette question … »
« Mon leadership à moi viens du syndicat … »
« Pour les hommes, c’est vrai que derrière un grand homme, il y a toujours une grande femme… »
« Qu’on soit en religion ou en politique, la femme joue un rôle très important dans la société (africaine) … »
« On ne planifie pas d’être ministre. C’est clair … »
« La deuxième fraction de la population qui est constituée plutôt de 52% des femmes … »
« Je suis connue comme une femme qui ne se marchande pas, qu’on ne manipule pas, qui a la rigueur dans son travail, qui est conséquente … »
« Je pense que le leadership féminin est une réalité vivante. Mais, il faut travailler pour le faire reconnaître, le faire admettre de la même manière que celui des hommes … »
« Pour la société congolaise, la femme est appelée à exercer les fonctions qui ne doivent pas être apparentes … »
« Mes parents étaient effectivement tous les deux impliqués dans la société. Mon père a eu un rôle politique très important pour la Belgique et pour l’Europe … »
« Je suis plus que disposé à jouer au ballon rond... »
Le bras de fer entre les militaires installés à Niamey et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) continue. Les putschistes restent intransig...
Une question était sans réponse au Mali, il y a quelques semaines : État russe ou Wagner? «Pour les autorités politiques au Mali, il faudra choisir un camp» - « Cela ...
Le trafic de drogues continue de prospérer au Sahel grâce aux groupes armés non étatiques qui y sont très actifs, indique l’Office des Nations unies contre la drogue et l...